Correction du rp d'Aldaron
Forme RP: +1,50 Un petit manque de clarté ici et là, quelques répétitions un peu lourdes et des formes du passé composé mal accordées, sinon l'ensemble est bien écrit. Il y a la plupart du temps de bonnes descriptions, c'est appréciable, bravo! Petit détail: hêtre ou ne pas hêtre, telle est la question, mais il faut une voyelle dans la dénomination d'un mot commençant par une consonne muette: d
u hêtre, l
e hêtre, j
e hisse, l
e haussement, etc....
Fond rp: +3 Alors pour commencer, j'ai beaucoup apprécié la manière dont tu poses la culture des Taurions, leur proximité avec les plantes et l'usage qu'ils en font, aussi bien décoratif qu'utilitaire. Il se passe bon nombre de choses dans ton rp, on ne s'ennuie jamais car les aventures se succèdent, tout ça est très très bien, on aime!
En revanche il y a quelques points qui me chagrinent.
Le premier est qu'en lisant tes aventures j'ai l'impression de suivre un pj de haut niveau, ton pj devient chef de clan, négocie des accords diplomatiques et commerciaux importants et prend une place très peu en adéquation avec son niveau 1.
Deuxièmement tu utilises dans ton rp des métaux spéciaux et donc rares sans retenue, ton pj possède soudain une armure d'acier feuillé magnifique, négocie des tonnes de mithril et d'acier feuillé etc...etc...attention à la cohérence, ces métaux sont particuliers et soumis à des règles bien précises que je t'invite à consulter.
Ensuite tu mets en scène toute une série de délégations importantes, et là j'avoue que j'ai perdu pied. D'après ton rp la plupart de ces ambassades viennent de...Nirtim?! Cuilnen, Shory, ces villes ne se trouvent pas sur le même continent! Le village des Taurions en Hidirain est une petite "bourgade", ses habitants vivent cachés du monde et n'ont selon le BG guère de liens qu'avec les Thorkins et les Hinïons d'Hidirain, voire avec les humains d'Eniod de temps en temps, alors comment se fait-il qu'ils aient soudain des liens très étroits, des échanges commerciaux importants avec des villes très éloignées comme celles de Nirtim? Ce n'est pas cohérent, d'autant plus qu'il n'y a pas la moindre explication qui pourrait justifier ces relations surprenantes. Les Earions et les Sinaris pourraient plus probablement venir de Dehant, les Hinïons et les Thorkins d'Hidirain...Accessoirement tu mentionnes à plusieurs reprises une noblesse Taurion, un roi etc...or d'après le BG les Taurions ne fonctionnent pas vraiment avec ce type de structure. Ils ont une culture plus clanique et primitive, il y a un chef de clan, le meilleur chasseur ou un sage et, probablement, un conseil regroupant les personnalités importantes de la communauté, mais certainement pas une organisation de type royauté.
Dernière chose, tu as tissé une intrigue compliquée qui met en scène un nombre faramineux de pnjs. Il est très difficile de mettre en scène correctement autant de pnjs tout en restant centré sur ton pj, d'autant plus lorsqu'il y a un scénario complexe derrière. A ce niveau ton rp est brouillon, les pnjs ne sont parfois qu'à peine mentionnés, tu décris des liens entre eux qui ne sont pas expliqués ni même esquissés, leurs personnalités sont passées à la trappe pour la plupart. Je te conseille fortement de limiter le nombre de tes pnjs au début et de définir précisément ceux que tu utilises. Leur apparence, leur caractère, leur classe, éventuels pouvoirs, équipement etc...bref tout ce qui est important pour les descriptions et la cohérence dans ton rp.
Fais très attention à la cohérence de tes rps vis-à-vis du BG de Yuimen et souviens-toi que ton pj est de très bas niveau, il n'a ni les compétences ni l'expérience pour prendre la place que tu lui donnes.
On sent ta motivation à faire vivre de belles aventures à ton pj qui traverse des situations peu banales et ton approche du BG Taurion est très intéressante même si elle comporte quelques petits dérapages. Il y a également de très bonnes descriptions qui plongent le lecteur dans l'ambiance, ce qui est toujours agréable.
Bref, il y a du bon et même du très bon dans tes rps, j'ai donc décidé de t'accorder 3 points pour cette note de fond malgré les incohérences, histoire de t'encourager à poursuivre sur cette voie tout en travaillant davantage la cohérence et les détails qui donneront toute sa saveur à ton rp!
Forme Combat I: +1,50 Quelques descriptions peu claires dans ce premier combat, il est parfois difficile de savoir qui fait quoi. Petit exemple, si tu écris: "Aldaron aide son frère qui combat un sekteg." Puis droit derrière: "Il dégaine sa lame et porte un coup." Le "il" fait référence au dernier personnage mentionné, soit le sekteg, et non pas à Aldaron ou son frère.
Quelques petites erreurs d'inattention également, mais rien de bien gênant. Ah, un cimetière c'est l'endroit où on enterre les morts, l'arme c'est un cimeterre.
Fond Combat I: +2,5 Tout d'abord j'ai apprécié l'utilisation que tu fais de l'environnement dans ce combat contre un Moar, qui est de ce fait varié et intéressant. Par ailleurs j'ai trouvé cette confrontation trop facile, là encore on a le sentiment que ton pj est un puissant guerrier alors qu'il n'est en réalité qu'un archer très moyen vu son niveau 1. Attention à la cohérence une fois encore, ton pj utilise une épée dans ce combat, or sa maîtrise de cette arme n'est que de 1, autrement dit plus que médiocre. Il sait sans doute par quel bout elle se tient, mais guère plus.
Forme Combat II: +1,25 Là aussi des passages plus qu'obscurs dans les descriptions des actions. Mets-toi bien à la place du lecteur, essaye de bien visualiser les actions que tu décris et d'en dire assez pour lui permettre d'imaginer clairement la scène.
Fond Combat II: +1,5 Bon, là ça se gâte. Ton pj, un archer niveau 1 je te le rappelle, combat avec des armes diverses trois Shaakts. L'un de ces Shaakts est décrit comme un soldat, le deuxième manie deux lames fort joliment, ce qui laisse supposer que c'est un maître d'armes, et le troisième muni d'une pique est monté sur un énorme loup noir. Mais ton pj parvient sans problème à tuer les deux premiers au moyen d'une dague (ou d'une épée, tu changes d'arme en cours de route sans le justifier). C'est totalement incohérent, ton pj a 0 de maîtrise sans arme et 1 de maîtrise avec arme, il est impossible qu'il massacre aisément deux combattants décrits comme expérimentés par ces moyens.
Autre point vraiment dérangeant au niveau de la cohérence, mais aussi de la tournure, je cite:
"Soudainement dans la pénombre, deux yeux jaunes l'observèrent dans la pénombre (répétition) , un grondement sourd sortit de sa (la gueule de qui, pour l'instant il n'y a que deux yeux) gueule que le Taurion parvenait à grand peine à la (inutile, la grande gueule que le Taurion parvenait à grand peine à maintenir fermée) maintenir fermée, la salive du monstre coulant le long de ses doigts avec abondance rendant la prise encore moins aisée. Faisant une clef de bras à l'immense loup aux poils noirs, ce dernier ne se démonta pas pour autant et le souleva comme s'il n'était qu'un ballot de pailles avant de le projeter dans la petite clairière (Là j'ai du mal à visualiser, c'est un Liyckor ou un loup!?) où se tenaient les shaakts qui dégainèrent presque instantanément lorsqu'ils entendirent le bruit de sa chute. Ses bracelets en écorce de vieux hêtre s'empêtrèrent dans la terre boueuse de la forêt dense.
Les armures d'acier et d'olath fondu (que vient faire ce mot "fondu" ici?)cliquetèrent sous les pas des shaakts tandis qu'Aldaron se releva d'un bond preste et tenta de prendre son arc, cependant à la place de la précieuse arme, il ne rencontra que du vide et c'est alors qu'il avisa sa précieuse amie à quelques centaines de mètre de là, près des pattes du loup (Alors là je sèche, d'après les phrases qui précédent l'arc se trouve à quelques mètres à peine...tout comme le loup) à la fourrure anthracite monté par un troisième elfe noir armé d'une pique primitive."
Enfin, il y a une grosse confusion au niveau des armes maniées par Aldaron, tu écris:
"S'abaissant soudainement et se recroquevillant sur lui-même le taurion évita du même coup de se faire débiter en tranches et fit courir la dague courbe le long de..."Je le redis mais ton PJ a 0 de maîtrise sans arme,
il ne peut pas manier une dague! Puis quelques phrases plus loin, sans que rien ne vienne suggérer un changement d'arme tu écris:
"Le duelliste n'eut guère plus le temps que d'émettre un cri apeuré alors que son épée courte s'enfonça dans la trachée avant d'y ressortir carmine."Pour ces diverses incohérences, tu écopes d'un malus rp: jusqu'à ton passage au niveau 5 ton pj subit une perte totale de son sens de l'orientation, il sera incapable de trouver seul son chemin même dans des lieux pourtant extrêmement bien connus! Récompenses rp et combat:Les xps rp:
1,5+3 = 4,5 xp À cela, on rajoute
4,5 xp de bonus longueur, ce qui totalise
9 xp Les xps combat I:
1,5+2,5 = 4 xp Les xps combat II:
1,25+1,5 = 2,75 xp à quoi s'ajoute un bonus longueur de
0,5 xp pour un total de
3,25 xp.
Gain total d'xp:
9+4+3,25 = 16,25 xp arrondi à 16xp! Et tu atteins ainsi le niveau 2, bravo!
Yus rp + combats: 16*2 *4 = 128 yus Matériel : -Un cimeterre (For+3) [E=5]
-Deux fines rapières (For+3) [E=4](chacune)
Autre:Malus rp: Perte totale du sens de l'orientation jusqu'au passage au niveau 5!