Correction de Mendax – Demande du 14 septembre
Forme : +1,25xp (exploration), +1,25xp (combat)
Exploration : Ton texte est ponctué de petites erreurs, que ce soit en terminaisons verbales ( "les fluides qui parcour
ent", "je me sen
ts") ou des oublis d'accords en genre et nombre ("faite de triangle
s juxtaposé
s"). Il manque aussi quelques descriptions. Tu as sans doute déjà évoqué le Castel et le maître d'Insanis dans tes prédécents RP, mais il faut garder à l'esprit que quelqu'un peut commencer sa lecture avec ce chapitre-ci. Hormis son nom, Vahalat, on ne sait rien de ce personnage. Quelques mots du genre "géant", "sindel" ou encore "porteur de masque" auraient été les bienvenus.
Sinon, ton texte est fluide et aéré, facilement lisible et compréhensible. Le vocabulaire varie entre registre assez familier, courant et avec parfois des pointes soutenues.
Combat : Les remarques sont quasiment les mêmes que pour la partie précédente, sauf que les descriptions sont davantage présentes, et qu'en contrepartie tu ajoutes des redites et des redondances ("Ces yeux qui m’épient sont terrifiants, toujours
ouverts, guettant sans doute une quelconque
ouverture", " Le gastéropode devient
enragé, avec brusquerie et
rage").
Je te conseille une petite relecture attentive et/ou à voix haute, qui pourra t'aider à améliorer cette partie de ton Rp.
Fond : +3xp (exploration), +2,5xp (combat)
Exploration : Mendax ou Insanis, après de longues préparations, semble prêt à entamer la phase finale de son "traitement". Il se rend dans des lieux maintenant familiers, est évalué par son maître puis subit un rituel où il fait face aux incarnations des responsables de son "émotivité". Il en triomphe, faisant la fierté de son maître, puis il décide de reprendre la route.
Pas grand-chose de nouveau pour ton PJ côté lieux et personnages, puisqu'il est en terrain connu. Toutefois, on sent bien qu'il gagne en maturité et sérieux, que sa confrontation le change vraiment. La lutte avec les incarnations de ses fluides a un petit côté mystique intriguant et appréciable. Toutefois, tout ceci a l'air de se produire dans l'esprit de ton PJ. J'ai du mal à concevoir qu'il a alors à son réveil de véritables cicatrices (j'entends permanentes) sur le corps, au lieu de griffures magiques (style s'estompant petit à petit, comme un reste de cauchemar).
Combat : Ton personnage fait la désagréable rencontre d'un argus rampant au milieu du labyrinthe végétal. Il grimpe dans un arbre pour lui échapper, use de sa magie pour le combattre et finit par apprendre un sort pour le terrasser.
Je suis un peu plus sévère sur ce passage. Le combat a un petit côté "sens unique" puisque Insanis est à l'abri dans la cime de l'arbre, et fait pleuvoir ses sorts sur la bête. On ne le sent pas vraiment en danger, avant que l'argus ne s'acharne à dévorer l'arbre et le fasse choir. L'animal monstrueux reste un escargot, mais tu n'indiques pas, par exemple, qu'il tente de grimper à l'arbre pour atteindre sa proie. Vue la situation somme toute angoissante, tendue, et pleine de magie, j'aurais apprécié te voir davantage exploiter le côté "émotivité fluidique", ou le rendre plus évident si tu l'as fait.
Tu commets également une erreur de réalisme en allant trop loin avec ta magie de main sombre. C'est un sort créant une pression, causant la sensation d'une poigne sur la gorge de la victime. Sur Yuimen, elle n'est donc pas assez tangible pour manier une arme physique, comme tu le fais pour lancer ton épieu improvisé.
Concernant ton apprentissage, j'ai pris le parti de le valider, parce que tu respectes la forme du "échec, réussite partielle, réussite", mais c'est à la limite. On ne sait pas pourquoi ton personnage pense à façonner un pic plutôt qu'autre chose, ni ce qui brise la concentration d'Insanis d'un coup (bruit de la bête ? Perte d'équilibre sur une pierre ? Grosse angoisse ?).
Bonus de longueur : +2xp (explo) +1 (combat)
Total : 1,25 + 3 + 1,25 + 2,5 + 2 + 1 = 11 xp Level up !
Yus : 11 x 11 x (2+2) = 484 yus
Matériel : Aucun
Apprentissage : Pic de glace validé
Autre : Avec ton niveau 11, ton malus RP est levé.