Correction de Sareth – Demande du 1/09
Forme : +1,5 xp
Ton rp souffre d'un souci récurrent concernant les terminaisons verbales, sur lesquelles tu te trompes systématiquement. À la première personne du passé simple, les verbes en -er finissent en -ai et non en -a. Je te conseille de t'appuyer sur le site
Le Conjugueur, qui te permettra d'éviter des fautes du style "je me saisisa". Il te faut aussi choisir un temps et t'y tenir. À plusieurs reprises, tu passes du passé au présent.
Tu as également tendance à ne pas accorder adjectifs et participes passés au féminin / masculin et pluriel (ex : "que ses bien
s lui revienne
nt").
Tu as aussi tendance à oublier les points pour marquer les fins de tes phrases.
En-dehors de ces petites erreurs, ton RP respecte les codes couleur et la forme attendue, est assez riche en matière de vocabulaire et se lit assez facilement. Il manque toutefois un rien de description pour que le lecteur se fasse une idée plus précise des personnages, des lieux et de l'ambiance en général.
Fond : +3 xp
Pour un premier RP, tu proposes des choses intéressantes.Sareth, demi-elfe sans abri et affamé de Yarthiss, assiste un soir à un échange houleux entre deux hommes, et au meurtre de l'un d'eux. Ton PJ est pratiquement enrôlé par le survivant pour régler une histoire personnelle, mais prend la décision de tuer l'assassin. Arrêté le lendemain pour une histoire de vol, il est recruté par Léna, une shaakte, et doit l'aider ou être dénoncé pour le meurtre. Petite enquête en ville, récupération de l'objet de sa quête, et fuite de la cité. Il parvient au territoire de la Sororité, où l'accueil est des plus froids.
Sachant que les hommes entrant sur leurs terres sont soit chassés soit tués, ton rp implique que ton PJ va passer un mauvais moment.
Les idées sont là, mais elles sont exploitées un peu rapidement, et le tout est un peu simple pour ton personnage.J'aurais bien aimé en savoir davantage sur ce qui motive ton PJ à faire justice lui-même, et surtout ce qu'il en éprouve. Connaître un peu plus Léna, qui vient tout de même trouver
ton PJ et pas un autre, pour son histoire. Quand on sait qu'elle possède un manoir, on peut se demander pourquoi elle choisit de recruter Sareth, et pas de demander l'aide de la milice ou d'envoyer ses propres employés récupérer ses biens volés. Et surtout, pourquoi elle lui fait assez confiance pour lui parler de ce que cache réellement sa dague.
L'enquête est un peu facile pour Sareth. Il se rend à l'auberge et est abordé par un indic', qui l'envoie vers les receleurs du port. Receleurs, faciles à rencontrer, qui ne se méfient pas de lui, au point de le laisser fuir avec sa trouvaille.
A
ttention aussi au réalisme sur quelques points. Mes remarques sont majoritairement liées à un manque d'explications de ta part. Le fleuve traverse Yarthiss du Sud au Nord, et ses rives sont flanquées des ports de pêche et commerce sur une large zone. Si la nuit les rues sont peu fréquentées, tu te débarrasses quand même de cette histoire de cadavres dans le fleuve en à peine une ligne. Porter deux corps d'hommes adultes n'est pas facile ni rapide, des yeux peuvent toujours traîner.
Tu effectues un trajet entre Yarthiss et la Sororité, mais ton RP ne mentionne pas de voyage, simplement un déplacement de plusieurs kilomètres à la faveur de la nuit. Or, à l'heure actuelle, il faut
plusieurs jours de traversée le long ou dans la forêt, avant de passer de l'un à l'autre. Avec tous les soucis de vivres et prises de repos en milieu neutre ou hostile.
Dernier point qui me dérange un peu : ton PJ prie Selhinae, Déesse créée par les femmes de la Sororité, et priée uniquement par elles, et de rares exceptions. En soi, que ton personnage masculin la prie ne pose pas vraiment de problèmes, mais il n'est alors pas logique que Sareth n'ait jamais entendu parler de la Sororité auparavant. Comment peut-il connaître Selhinae dans ce cas ?
Mon conseil serait de développer davantage ton RP. Tu as de bonnes idées et tu proposes des choses intéressantes, mais il pourrait être plus riche encore si tu prenais le temps d'expliquer quelques points d'intrigue. Petite chose aussi, tu ne peux pas décider des sommes que tu trouves sur tes victimes, mais laisser entendre avoir déniché quelques pièces, oui.
En tous cas, tu es sur la bonne voie, continue ainsi.
Bonus de longueur : +2 xp
Total : 1,5 + 3 + 2 = 6,5
Yus : 6,5 x 1 x (1+4) = 32,5, arrondi à 33
Matériel : Dague banale (For +2), Dague truquée de Léna (For +2), lot d'une dizaine de diamants
(à faire expertiser pour en vérifier l'authenticité et en connaître la valeur exacte).
Réputation : Aucune