Usages des métaux spéciaux et élémentaires
I/ RP d'exploration pour en récolter
II/ RP utilisant la magie pour en fabriquer
III/ Qu'apportent les métaux élémentaires ou spéciaux ?
IV/ Le commerce autour de ces métauxCette règle concerne les
métaux spéciaux dont la liste est disponible
ICI, ainsi que les
métaux élémentaires dont la liste est disponible
LA.
Vous procurer ces métaux sera une tâche plutôt ardue. Pour se faire, vous avez 2 possibilités en RP : RP d'exploration pour en récolter ou RP utilisant la magie pour en fabriquer.
I/ Récolte et forge de métaux, obtention d'objets et équipementsLa récolte de doses à forger :Vous pouvez vous rendre sur les lieux où se trouvent communément les métaux concernés (cf. les précisions sur les listes de métaux), en RP exploration, pour récolter des doses de métal. Un RP de récolte sera alors à faire. Grâce aux doses que vous aurez obtenues, vous pourrez par la suite faire forger des objets auprès de forgerons. Bien sûr, la qualité et la quantité de métal que vous obtiendrez sera fonction de la richesse, du contenu, de la qualité et de l'originalité de votre RP.
La forge à partir de ces métaux :Tous les forgerons sont capables de vous forger une pièce d’arme ou d’armure avec les métaux spéciaux ou élémentaires, dès lors qu'ils forgent des métaux (On peut même imaginer des vêtements de tissus dont les fils sont mêlés à du métal !).
Pour se faire, il faut payer la modique somme de 10 yus supplémentaires par dose utilisée, en plus du coût de base de l’arme en question (rien pour des munitions d’arc ou d’arbalète).
Pour obtenir l’objet forgé, il vous faudra revenir en boutique quelques jours plus tard, le temps pour l’artisan de mener à bien son travail fait sur mesure pour vous.
- 1 dose peut être utilisée pour forger des munitions (Pour arc, arbalète, dague de lancer,...)
- X dose(s) peut(peuvent) être utilisée(s) pour forger un objet ou un équipement de X d'encombrement.
Obtenir directement des objets et équipements : le cas des métaux spéciauxLes personnages peuvent obtenir des objets en métaux spéciaux - pas élémentaires - dans leurs RP, sans disposer des effets RP qu'offrent ces matériaux. Il y aura donc une limite à la manière de RP ces matériaux (pas d'exploitation à plein de l'extrême résistance du mithril argenté par exemple). Cela signifie qu'il n'y a pas d'effet RP, donc le joueur justifiera cet était de fait comme il souahite (moins bonne qualité, alliage, mal forgé, etc.), ou ne le justifiera pas (s'abstenir de mettre son PJ dans une situation où le caractère plus résistant que n'importe quel acier sauve la mise à son PJ, etc.)
II/ RP utilisant la magie pour en fabriquer :Vous avez aussi la possibilité de produire des métaux spéciaux et élémentaires vous-même, à l'aide des sorts RP inférieurs et supérieurs de terre :
terres glaises et modification de matière.
Cela consiste en la transformation d'un matériau minéral en un métal spécial ou élémentaire, en lui donnant la forme que vous voulez et en respectant le fait que ces sorts ne permettent que de modifier un matériau équivalent à 2 doses. Pour en faire plus, il faudra cumuler plusieurs fois l'utilisation du sort, ainsi que le temps de concentration nécessaire.
Les objets en métaux spéciaux ainsi directement transformés en métal spécial par un sort RP ne bénéficient pas des effets RP du métal spécial. Le sort RP "modification de matière" permet de se passer de la phase de récolte, mais pas d'éviter le passage par la case forge. L'inclusion de l'étape forge et le coût que cela implique est la contrepartie des effets RP dont bénéficie l'objet ou l'équipement.
Pour fabriquer un objet ou équipement en métal élémentaire à partir de ces sorts, il faudra en plus utiliser 4PM de l'élément du métal que vous souhaitez. Ces PM doivent être contenus dans une fiole, sous forme de fluide et mis en contact avec le métal.
III/ Qu'apportent les métaux élémentaires ou spéciaux ?Les bonus/effets apportés par l'objet forgé ou créé à partir d'un métal spécial ou élémentaire dépendront de la richesse, du contenu, de la qualité et de l'originalité de votre RP, et du type de métal lui même.
Pour la forge :
Les GM détermineront les effets au moment de la validation de cette dernière.
Pour la fabrication magique :
Les GM détermineront les effets au moment de la correction : ce sera la récompense matérielle.
IV/ Le commerce autour de ces métaux :L'achat dans le commerce :- Les objets forgés avec ces métaux ne sont pas vendus dans les commerces, sauf exception.
- Il en va de même pour les doses de métal brut.
La revente dans le commerce : - Les objets forgés avec ces métaux se revendent au prix double auquel le commerçant propose habituellement de racheter un tel objet qui est en un matériau standard.
- Si vous voulez vendre des doses, cela se fera à 20yus par doses.
_________________
Chibi-Gm, à votre service !