L'Univers de Yuimen


Forum de Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 1. Notions de base pour bien commencer
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 17:03 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13774
Notions de base pour bien commencer

Image


L'Univers de Yuimen est un peu particulier puisqu'il s'agit d'un jeu n'utilisant que très peu de support graphique, le principe même de ce dernier étant d'écrire les aventures d'un personnage pour s'amuser sur ce forum.
Vous ne verrez donc pas en image votre personnage se déplacer, mais qu'à cela ne tienne, tout se passe dans votre imagination que vous retranscrivez ici, guidé par les différentes villes et lieux d'aventures que nous mettons à votre disposition pour votre plus grand bonheur !

Cela dit, comme dans tout jeu de rôle, qu'il soit sur table, par forum ou sous forme de jeu graphique, votre personnage gagnera des niveaux, des points d'expérience, des compétences supplémentaires, et bien d'autres choses encore !

Dans cette règle figure donc quelques informations rudimentaires sur notre jeu de rôle par forum qu'est Yuimen, et sur son fonctionnement.

Nous utilisons parfois un vocabulaire propre aux jeux de rôles et aux forums en général mais qui pourrait vous dérouter, c'est pourquoi nous mettons à votre disposition un petit lexique afin que vous ne soyez pas perdu ! Le voici à ce LIEN.

I/ Bien comprendre Yuimen
II/ Le contenu des aventures
III/ Création de votre personnage
IV/ Ecrire les aventures du personnage
V/ Comment progresser ?
VI/ Les déplacements du personnage
VII/ Commerce et gestion des Yus

_________________
Chibi-Gm, à votre service !


La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !


Haut
 

 Sujet du message: Re: Règle obligatoire 1 : Notions de base pour bien commencer
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 12:25 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13774
I/ Bien comprendre Yuimen :


Yuimen, qu'est-ce que c'est ?

Avant d'entamer la partie technique du forum, il est important de bien comprendre la démarche de Yuimen ; son esprit, ses objectifs, son fonctionnement.

Comme indiqué dans son intitulé, Yuimen est un Forum de Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique, mais c'est également un forum d'écriture, et en ce sens il propose aux joueurs de les accompagner, pour faire progresser à la fois le personnage et son auteur.

Il n'y a pas de prérequis sur Yuimen, si ce n'est l'envie. Tout type de joueur est accepté, tant qu'il respecte les règles et la charte du forum. Habitués du Role Play et auteurs en herbe comme étrangers à l'écriture et au jeu de rôle, peu importe votre expérience, le forum vous accompagnera tout au long de vos aventures pour vous proposer de vous amuser avant tout, et de vous faire progresser.

Car Yuimen, outre la progression de votre personnage, vous propose de progresser en tant qu'auteur, via des conseils réguliers et pertinents, qui viseront à combler vos lacunes, qu'elles soient stylistiques ou grammaticales. Aussi, n'hésitez jamais à demander des conseils, que ce soit aux joueurs plus expérimentés ou, bien évidemment, à l'équipe de Gamemaster, qui sont là pour vous aider avant tout.

Mais surtout, n'oubliez pas de vous amuser, car Yuimen, avant d'être un forum littéraire, est un forum d'aventures !


Haut
 

 Sujet du message: Re: Règle obligatoire 1 : Notions de base pour bien commencer
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 12:26 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13774
II/ Le contenu des aventures :


La façon de faire vivre des aventures à votre personnage peut varier. Chacune a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients.

Le RP libre :

C'est le type de RP le plus usité sur Yuimen. Il s'agit en règle général d'inventer du tout au tout les évènements qui vont survenir dans la vie du personnage. Vous inventez les ennemis ou les personnages que vous croisez sur votre route, vous décidez des lieux où vous le faites aller, ses missions et objectifs seront également données par vous mêmes. Si vous le désirez, vous pouvez trouver d'autres joueurs pour RP avec, afin de donner un peu de rebondissements. Les GM n'interviennent quasiment jamais et seulement pour des raisons bien précises (par exemple en cas de vol sur un autre PJ). Il y a donc peu de surprise, mais vous disposez d'une grande liberté.

Il existe deux sous types de RP libre :

    Le RP de combat libre :
      Vous décidez de vos adversaires et de leurs puissance, de qui ils sont, et sont entièrement joués par vous : les GM n'interviennent pas. Il vous incombe donc de décrire comment se déroule le combat pour qu'il soit le plus réaliste possible, sans base chiffrée mentionnée. Les blessures que vous décidez de recevoir ne seront donc pas retranchées de la fiche de personnage, pas plus que les PM que vous utilisez. Il ne faut pas hésiter à bien décrire les actions et à être inventif pour ne pas que le combat soit trop monotone !
      (((Attention : Le coté narratif a autant d'influence sur vos gains d'expérience que le réalisme.Ex: "Je sors ma dague et la plante dans le cœur du gobelin qui tombe et meurt " Le personnage a très peu de chances de gagner des points d'expérience. De plus, vous risquez le malus RP, par exemple, voir votre arme brisée, obtenir en récompense du matériel maudit,...
      Ex: "[...]Je fis face à la bête. Elle m'asséna de violents coups d'épée que je parais sans trop de difficultés avant de contre-attaquer à mon tour. Les lames s'entrechoquèrent et le bruit sourd du métal résonnait dans les blanches rues de Kendra Kâr... " Le personnage a de grandes chances de gagner des points d'expérience à la fin de ce combat))))

      Vous pouvez également inclure dans les RP de combat libre un apprentissage de Skill. Ce sont des compétences de combat ou des sorts qui peuvent être appris au fil des aventures. Pour en savoir plus, rendez vous aux règles sur les compétences magiques et sur les compétences physiques. Ils seront automatiquement validés s'ils sont faits correctement, sinon, il faudra les recommencer.

    Le RP pur (d'exploration) libre :

      C'est la base. Il s'agit de toutes les aventures autre qu'un combat. C'est par exemple une mission d'espionnage, une tentative de vol, un dialogue avec le marchand du coin pour lui acheter des armes, une absorption de fluide magique pour gagner plus de PM, et bien d'autres choses ! Pour avoir des idées de ce que l'on peut faire, rendez vous à la règle sur les possibilités en rp libre.

      Dans le RP pur, vous pouvez également faire des apprentissages de Skill
      Pour en savoir plus, rendez-vous aux règles sur les compétences magiques et sur les compétences physiques.
      Ils seront automatiquement validés s'ils sont faits correctement, sinon, il faudra les recommencer.
      Deux exceptions : apprentissage par parchemin automatique : aucun refus possible, l'acquisition du sort est automatique du moment que vous avez les PM de l'élément pour (et la maîtrise pour les sorts neutres) ! Il en va de même pour les apprentissages auprès des maîtres d'armes pour les Compétences de Combat.

      Le RP pur libre permet aussi de faire une recherche de relique : Ce sont des objets magiques anciens, puissants, rares et souvent uniques. Il s'agit de se lancer à leur recherche en trouvant des indices vous menant à ces derniers, de façon active et ciblée sur l'objet. Il faut arrêter son RP à la découverte de l'endroit approximatif où est sensé se trouver l'objet convoitée et attendre que le GM corrige le RP pour savoir si la relique est trouvée ou non. Avant de vous lancer dans la recherche de l'une d'entre elle, prévenez les GM dans le SOS GM que vous allez le faire !(Pour voir la liste des reliques disponibles, voir ici)

      Enfin, en RP pur libre, il est vous est possible de participer à des évènements officiels proposés dans certaines grandes villes (Par exemple : Kendra Kâr, Eniod, Tulorim, Dahràm,...). Ce sont des évènements ponctuels mis en place par les GM, comme par exemple des guerres, des festivités, des catastrophes naturelles, des maladies,...
      Si votre participation à l'évènement dépasse les 500 mots, vous gagnerez 1 xp lors de la correction (n'oubliez pas de mentionner la participation lors de la demande de correction.)

    Les interventions GMiques :

      Les GM peuvent également faire des lancers de dés si vous le leur demandez, ou des interventions GMiques sous forme de quelques petits posts échangés (généralement pas plus de 3 ou 4 posts) avec vous pour faire avancer votre histoire lorsque vous êtes à court d'idée ou que vous voulez un peu pimenter vos aventures, dans vos RP libres.
      Pour leur demander ce genre d'interventions ponctuelles :Cf le sujet "Demande d'intervention aux GM"
      Il est également possible de faire appel, pour commencer, au Gentil animateur, qui a pour but d'épauler via des interactions PNJ les nouveaux joueurs en classe primaire. Pour toute demande les concernant, veuillez vous rendre ici !



Le RP semi-dirigé :

Il s'agit en générale de petites missions qui pourront être données par le GM, par exemple par l'intermédiaire des milices (regardez la règle avancée 6: les milices pour savoir ce que c'est). Des joueurs tiennent également des guildes, et ils pourront alors vous donner des missions à réaliser pour le compte de leur guilde, à condition de l'avoir intégrée auparavant bien sûr ! Ces missions peuvent être en libres ou en semi-dirigés.

Le RP dirigé :

C'est le jeu avec un GM, avec échange de posts, qui ne se passe que de façon exceptionnelle et pour des raisons précises, par exemple la recherche d'une relique (objet rare ou unique puissant, recherche pouvant aussi se faire en RP libre), ou pour une quête par exemple, où le GM encadre un groupe de joueurs.
Il dirige le petit bout d'aventure que vous faites ensemble puisqu'il vous présente les péripéties que vous êtes sur le point de rencontrer, et il fait la résolution lui-même de vos actions avec jet des dés. Pour en savoir plus, référez vous aux deux règles de dirigés : règle sur le RP dirigé / règle sur le combat dirigé.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Règle obligatoire 1 : Notions de base pour bien commencer
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 12:31 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13774
III/ Création de votre personnage :


Tout d'abord, qui dit personnage dit création et invention de ce dernier :

    Il vous faudra donc, pour se faire, compléter une fiche de personnage, et pas de n'importe quelle façon. Nous mettons donc pour cela un petit tutoriel à votre disposition à ce LIEN afin que vous ayez une marche à suivre qui vous facilitera la tâche.

    Il s'agira pour vous de réfléchir à une histoire passée avant le moment où vous allez commencer à jouer, et à une description physique, ainsi que psychologique. C'est également là que vous allez pouvoir choisir votre classe primaire de personnage (par exemple rôdeur, ou mage, ou encore fanatique, et bien d'autres encore !), ainsi que votre race.

    Une fois le personnage créé et posté, il vous faudra attendre que ce dernier soit validé par un GM qui pourra éventuellement vous demander des modifications s'il y a des améliorations à faire ou des choses à compléter. C'est à partir de là que votre aventure pourra réellement commencer !


Haut
 

 Sujet du message: Re: Règle obligatoire 1 : Notions de base pour bien commencer
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 12:36 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13774
IV/ Écrire les aventures du personnage


Débuter :

    Il est temps de vous lancer réellement au cœur du jeu. Vous avez choisi en créant votre fiche de personnage un lieu de départ dans une ville ou ses environs, et c'est donc dans un topic correspondant à ce lieu choisi que vous allez pouvoir écrire votre premier post RP. Ça peut aussi bien être dans une taverne qu'aux portes, ou dans les alentours voire, pourquoi pas, carrément dans les cachots.

    Vous devez alors vous trouver des choses à faire, des objectifs à court terme, peut-être même à long terme : des missions que vous vous inventez, des passions qui vous feront voir du paysage,... N'hésitez pas à tout visiter, et à voyager !

    (Remarque : Si vous n'osez pas toute suite vous lancer de vous même et imaginer les aventures qui vont suivre pour votre personnage, vous pouvez bien sûr demander une intervention GMique de la part d'un GM, qui vous donnera une petite mission en quelques posts par le biais d'un PNJ qu'il jouera ! Cette demande est à faire dans le sujet de demande d'intervention GMique, n'hésitez pas, nous aimons beaucoup faire ça en plus, nous autres les GM !)

Les règles générales sur les posts :

    Mise en formes et présentation des posts :

      Ce premier post que vous allez rédiger, contenant généralement une présentation de la situation actuelle du personnage, ainsi que tous les autres posts qui suivront bien vite, doivent être fait dans le respect des codes de mise en forme et de présentation des posts qui vont vous être expliqués ici :
      • Quand vous même (et pas le personnage) faites une remarque HRP (Pour préciser dans les boutiques ce que vous vendez, pour dire à quel PJ vous parlez,...): écriture italique entre trois parenthèses ((( ... )))
      • Quand vous faites de la narration, c'est à dire que vous décrivez les actions, les ressentis de votre personnage ou ce qu'il voit, les gens qu'il rencontre, la description de l'environnement : écriture normale
      • Quand les personnages prennent la parole : écriture entre guillemets et utilisation de code de couleurs, exemple : "...". On saute des lignes avant et après chaque prise de parole.
      • Quand votre personnage pense : écriture entre parenthèses (...)
      • Ne doit pas dépasser les 4 pages word, time new roman, taille 12, pour la bonne lisibilité du forum ! Le minimum d'un post est de quelques lignes.
      • Vous pouvez faire plusieurs posts se suivant dans un même sujet sans problème. Ce ne sera pas considéré comme du multi post, ni comme du flood, pas d'inquiétude !

        Exemple :

        J'entre dans la taverne, un orchestre dont le chanteur pousse d'atroces vocalises tente de mettre un peu d'ambiance.

        (C'est bien mort ici...)

        Je m'installe à la table la plus proche, rabat mon capuchon et héle le nain qui semble servir d'aubergiste :

        "Tavernier, du vin, j'ai soif !"

    Le temps de conjugaison et la personne grammaticale :

      Vous pouvez utiliser le temps (présent, passé, futur) et la personne (je, il, ou elle) de votre choix dans vos RP, le tout étant de ne pas en changer trop souvent. Vous pouvez le faire au début si vous vous rendez compte que vous n'êtes pas à l'aise avec le temps ou la personne choisie. Par ailleurs, un tel changement est recommandé d'un post à l'autre entre deux demandes de corrections, afin d'éviter à un GM correcteur de se retrouver avec un gros changement en plein milieu !

    Le choix du vocabulaire :

    Ecrire les aventures de son personnage requiert sur Yuimen une attention particulière au choix du vocabulaire, de telle sorte que les éléments évoqués dans le RP soient cohérents avec l'univers de Yuimen et son background. Vous trouverez ci-après quelques points auxquels il vous faudra être vigilant dans la rédaction de vos RP. Ils concernent en premier lieu les dialogues des personnages, leurs pensées, et tous les récits d'aventures à la première personne. Pour la narration des aventures à la troisième personne, le joueur est plus libre dans l'emploi du vocabulaire, mais nous conseillons tout de même de rester au plus proche de l'univers de Yuimen.

    • Les créatures mentionnées doivent être présentes dans le bestiaire, ou correspondre à l'univers. Cela vaut tout d'abord pour les créatures fantastiques non présentes dans le bestiaire, mais également pour bon nombre d'animaux exotiques existant dans notre univers, non nécessairement présent sur les continents de Yuimen. Si vous avez un doute à ce sujet, n'hésitez pas à vous renseignez en posant la question dans le sujet des "Questions aux GMs". Vous pouvez également enrichir le bestiaire de Yuimen en proposant des créatures dans la section "Proposition à faire aux GMs pour le BG ou le jeu".
        Exemple : un personnage ne pourra pas mentionner de vampire ou de loup-garou, ces deux créatures n'existant pas dans le bestiaire de Yuimen, pas plus qu'il ne pourra évoquer une vouivre ou un dinosaure. Une tolérance est de mise concernant les termes dont l'usage peut se faire indépendamment de l'existence de la créature, comme "vampirique" ou "vampiriser".

    • Les personnages nominativement mentionnés doivent être présents dans le background de l'univers, ou cohérent avec celui-ci. Attention donc à l'usage de certaines expressions.
        Exemple : les expressions comme "en tenue d'Eve", "ne connaître ni d'Eve ni d'Adam", "fier comme Artaban", et autres faisant référence à un personnage réel ou mythologique ne doivent pas être présentes dans les pensées et paroles des personnages, ainsi que dans la narration à la première personne. En revanche, nous accordons une tolérance à ces mentions dans le cas précis des descriptions anatomiques ("pomme d'Adam", "tendon d'Achille"). Les adjectifs dérivés d'un nom (sadique, machiavélique, narcissique) ou les noms propres devenus noms communs (dédale, mécène) peuvent être employés dans les RP, à condition de ne pas faire directement référence à un élément de background extérieur (un "appétit gargantuesque" oui, un "écrit rabelaisien" non, car dans ce second cas, l'adjectif ne se suffit plus à lui même, il renvoie directement à une oeuvre de fiction hors de Yuimen)

    • Les comparaisons et le métaphores comprenant des éléments extérieurs au background de Yuimen sont proscrites dans les pensées, paroles, et narrations à la première personne, et peu recommandées dans les narrations à la troisième personne : la spécificité d'un univers passe par l'usage spécifique qu'on en fait, n'hésitez pas à décrire ce que vous voyez avec vos propres mots.
        Exemple : évitez de comparer les montagnes de Nirtim à telle ou telle chaîne montagneuse de notre monde, de même pour les cours d'eau, l'océan, les villes, etc.

    • Les adjectifs faisant directement référence à des éléments géographiques (lieux, pays, régions, villes, continent, ...) hors de l'univers de Yuimen sont à exclure.
        Exemple : ne pas utiliser "asiatique" pour évoquer les traits des oraniens ou l'architecture d'Oranan, éviter des références culinaires particulières comme le boeuf bourguignon, ou le poulet basquaise. Une tolérance est accordée pour les adjectifs entrés depuis longtemps dans la langue française, ne faisant plus spécifiquement référence au lieu, et concernant plus un mode de vie. Ainsi, on pourra évoquer dans un RP un confort spartiate, mais pas l'architecture athénienne, ou les temples grecs.

    • Les références aux objets, sciences, et technologiques doivent rester cohérentes avec l'univers de Yuimen. Attention à ne pas introduire des éléments anachroniques.
        Exemple : la poudre n'existe sur Yuimen que dans son usage de feu d'artifice, il ne convient donc pas de faire référence à toutes les armes à feu de toutes sortes, telles que les fusils, les canons, les mousquets, les couleuvrines, etc. Cela exclut donc une expression comme "changer son fusil d'épaule". L'électricité est également présente dans l'univers de Yuimen, mais uniquement liée à la magie, attention à ne pas faire un emploi malvenu de cette notion. Si vous avez un doute sur une technologie que vous souhaitez introduire, n'hésitez pas à passer par les "Questions aux GMs"

    Flood :

      Bien sûr, le flood dans la partie jeu n'est pas toléré afin de garantir à tous un jeu propre et agréable. L'usage de smiley est interdit dans les posts RP pour la même raison ! Par contre, les doubles posts contenant du RP, eux, sont autorisés !

    Les RP borderlines

      Parce que ce forum est tout public, lorsque vous écrivez une histoire qui peut être un peu trop violente (avec du sang et des tripes partout de façon gore), un peu trop sexuellement détaillé, ou autre, vous êtes tenu obligatoirement, et ceci pour des raisons de respect pour les jeunes joueurs, et par mention légale, de stipuler en haut de chaque message à caractère potentiellement choquant le message suivant :
      Citation:
      ((( [:attention:] Certaines scènes de ce rp sont à forte connotation sexuelle/violente/gore, aussi est-il recommandé aux lecteurs sensibles d'y réfléchir à deux fois avant d'en entamer la lecture.)))

      De même, lorsque vous demandez une correction, vous devez signaler ceci dans le message de demande.

      [:attention:] Attention, si vous ne respectez pas ce principe élémentaire de signalement, en haut des posts et dans la demande de correction, vous serez d'abord contacté par MP par un GM la première fois pour mettre les choses au clair, la seconde fois et la troisième fois où ce message sera absent, vous aurez un avertissement, et la quatrième fois, si vous n'avez toujours pas compris, ce sera un bannissement sans préavis et aucune discussion ne saurait être tolérée.
      Bien sûr, les RP trop explicites seront censurés immédiatement, veilliez donc à ne pas abuser de notre clémence, pour le bien de tous.

    Autre contenu dans les posts :

      Il vous est possible d'insérer quelques fois des images illustratives, mais qui ne doivent pas remplacer vos descriptions écrites et ne doivent pas être présentes en surnombre. Il en va de même pour des liens vers des musiques d'ambiances, mais aucune musique en lecture automatique n'est acceptée sur le forum.

Le journal des aventures

    Pour une meilleure lecture de votre aventure, vous pouvez très bien créer un journal de vos action sous votre fiche de personnage, en postant un nouveau message à la suite. Vous pouvez y mettre les liens vers vos rp avec un titre et un court résumé. Ainsi, si un lecteur suit vos aventures, il saura retrouver vos posts. Ça vous aidera également pour vos demandes de corrections dans le SOS GM !

    ( [:attention:] Remarque importante : Il est fortement conseillé et apprécié de noter la ville/ses alentours/le voyage entre 2 villes dans le profil de votre compte, à la partie "Localisation". N'oubliez pas, au fil de vos aventures, de tenir à jour cette information très utile et appréciable pour tous ! Merci ! [:attention:] )


Haut
 

 Sujet du message: Re: 1. Notions de base pour bien commencer
MessagePosté: Dim 5 Juin 2011 13:06 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13774
V/ Comment progresser ?


Faire progresser votre personnage :

Pour progresser, autant au niveau de l'expérience (gagner des niveaux) qu'au niveau financier (gagner des yus, monnaie), il faut passer par l'avis des GM, en leur demandant une "correction" (Cela n'a rien à voir avec le fait de venir corriger vos fautes,...). En fait, cela consiste en le fait de leur présenter vos posts de RP à lire. Vous devez faire votre demande de correction dans le sujet "SOS GM".
Après lecture de vos aventures, ils vous offriront sans doute un peu de sous, du matériel et des points d'expérience en récompense, selon le contenu de vos aventures, et la qualité de vos écrits.
C'est à vous de trouver un moyen d'intégrer par la suite les récompenses en yus et en matériel si ça n'a pas déjà été fait dans le RP donné à lire au GM.


Vous faire progresser vous même :

Lorsqu'un GM lit le RP que vous lui avez demandé de regarder, il ne se contentera pas de donner des cadeaux au personnage, mais vous donnera aussi à vous, la personne que vous êtes derrière votre écran, des conseils pour vous améliorer, et vous dira les points qui sont à retravailler, et ceux qui sont vraiment intéressants et plaisants ! C'est une vraie opportunité pour travailler sa façon d'écrire de façon ludique, donc !

Pour demander qu'un GM lise votre production, vous devez poster les liens vers les posts rp SOS GM dans la partie "demande aux GM".

Les remises d'XP :

La remise d'XP suit certaines règles que nous vous présentons ici pour que vous puissiez comprendre un peu le système. Cette remise dépend de la nature du RP. Un RP c'est différent d'un post RP ! Un RP (une partie d'histoire) contient en général plusieurs posts RP.
(((Remarque : Il y peut y avoir des bonus longueurs donnés, qui sont proportionnels à la longueur du RP, et à la remise d'XP obtenue. Pour bénéficier de ces bonus longueur, il faut faire plus de 1000 mots en plus de la quantité minimale requise pour chacun de ces différents types de RP)))

  • Pour le RP pur libre :
    (Une demande de lecture par un GM, un par semaine, 1 bonus XP donné tous les 1000 mots à partir de 2000 mots et proportionnel aux XP gagnés, leur nombre maximal étant plafonné à ceux-ci.)
      Vous pouvez obtenir 6XP : 2XP pour la forme (grammaire/style d'écriture/syntaxe/description de sentiments, de lieux, des personnes et visages, atmosphère, objets), et 4XP pour le fond (réalisme/apport, nouveauté et expérience au PJ/originalité/exploitation des situations...) (pour plus de détails, cf : A quoi faut-il faire attention?)

  • Le RP de combat libre :
    (deux demandes de correction aux GM par semaine autorisées)
      Vous pouvez obtenir 6XP : 2XP pour la forme (grammaire/style d'écriture/syntaxe/description de sentiments, de lieux, des actions, des personnes et visages, atmosphère, objets, des actions), et 4XP pour le fond (réalisme/apport, nouveauté et expérience au PJ/originalité et diversité des coups/exploitation des situations et du décor...) (pour plus de détails, cf : A quoi faut-il faire attention?).

  • Cas particulier : Le RP pur de recherche d'une relique :
      On demande qu'il y ait un minimum de 3600 mots, une seule recherche de relique par mois maximum. Pour qu'il y ait obtention de la pièce, il faut avoir minimum 4/6. Sinon, on est reparti pour 3600 autres mots minimum pour poursuivre la recherche.

  • Pour le RP dirigé :
      Il suivra en général le système de récompenses des RP libres, mais tout dépend de la volonté du GM responsable du dirigé, qui peut adapter la quantité de récompense comme il le sent.

Barème de notation

Pour un RP (Par chapitre entier)

Vous retrouverez ici les grandes lignes à partir desquelles les GM établissent leurs corrections. Il s'agit des points à partir desquels vous pourrez travailler vos RP.

La Forme

Qu'entendons-nous par "la forme"?
C'est ce qui donne à votre texte une qualité littéraire, en voici le barème exhaustif :

  • Conjugaison correcte : +0,25xp
  • Grammaire correcte : +0,25xp
  • Ponctuation et paragraphe : +0,25xp
  • Convention et couleurs : +0,25xp
  • Vocabulaire juste : +0,25xp
  • Présence de synonymes : +0,25xp
  • Descriptions présentes : +0,25xp
  • Orthographe : +0,25xp

Le Fond

Dans un rp, l'imagination a son importance, c'est ce qui est en jeu dans la partie "le fond"


Nous retrouvons là-dedans:
  • Son évolution : lecteur doit sentir que le personnage évolue et change au cours de son aventure
  • L'histoire : Un PJ est avant tout un aventurier (de bon gré ou non), il va vivre des aventures. Nous attendons de l'imagination et de la créativité là-dessus. Les possibilités sur Yuimen sont infinis, il faut en profiter.
  • Le réalisme: Il peut être de deux ordres: tout d'abord par rapport au personnage, si celui-ci a la phobie des chiens, il n'ira pas en adopter un ; ensuite par rapport à l'univers : nous sommes dans un monde médiéval fantastique, il faut donc faire attentions aux anachronismes (les montres, les cannes-épées par exemple).
  • L'intérêt du rp pour le pj : Cela rejoint l'histoire... Il est certain que le personnage gagne plus d'expérience en combattant l'assassin de son père qu'en buvant une bière comme tous les jours (sauf si celle-ci est empoisonnée !).
  • Vos rencontres :Certaines sont plus importantes que d'autres, certaines plus originales que d'autres (par exemple rencontrer un oudio dans un bois par rapport à un milicien kendrain dans Kendra-Kâr)
  • ...

Pour un Combat

Par rapport aux combats, on peut considérer d'autres points pour le fond:
  • L'ennemi combattu : Entre un animal peu connu du bestiaire, un gobelin dans les montagnes et un voleur dans les docks de Tulorim, il y a des différences.
  • La diversité des attaques : lire le pj faire trente coups d'estoc dans un combat est terriblement lassant à lire.
  • Le final: Tuer, massacrer sauvagement, laisser en vie,... n'est pas pareil et là aussi une diversité est possible
  • Les raisons de l'attaque: Ne pas faire des combats juste pour faire un combat, il est intéressant que ce dernier ait un intérêt par rapport au rp.
  • ...


En résumé :

C'est l'originalité et la créativité qui est mise en avant dans la partie "Fond". Nous ne vous demandons pas de faire de l'originalité sur tous les points à chaque rp, mais bien de varier et de ne pas faire ce que tout le monde fait à longueur de texte. Si la forme est ce qui rend votre texte agréable à lire, le fond est ce qui donne de l'intérêt à votre rp.


PS : Un nouveau système de commentaire de RP est en cours de Bêta-test. Merci de vous référer au sujet des Annonces pour en voir les détails. La présente règle sera éditée en fonction du résultat de ce test. Merci de votre compréhension.


Haut
 

 Sujet du message: Re: 1. Notions de base pour bien commencer
MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011 15:16 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13774
VI/ Les déplacements du personnage :


Règle de déplacement en ville :

    On change de topic de lieu dès qu'on change de lieu dans l'histoire racontée. Ainsi donc, n'oubliez pas que pour aller d'une taverne au forgeron, il faut marcher dans les rues. Vous devrez donc écrire que vous sortez de la taverne, puis dans le topic des ruelles que vous marchez en direction du forgeron et dans le topic du forgeron que vous entrez. S'il n'y a vraiment rien d'interessant à dire dans le post de trajet (c'est bien dommage car il y a toujours quelque chose à inventer), vous pouvez expliquer dans le post d'arrivée chez le forgeron que vous avez traversé les ruelles en faisant une courte description, afin de ne pas faire un post 'pour rien'.

Règle de déplacements entre deux villes :

    Ils se font dans la partie du forum : "Trajet et voyage". Il s'agit ensuite de choisir entre un voyage intercontinental, ou un voyage d'une ville à l'autre d'un même continent.
    • S'ils se font par route (à pied ou à cheval), il faut poster le RP dans un sujet de route. Si le sujet de route n'existe pas faites une demande dans le SOS GM pour qu'il soit créé.
    • S'ils se font par bateau, vous postez dans un sujet de trajet maritime. Si le sujet de trajet maritime n'existe pas, faites une demande dans le SOS GM pour qu'il soit créé.
    • Enfin pour les voyages aérien après avoir payer le billet de transport (zone d'embarcation), vous postez dans la partie un sujet de trajet aérien. Si le sujet de trajet aérien n'existe pas, faites une demande dans le SOS GM pour qu'il soit créé.

Attention aussi au lieu où vous vous rendez. Un personnage bon n'ira jamais à Omyre, un méchant n'ira jamais à Cuilnen, sauf dans le cas d'un RP d'espionnage par exemple.

( [:attention:] Remarque importante : Il est fortement conseillé et apprécié de noter la ville/ses alentours/le voyage entre 2 villes dans le profil de votre compte, à la partie "Localisation". N'oubliez pas, au fil de vos aventures, de tenir à jour cette information très utile et appréciable pour tous ! Merci ! [:attention:] )


Haut
 

 Sujet du message: Re: 1. Notions de base pour bien commencer
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016 15:09 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 24 Fév 2010 10:07
Messages: 6142
VII/ Commerce et gestion des yus


Qu’est-ce que les yus ?

Les yus sont la monnaie dans le jeu, elle permet au personnage d’acheter des pièces d’équipement, des fluides, des montures, etc. Vous pouvez en transporter une quantité illimitée, mais il est préférable d’en entreposer dans les maisons de dépôts situées à Kendra Kar au risque de vous faire piller !


Comment gagner des yus ?

Les yus se gagnent sur Yuimen uniquement via les corrections de vos rps (SOS GM), que ce soit libres, dirigés, quêtes ou primes de milice ou par vente de pièces d’équipement en votre possession.

Le calcul de gain de yus suite à une correction de rp libre se fait de la sorte : nombre d’xp gagné sur la correction * niveau du PJ * lancé de 2D5.

Il est également possible d'obtenir des yus lors de la correction si le PJ en récupère lors de son rp (attention cependant à la crédibilité), en commettant un larcin (soumis lui-aussi à certaines règles), ou simplement en exerçant un métier.


Dépenser les yus dans les commerces

Une fois que votre personnage aura acquis un nombre assez important de yus, vous pourrez vous rendre dans les différents commerces afin de parfaire votre équipement.

Attention : tout achat doit se faire auprès de PNJ existant présents dans les commerces vendant le type d’objet voulu, sur les terrains d’entraînements, etc. Vous devez alors impérativement demander une intervention de la part des GM afin qu’il joue le PNJ et ainsi effectuer la transaction.

Un générateur du prix de l’équipement vous permet de générer vous-même le prix de l’équipement souhaité, en indiquant le type d'objet, ses caractéristiques, ses particularités, etc. Il sera ensuite achetable dans la boutique appropriée (attention cependant, l'ajout de caractéristiques comme les PV, PM et bonus rp ne peuvent se faire que dans quatre boutiques spécialisées).


Divers types de transactions financières sont possibles :
    - Équipement (achats, ventes, améliorations, réparations, forges magiques).
    - Runes (identification, incrustation)
    - Apprentissage de CC/Sorts (maîtres/parchemins)
    - Achat de fluides/potions/autres consommables
    - Voyages en bateau et en aynore/cynore
    - Achat de montures
    - Achat de tatouages magiques
    - Achat de matériel divers (gourdes magiques, cordes, grappins, tentes, lampes, …)


La gestion des yus sur la fiche.

Il est à noter que les transactions qui ne concernent pas d’équipement ou d’objets présents sur votre fiche n’entraîneront pas le retrait de yus dessus.
Par exemple, si votre personnage achète une pâtisserie sur un étal ou loue une chambre d’auberge, la transaction ne sera que rp, vous ne perdrez pas de yus sur votre fiche et vous n’aurez pas besoin de demander l’intervention d’un GM (attention cependant à rester réaliste !).

En somme, les seuls achats entraînant un retrait d’une partie de vos yus sont ceux modifiant des éléments de la fiche, que ce soit l’équipement, les capacités, les caractéristiques ou ayant une influence en dirigé.

_________________


Image




Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO

L'Univers de Yuimen © 2004 - 2016