L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Attributions des récompenses à Mertar
MessagePosté: Mer 14 Jan 2015 21:51 

Correction du RP de Guasina

Forme : 2
Un peu plus de 25 petites erreurs relevées, autant dire pas grand-chose au vu de la longueur du texte. Et aucune récurrence, mises à part ces deux petites remarques :
  • À l’impératif, pour les verbes dont l’infinitif finit par « er », la seconde personne du singulier ne prend pas de « s » en terminaison (contrairement au présent de l’indicatif).
  • On ne doit pas mettre de virgule entre le sujet et le verbe s’il n’y a pas, entre les deux, de complément circonstanciel.
    Pour le reste, ça n’était que des erreurs d’accord, de concordance des temps, mais tellement isolées qu’elles ne sont présentes, sans doute, que par un manque d’attention lors de la relecture.

Le style et le vocabulaire étaient corrects, simples et agréables à lire. Ils correspondent bien à ta lutine, et posent correctement les ambiances. Un petit regret, tout personnel toutefois : tu aurais pu davantage décrire les personnages rencontrés (les nains n’étant généralement distingués, dans ton RP, que par la couleur de leur barbe, par exemple.

Fond : 3
Ça a beau ne pas être la plus grande et folle aventure de Guasina, le récit lui apporte tout de même quelques révélations et péripéties bien dosées. Rien de trop risqué ou épique… Mais suffisant pour être qualifié d’aventure.

Récompenses :

XP : 3 + 2 + 4 (bonus longueur) = 9XP.
    Yus : 5*18*9 = 810 yus.
    Cadeau : Fronde « fait-main » (for+18)
    Réputation : Les quelques miliciens de Mertar présents se souviendront de toi comme l’amie d’une criminelle notoire. Infamie +1 à Mertar.

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 18:38 
Admin

Correction des aventures de Guasina - Demande du 18-IV-2015

Forme : 1.5 (exploration) / 2 (combat)

Il y a quand même quelques petites fautes qui se baladent dans ce début de RP. Mais rien qui n'ôte le plaisir de la lecture. Les évènements importants font l'objet d'une description soignée, au point que parfois (avec le nain), le jeu des synonymes apporte une certaine redondance. Dans le combat, les actions et leur déroulement sont claires, et apportent bien la mesure de la différence de taille entre les protagonistes, ce qui est appréciable. Dans les deux formes, le soutien que les réflexions de la lutine apportent à l'action font qu'il s'agit d'un RP complet.

Fond : 2.5 (exploration) / 2.5 (combat)

Dans les deux cas, il se passe des choses qui meublent ce RP, et qui donnent l'occasion à la lutine de réfléchir et d'agir en conséquence, en s'appuyant sur ses expériences passées notamment. J'apprécie dans les RP de ta lutine les moments où sa taille devient un enjeu vraiment crucial pour la suite de ses aventures, et les solutions envisagées, comme l'usage des aiguilles à tricoter. Le combat est également emprunt de la personnalité de ta lutine, tant dans ses principes que dans sa manière de faire. Il s'agit d'un RP intéressant, mais qui ne met tout même pas énormément ta lutine à l'épreuve, comme le soulignent dans le RP les allusions à ses nombreuses aventures.

Récompenses

Xp : 4 + 0.5 (bonus longueur exploration) + 4.5 + 0.75 (bonus longueur combat) = 9.75 arrondis à 10, et passage au niveau 19 ! Bravo !

Yus : 5*10*19 = 950 yus

Matériel : pour le combat tu pourras récupérer ici du matériel à taille naine : Tunique de nain (End+5) ; bottes de nain (End+5) ; Chapeau gris usé (End+5) ; Dague (For+8) et à taille lutine une Epingle à chapeau (arme AA une main For+15). Précise moi par MP ce que tu souhaites conserver. Tu pourras également RP de la manière qui te semble la plus adéquate une Grande potion de soin (redonne 20PV) et une rune Ter. (Attention, tu as atteint la limite d'encombrement)

Apprentissage :
validé

Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2015 13:33 
Admin

Correction d’Hivann Goont - Demande du 11/05/2015

Forme : 1,75 / 2 / 2
Pour ce rp, j’ai note quelques fautes, principalement des fautes qui ne sont pas passées sous la moulinette du correcteur d’orthographe (« pas » à la place de « par » par exemple), mais rien de bien dramatique. Autrement le rp est fluide, il se lit bien, les émotions sont bien décrites. De même pour les combats.

Fond : 4 / 2,5 / 3
Et bien, ça, c’est du rp où il se passe des choses ! Rien moins qu’une confrontation avec des ennemis assoiffés de vengeance, un enfermement, une libération, un retour en force auprès des ennemis, la mort de deux de ses enfants sous ses yeux, le départ d’une autre, et pour finir, la récupération d’une relique et encore, je saute des étapes. Ce rp s’est donc avéré très intéressant à lire, j’avais hâte de connaître la suite, les personnages secondaires semblent être assez travaillés. J’aurais peut-être voulu voir un peu plus le caractère des enfants, leurs réactions face aux évènements qui se déroulent, mais il est vrai que le rp doit rester centrer sur Hivann. J’ai beaucoup apprécié ton personnage et tes personnages en général, qui sont bien loin d’être manichéens, c’est rafraichissant.

La première phase du premier combat est peut-être un peu trop facile, il vient à bout assez rapidement de ses ennemis, mais la seconde phase du combat vient partie rattraper ceci car Hivann se fait alors poignarder.

Sur le second combat, Hivann, attaqué par son fils, se contente de se défendre, réouvrant ainsi la blessure récoltée dans le premier combat et en récupérant d’autres au passage. Le combat en lui-même est plutôt court, mais assez fort en émotions puisqu’il combat son propre fils, et le voit mourir à son issue, bien que ce ne soit pas de sa main.

Récompenses :

XP :
5,75 (rp) + 5,75 (longeur) + 4,5 (combat) + 0,5 (longueur) + 5 (combat) + 0,5 (longueur) = 22 xp, et tu montes d'un niveau !

Yus :
22 * 4 * 16 = 1 408 yus

Matériel :
Le fusil de Mertar, tu me diras par mp si tu souhaites le conserver :D
Un moule pour les munitions (la confection des munitions ne peut cependant se faire qu'à Mertar).
Munition élémentaire de Keraunos x5
Munition élémentaire de Helcéa x5
Munition élémentaire de Xiuhl x5
Munition élémentaire de Mithril x5

+ 6 en infamie à Mertar, car si les gardes n’ont pas posé de problèmes à ton départ, ils ont fait le rapprochement à la découverte des corps.

Apprentissages :
Apprentissages de « Chair de pierre » et de « Résistance du Golem » validés !

MessagePosté: Mar 30 Juin 2015 03:54 
Admin

Correction du rp de Wodor

Forme rp : 1 combat : 1

Dès les premières lignes, j’ai été charmée par ton style d’écriture. Ton texte est fluide, mais surtout tu prends un soin de nous mettre dans l’ambiance, de décrire avec détails et précision et surtout d’un point de vue thorkins, tant les actions que les lieux. Des descriptions sont imagées, colorées. Ton écriture est dynamique ! Bravo !
Mais pourquoi ne t’ai-je pas accordé le maximum ? Tout simplement parce que tu as laissé de nombreuses, trop nombreuses vilaines fautes s’insinuer dans ton rp ! Pour l’orthographe, il ne semble pas avoir de soucis. J’ai noté des erreurs d’accord surtout en nombre et quelques fois en genre. La conjugaison, et les participes passés ont été les plus durement touchés par l’invasion !

Une relecture ? L’utilisation du correcteur ? Ça, c’est à toi de voir le moyen que tu utiliseras. Mon conseil : Ne laisse pas de vilaines fautes gâcher un si bon rp !

Fond rp: 4 combat: 4

Rp : Le scénario est bien ficelé, se tient et est bien réaliste. Rien ne se passe trop vite, chaque pion prend sa place un à un. Il faut deux visites de malfaiteurs avant de pouvoir en capturer un seul. Hélas, il n’apporte rien puisqu’il a la langue coupée. Suit une visite de la bibliothèque qui n’apprend rien. Et puis l’oncle a trouvé quelque chose. J’avoue de ne m’être douté de rien jusqu’à ce que l’oncle a fait passer son neveu devant. Bref, mes yeux étaient rivés à l’écran, l’histoire était prenante, simple et très intéressante. Et comme lecteur, je veux connaître la suite. Pourquoi l’oncle l’a-t-il trahi ? Qu’est-ce qu’ils cherchaient dans le troglodyte ? Que signifie ce symbole de scorpion ? Et quel est ce clan ? Et pourquoi n’ont-ils pas tué Wodor au lieu de l’entraîner dans leur repère ? Tant de questions dont je chercherai les réponses en lisant tes futurs rps.

Combat : Avant même de commencer la lecture de ton combat, je me disais qu’il y avait trop peu de mots pour décrire un combat comme il se doit ! Et bien, je me suis trompée, tu as su démontrer un combat bien mené, avec des actions précises ! Bravo !

Récompenses rp :

Tout d’abord les xps rp: 4+ 1 = 5 xp À cela, on rajoute 3 xp de bonus longueur, ce qui totalise 8 xp
Yusrp : 1* 8 *6 = 48

Récompenses combat :
Tout d’abord les xps combat: 1 +4 = 5 xp Tu montes de niveau ! Bravo !

Yus combat : 2*5 *8= 80 yus

Matériel :

Comme matériel, tu pourras conserver ce que tu as trouvé sur ton prisonnier. Je t’en fais l’inventaire par mp et tu me répondras en me précisant ce que tu as l’intention de conserver. J’ajouterai alors le tout dans ta fiche avec les caractéristiques. Je t’offre aussi une rune, la rune Tev (que tu devras faire identifier dans une boutique magique pour en connaître les pouvoirs)

À votre service, pour le plaisir de rp !

MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 14:21 
Admin

Correction des aventures de Haple Mitrium - Demande du 13-VII-2015

Forme : 1.5(exploration)

Pas d'inquiétudes à avoir sur le style. Le tout est très clair, agréable à lire, les métaphores sont un plus qui rendent la lecture moins monotone. Cependant, il y a encore des fautes qui se glissent ça et là tout au long du texte, des accords, mots mal orthographiés, subjonctifs qui débarquent sans pour autant être à leur place. Faire attention à tous ces points, peut-être un petite relecture de plus et la question pourrait être réglée.
Du côté des descriptions, tant des lieux que des pensées du personnage, il y en a, mais aussi de quoi rester sur sa faim : compte tenu de la monotonie du paysage qui n'autorise pas forcément des développements, il aurait été intéressant de plus travailler la description du fujonien, pour mettre, par exemple, en avant la particularité de cette rencontre, et l'impact sur la PJ.

Fond : 2.5(exploration)

Sur ce point, je suis resté un peu dubitatif sur bien des points. Non pas qu'il ne se passe rien, au contraire : ta PJ se trouve projetée dans la vaste monde, d'une manière assez violente, suite à un évènement qui pour beaucoup de gens aurait beaucoup d'impact (mort des parents + exil) et qui ne semble pas beaucoup impacter Haple (c'est un choix de mentalité du PJ, rien à redire là dessus) ; elle trouve également le moyen d'explorer un environnement nouveau, d'être confrontée. Donc le "mais" à venir ne doit pas occulter ces points.

Mais.
Ta PJ a beau être une elfe, c'est encore une enfant pour ce peuple, et si sa maturité ne peut être comparée à celle d'un enfant humain - par exemple - jouer un enfant, cela impose des contraintes de cohérence. De plus un elfe a beau être résistant aux assauts du froid, ça vaut pour un elfe bien nourri, bien hydraté, en pleine possession de ses moyens, et un minimum habillé, équipé, restant éveillé ; et surtout, il y a une différence immunité et résistance.
L'aspect très intéressant de ce RP, c'est que ta PJ se retrouve dans un des environnements les plus hostiles de Nirtim, dans des sommets qui flirtent avec les 3000m, et où la neige n'est pas qu'une simple couche de poudreuse sur une douce colline, où l'épuisement s'associe à une raréfaction de l'oxygène, où se maintenir en vie demande, compte tenu de l'effort, bien plus qu'un peu de lard et de pain gelé. J'ai trouvé l'exploitation de cet environnement hostile, où survivre est un combat de tout instant, trop limitée. La survie de ta PJ tient à des hasards plus qu'à sa propre volonté/expérience/action, et dans certains cas, j'ai des doutes quant à la cohérence. Non seulement, elle aurait dû souffrir bien plus que cela du froid, mais en plus du blizzard qu'elle affronte à un moment, de la fatigue, de l'épuisement. A priori, même avec les hasards bienvenus, elle aurait pu mourir plus d'une fois.

L'interprétation des faits et des circonstances varie suivant les personnes, et suivant la manière dont on comprend un texte. Les éléments ci-dessus visent à signaler ce qui m'a un peu fait tiquer à la correction, et sont surtout là pour fournir quelques pistes de réflexion sur les environnements hostiles et l'apport vis-à-vis du RP.
La note de fond n'a pas vocation à dire si le RP a été "bon" ou "mauvais", et donc à remettre en cause les choix de chacun dans le contenu et l'approche des aventures. Elle vise simplement à apprécier le gain d'expérience du personnage dans la manière dont il a vécu les aventures, dont il a surmonté les obstacles, et ce que les circonstances ont changé/amélioré/remis en question en lui. De ce point de vue, ta PJ mérite plus que la moyenne, parce qu'elle a été grandement éprouvée. Par contre, elle est restée d'une certaine passivité vis-à-vis de tout ce qui s'est passé (hormis l'attaque du liykor) et les évènements l'ont beaucoup servi.

Mon commentaire général sur le fond comme sur la forme va d'ailleurs vers une poursuite dans la voie dans laquelle tu t'es lancée : c'est un bon début de RP. Du point de vue de la cohérence avec les règles, je n'ai que deux remarques à ajouter.

Remarque complémentaire n°1 : les voyages

Il y a deux manières de voyager dans le jeu. La première, la plus classique, consiste à passer par le sujets "Trajet entre X et Y", et à y RP. La seconde, plus originale, moins utilisée, consiste à RP de lieux proches en lieux proches, comme tu l'as fait : au lieu d'emprunter le sujet "route entre Mertar et Cuilnen" (qui n'existe actuellement pas, mais lorsqu'il n'existe aucun sujet de ce type, tu peux demander à ce que les GM en crée un), tu es passée du sujet "les ruines", associé aux Alentours de Cuilnen, à "Col blanc", associé aux Alentours de Mertar.
Pour l'un comme pour l'autre, il y a une même contrainte : un jour de voyage doit correspondre à un jour IRL. Pour la première manière de gérer les voyages, surtout quand on va de ville en ville, c'est très simple : il suffit de regarder la durée de trajet entre les deux villes et de savoir qu'on ne pourra poster l'arrivée que X jour après en avoir posté le début. Pour la seconde manière, ou quand on souhaite commencer à partir d'un lieu dans les alentours de telle ou telle ville, qui peut raccourcir le voyage d'un jour, mieux vaut, pour éviter tout risque de confusion à la correction, demander confirmation des positions et durées de trajet à un GM via le sujet des questions, et l'indiquer dans son RP - avec le format ((( ))) - de telle sorte que le correcteur puisse s'y référer.
Parce que une journée pour passer du village en ruine au col blanc, j'avais un sacré doute. Là, ça ne porte pas à conséquence, mais ça pourrait faire l'objet d'un petit malus RP.

Remarque complémentaire n°2 : les sorts/la magie

La magie peut être très tentante dans la variété de ses effets, c'est pourquoi elle est assez encadrée, pour éviter les dérives, et pour mieux savoir qui peut faire quoi, dans quelle mesure. Un PJ dispose de deux types de magie : les sorts RP, et les sorts de combat.
La première occurrence de la magie - la mort de la mère - ne correspond ni au sort étau de boue (qui recouvre), ni à aucun autre sort d'ailleurs : rien ne permet avec la magie de terre de faire apparaître de la terre/boue/poussière à l'intérieur d'une personne. Si étau de boue, seul sort dont dispose la PJ, avait été utilisé, la mère aurait été immobilisée, et peut-être l'issue différente.
Une autre occurrence de magie, ce que la PJ à vu du paquet du liykor, les passions, je comprends également mal à quel fluide ce phénomène était associé. Si ce ne sont que des déclarations de PJ/PNJ, pas de souci ; si c'est une chose que tu vas considérer comme effectif par la suite, ce serait bien de le préciser.
Enfin, il y a la question du temps. Certains sorts sont ponctuels, d'autre ont une durée, indiquée en unité de temps, ou en tour. En RP libre, tu n'as pas toutes les contraintes du combat dirigé, mais il faut rester dans le cadre de la puissance indicative des sorts pour un peu de cohérence. Au niveau 1, tu peux lancer un sort niveau 1, pour 1PM : dans le cas de l'apprentissage du sort pétrification, cela veut dire qu'il va durer 1 tour. Un tour, c'est un laps de temps très court, durant lequel l'adversaire peut porter une action. Et la durée de l'effet du sort pétrification est soumise à un certain doute dans la grotte. Il faudra y faire attention la prochaine fois, ou être un peu plus précis.

Récompenses

Xp : 4+4 = 8 xp

Yus : 10*8*1 = 80 yus

Matériel : tambour (Mag+1) (arme magique, 2 mains)

Apprentissage : Apprentissage du sort "Pétrification" invalidé : l'usage qui en est fait dans le RP soulève un doute, et il est difficile de parler d'apprentissage dans le cas d'un usage si peu maîtrisé par la PJ, d'autant que le RP donne l'impression, même en étant à la troisième personne, que le sort est lancé par quelqu'un d'autre que la PJ. Le souvenir de cet épisode pourra toutefois servir de base à un apprentissage ultérieur.

Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 08:33 
Admin

Correction des aventures d'Adrayk - Demande du 18-VII-2015

Forme : 0.5(exploration)

Pour la forme de la langue, je renverrai à ceux exprimés par GM18 dans sa dernière correction : ce sont les mêmes problèmes que j'ai retrouvé dans celle-ci. Et ils ont tendance à gonfler le total de fautes.
Le présent contenu pose un petit souci : celui de la lecture du RP en lui même. Lorsque l'on RP à plusieurs, où qu'il y a des interventions de GM (comme dans le cas d'un dirigé), il est important d'intégrer les actions et paroles des autres intervenants de telle sorte que le RP puisse être lu sans avoir à se référer systématiquement aux autres interventions, par du discours rapporté, ou une courte description si l'on ne souhaite pas rendre des paroles en entier et les actes dans leur détail.
Pour ce qui est des points positifs, ton texte se lit sans problème lorsque l'on passe sur les fautes, et tu sais rendre le point de vue d'un lutin, ce qui est un vrai plus pour la qualité du RP, que cette race avec tant de particularités ne soit pas jouée comme un personnage lambda. Les descriptions permettent de se faire une bonne idée de l'environnement, mais ce sont surtout les ressentis de ton personnage que j'ai apprécié, car ils donnent un ton à l'ensemble, malgré le récit à la troisième personne qui parfois rend les textes trop neutres.

Fond : 2.25(exploration)

Ton lutin apparaît ici un peu comme en retrait, suivant une lutine bien décidée à aller de l'avant, mais pas inactif pour autant : que ce soit pour s'en sortir, ou pour aider son prochain - malgré les rumeurs - il n'hésite pas à jouer de ses fluides de lumière. Tout comme il joue de sa petite taille, notamment pour ce qui est de l'infiltration dans la prison, ce qui est un bon point.

Récompenses

Xp : 2.75 +1.25 (bonus longueur) = 4 xp (tu as droit à un sort RP ou une aptitude physique compte tenu de ton niveau 3, mais il n'y a rien sur ta fiche : envoie moi un RP pour me dire ce que tu souhaites y voir figurer)

Yus : 4*6*3 = 72 yus

Matériel : tu pourras trouver, de la manière dont tu le souhaites, un coupon d'amélioration d'armure (à présenter dans une forge de Nirtim non affiliée à Oaxaca, permet d'améliorer gratuitement une pièce d'armure de +2)

Réputation : +5 infamie à Mertar, les soupçons de la milice vont se porter sur ton lutin suite aux déclarations du vieux prisonnier

Apprentissage J'ai vu un sort dans le RP dont les effets ne correspondent pas au Souffle de Gaïa sur ta fiche. S'il s'agit d'un apprentissage du sort évolutif de combat "Lumière aveuglante", le contenu de l'apprentissage est insuffisant pour qu'il soit validé.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 15:12 
Admin

Correction du RP pur de Gorog

Forme : 2
Un texte qui date déjà de 4 ans ! J'imagine qu'il faut te souhaiter bon retour, j'espère qu'en dépit de cette pause, tu as su garder ce style amusant et riche qui a fait que tu emportes la note maximale. Il y a quelques fautes que j'ai pensé à sanctionner, mais au final, les traits d'humour, les situations alambiquées et les personnages tordants auront eu raison de mon humeur.

Il s'en passe des choses à Mertar. J'ai bien apprécié que le RP ne soit pas statique, en quelques postes, on se retrouve à passer du travail, la taverne, la milice, la prison et enfin la porte. Je n'ai pas compté le combat en tant que combat puisqu'il était trop court et aussi que tu avais précisé qu'il s'agissait que de RP pur mais juste pour faire une parenthèse, si tu fais un jour sur ce forum un RP de combat, inspire toi bien de celui que tu as pondu ici même. Il était plutôt bien pour un premier jet.

J'ai bien apprécié la lecture, hâte de lire une suite.

Expérience : 5 + 3 = 8Xp
Yu : 8 x 1 x 5 soit 40 Yus
Matériel : -

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour s'inscrire au jeu : Service des inscriptions
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes de commentaires ou de dirigés : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Mer 28 Sep 2016 13:24 
Admin

Correction de Broginn - Demande du 27/09/2016

Forme : 1,5

Bon, j’expédie les quelques remarques que j’ai à faire, comme ça c’est réglé et on passe à autre chose. Bon, en gros, y’a : quelques virgules mal placées, faut mettre un espace après les points d’exclamation et y’a des erreurs d’inattention et de non relecture, mais ça, tu t’en doutais. Un peu plus de descriptions ça serait cool aussi. Si tu as des questions, fais-moi signe. Voilà.

Passons à la suite, maintenant. Je dois dire que j’ai lu l’ensemble du texte avec la voix de Zarakaï dans la tête, donc pour la mise en ambiance, y’a pas à dire, c’est réussi. Je me suis bien marrée, et ce mélange de jeux de mots et d’allitérations à tout va ne fait qu’enguirlander le texte déjà bourré (haha) de références. Et de références du meilleur des goûts qui plus est. Donc j’adhère et j’adore, je valide.

On retrouve un nain rond qui titube dans le fin fond d’une geôle mertarienne qui ne fait qu’ajouter un peu d’animation à l’austérité ambiante. Il y retrouve un autre confrère nain avec qui il partage son tonnelet vide, mais tout le monde connaît l’adage : « plus y’a d’monde, et moins y’a d’bière, mais on fait avec quand on a les copains ». Voilà. Ils se retrouvent fort justement jetés de Mertar pour se retrouver dans la pampa neigeuse des alentours de la cité, embourbés dans une avalanche avant de croiser des nains, puis un troll, Dédéeuh de son petit nom, ai-je décidé. Nos deux confrères parviennent à s’en défaire tant bien que mal, ou du moins à éviter de se faire écrasé par ses paluches en plongeant dans la neige pour finalement être sauvés par une grotte. Bref, il s’en passe des choses pour le bon Broginn, certes pas de son fait ni de sa volonté, mais on ne refuse pas le tonnelet qui sonne à sa porte, n’est-ce pas ?

En voilà un nain qui s’apprête à avoir autant de vécu que de cuvé. Ou presque, parce qu’il a quand même bien prit de l’avance.

Récompenses :

XP :
4,5 (rp) + 1,5 (longueur) = 5,5 xp.

Yus :
5,5 *7*1 = 39 yus.

Matériel :
Aucun

• Milice de Mertar :
    • Titre officieux : Le Nain Rond de la Milice de Mertar.
    • Exilé pour cacophonie naniqueesque

MessagePosté: Mer 22 Mar 2017 23:29 
Admin

Correction de Cherock O'Fall, Mage de Foudre - Demande du 20/03/2017

>< >< ><

Forme Générale : 1,25 XP

Après relecture de tes deux premières corrections, j'ai vérifié à plusieurs reprises si tu avais bien pris en compte les conseils et indications des GMs par rapport à la Forme. Si j'ai pu noté une amélioration de certains points, j'ai regretté retrouver les mêmes types d'erreurs déjà mentionnées. Je pense que deux corrections étaient suffisantes pour te mettre dans le bain et t'indiquer ce qui doit changer dans tes RPs, aussi serais-je (et peut-être d'autres GMs) un peu plus ferme dès maintenant.

Si tes aventures se lisent facilement, j'ai compté bon nombre de fautes d'accords, de conjugaison et de ponctuation qui sont venues me gêner (plus d'une dizaine tous les 1 500 mots). Une remarque reste cependant la même : tu maîtrises visiblement mieux l'orthographe qui n'est gênante qu'à de très rares reprises (et que je n'ai pas pénalisé). Voici quelques exemples qui illustrent bien les erreurs récurrentes :

"un père d’yeux n’étant pas de trop pour repérer les dangers..."
=> C'est un problème présent chez presque tous les joueurs et tu ne fais pas exception à la règle : relecture, relecture et relecture !

"...quelqu'un qui voudrait nous voir mort,..."
=> Les fautes d'accords les plus courantes dans tes RPs, souvent dues à un oubli du "s" pluriel. (mort = morts)

"Les Thorkins les avaient brieffer"
=> Je ne le pénalise pas, mais je te fais la réflexion. Dans le cadre d'un narrateur externe, le choix des mots est plus large. Cependant, prends garde à ceux qui possèdent une étymologie différente du français.

Autre chose, la ponctuation. Si une sur-utilisation des virgules a été notée auparavant, j'ai trouvé qu'elle était très irrégulière dans ce RP. Tes phrases sont tantôt lourdes à la lecture et vide de ponctuation, tantôt pleines de virgules abusives. Enfin, j'ai repéré plusieurs répétitions de mots :

"...posa Dunn'Kur sur la table, table où restait encore les bols de bois..."

"...au petit matin, durant une accalmie...Peu de temps après l’accalmie"

Là, tu peux lire les phrases dans ta tête ou à voix haute pour te rendre compte des soucis de rabâchage. C'est un moyen que j'utilise assez souvent, tout comme demander à un tiers.

Fond Général : 3 XP

En voilà, une aventure intéressante ! Entre le voyage plein de rebondissements et la découverte de Mertar et ses merveilles, ton personnage vit une aventure qui suscite l'envie de lire la suite. Cherock est attachant et curieux de tout ce qui comble les passages à vide de descriptions travaillées. Rien que pour Meltar, j'ai parfaitement réussi à visualiser le spectacle en lisant ce que voyait ton PJ. Bref, continue comme ça.

Mais alors, pourquoi ce point en moins ? Pour ne rien te cacher, tu aurais pu atteindre la note maximale (pour moi, en tout cas) avec un peu plus de contenu, car ton aventure se coupe un peu brusquement. Tu aurais pu proposer le combat contre l'assassin, ça aurait joliment ponctué ton RP. Mais le vrai problème est autre. Et c'est à cause de ces interludes où l'aventure se coupe pour assister à de petits passages qui ne concernent pas directement ton personnage. Pour ainsi dire, le RP sur Yuimen ne doit tourner qu'autour de ton personnage et rien d'autre. J'entends pas là que déplacer le point de vue et sortir ton PJ du cadre, même durant quelques instants, ce n'est pas adapté. Ça fait "série Netflix" et même bien retranscrit, ce n'est pas vraiment pertinent. Ici, on essaie de découvrir l'intrigue à travers le personnage et pas à travers des phases externes, c'est le principe du RP.

J'insiste sur ce problème, car j'aimerais vraiment que tu le corriges pour la suite. Dans la grande majorité, le fond est excellent qu'il s'agisse de la cohérence de tes actions, de l'implication de ton personnage dans l'aventure et du maintien de l'action. Bravo !

Récompenses :

XP = 4,25 (RP pur) + 4,25 (Bonus longueur) = 8,5 XP ! Tu montes au niveau 4, félicitations !
Yus = 8,5*9*4 = 306 Yus ! (Chance !)
Matériel = Rien.
Réputation = Rien.

Pour vos demandes de corrections : C'est là !

MessagePosté: Ven 14 Avr 2017 00:48 
Admin

Correction de Cherock O'Fall, Mage de Foudre - Demande du 07/04/2017

>< >< ><

Forme Générale : 1,5 XP / Forme du Combat : 1,5 XP

Dans son ensemble, ton RP est plutôt bon et répond aux attentes du forum. L'orthographe n'est pas un véritable problème, mais de petites fautes se sont tout de même glissées dans tes textes, rappelant qu'une relecture est toujours la clef. En soi, de petites étourderies que je ne sanctionnerais pas. Par rapport à la grammaire et la conjugaison, j'ai hésité lequel choisir. J'ai donc fini par ne sanctionner qu'un "0,25 points" pour les deux, mais laisse-moi te donner quelques exemples de ce que j'ai pu relever :

"Pas question que tu partes sans m'avoir parler de tout ça. C'est la moindre des choses ! » (ici, parler n'est pas conjugué => M'avoir parlé)

"Il a préféré essayé de s'étouffer..." (Ici, c'est l'inverse. "Essayer" ne se conjugue pas. => Il a préféré essayer de s'étouffer.)

"Tout ce que je peux vous conseiller, c'est de ne jamais vous déplacer seul ou sans armes..." (Au vu de la discussion, c'est Hïo et et Cherock qui sont concernés. Donc ils ne doivent jamais se déplacer seuls.

Sans parler des petites exagération de virgules, cependant moins récurrentes que la dernière fois. Cet effort de ta part est notable et je le prends donc en compte. Malgré tout, je vais pousser sur le vrai soucis de ce RP : les descriptions. En effet, principalement pendant le combat, j'ai noté une véritable irrégularité du décor et des actions que tu présentes au lecteur. Tantôt, je me suis retrouvé avec une action décrite au poil près :

"Le Thorkin lança soudainement un assaut sur Cherock, fendant l'air avec une surprenante agilité pour un être aussi massif. Il esquiva d'une rotation du bassin et de sa main gauche armée essaya d'atteindre le nain pendant son saut : il n'eut aucun mal à dévier la trajectoire de l'épée courte avec son poignard. Une fois de nouveau en position de combat face à son adversaire, l'assassin inversa sa prise sur son arme car bien décidé à éviscérer sa cible d'un coup au bas ventre."

Autant le paragraphe d'après est bien plus simpliste et évasif sur ce qu'il s'y passe :

"Le combat continua, unilatéral : pendant une trentaine de secondes le nain fit crouler le jeune humain sous un barrage de coups, profitant de sa petite taille pour lui infliger nombre d'estafilades à travers ses chausses"

C'est dommage, car tu aurais pu calmer l'excès dans certains passages qui deviennent assez lourds pour combler ceux qui souffraient au contraire d'un manque de descriptions. Quoi qu'il en soit, j'ai choisi de détailler les points négatifs et je n'oublie pas de te féliciter sur la qualité de ton RP qui se peaufine au fil de tes écrits. Félicitations !

Fond Général : 3 XP / Fond du Combat : 2,5 XP

Qu'avons-nous là ? Une aventure qui commence intensément par un combat et se calme par la suite d'un interrogatoire, une visite éducative et une potentielle nouvelle mission. En soi, il n'y a rien de particulier à reprocher aux derniers points. Tu fais de nouvelles rencontres qui sont importantes pour le BG de ton personnage et progresse dans ton objectif principal. Les choses avancent, c'est agréable à lire et on ne se perd pas. Malgré tout, tu avances assez simplement et il manque le piment de inattendue qui malheureusement ne vient pas. Si tu souhaites donner un sursaut à tes RPs, n'hésites pas à solliciter un GM pour jouer un PNJ, c'est toujours agréable et ça surprend !

Concentrons nous sur le combat, le point que j'aimerais détailler. Comme indiqué plus haut, les descriptions sont trop irrégulières et m'empêche de me plonger intégralement dans les actions. Mais je ne vais pas te pénaliser deux fois de suite sur le même problème. Parlons de ta demande pour commencer. Tu souhaites travailler ton sort sur plusieurs chapitres. c'est louable, réaliste et une excellente initiative de ta part. Cependant, ce RP ne semble pas être celui où tu maîtriseras le sort indiqué et tu parviens tout de même à l'utiliser en plein combat. Apprendre un sort, ce n'est pas forcément l'assimiler lorsqu'il fait des dégâts. Dans ton cas, ton PJ parvient à l'utiliser dans une situation de combat, même s'il rate sa cible. Et même en prenant en compte que je pourrais le valider de suite, le contenu de l'apprentissage est trop faible. Les échecs sont trop rapides et successifs et cette incohérence t'enlève des points.

Pour continuer sur les points négatifs que j'ai pu relever lors de ce combat, je n'ai vraiment pas eu l'impression de lire un combat à mort. Certes, Cherock ne souhaitait pas tuer son adversaire, mais le nain semblait décidé à en découdre. Il prend tout de même le temps de dévoiler des informations comme s'il avait le temps et joue avec le mage comme s'il avait le temps. et j'avoue qu'après avoir lu tout ça, le "« Mais bon… Tu n'as pas besoin de savoir tout ça, tu vas crever ! »" m'a bien fait rire. :p

Un autre point => Les Enragés de Valyus semblent être une société secrète prête à mourir pour ne pas donner d'informations. Malgré tout, le nain se dévoile de lui-même lors du combat. Un détail qui t'avais peut-être échappé !

Récompenses :

XP = 4,5 XP (RP pur) + 3 XP (Longueur RP pur) + 4 (RP de combat) + 1 (Longueur combat) = 12,5 XP ! Level-up ! Commence à sérieusement préparer ta classe secondaire !
Yus = 12.5*6*5 = 375 Yus en récompense de la capture de Noruk !
Matériel = Rien.
Réputation =
    Mertar
  • A permis l'arrestation d'un "Enragé de Valyus".

Pour vos demandes de corrections : C'est là !

MessagePosté: Mar 25 Juil 2017 19:56 
Admin

Commentaire du RP de Rakha's al Bünd, demande du 25/07/17

Gains d'XP:

2XP pour les diverses petites péripéties en ville, 1XP pour l'interaction avec le général, 4XP pour événement majeur dans la vie du PJ (apparition de capacités magiques traumatisantes), à quoi j'ajoute un bonus d'1XP pour le style savoureux de ce rp, et un bonus d'1XP pour la qualité de l'écriture, presque totalement exempte de fautes. Total: 9XP

Commentaire:

Un rp d'introduction qui nous plonge de manière truculente dans l'univers des Thorkins et dans les pensées d'un vieux nain bougon. Les décors sont décrits avec minutie, de même que les différents personnages et les pensées ou actions de ton pj. Les différents dialogues sont drôles et totalement dans l'esprit Thorkin tel que je l'imagine, J'ai tout spécialement apprécié l'entrevue avec le Général, adroitement négociée, ainsi que la rencontre...percutante avec les futurs accompagnants de ton vieux Thorkin. Bref, j'ai bien ri en te lisant, merci!

Pour la forme, je n'ai repéré que quelques très rares coquilles d'inattention, vraiment rien de gênant à la lecture. L'unique détail qui m'a fait tiquer, c'est cette appellation de "tank" utilisée pour décrire le guerrier Thorkin blindé, petit anachronisme qui aurait pu être évité en employant, par exemple, la métaphore "tour de garde", ou "forteresse ambulante".

Récompenses:

XP TOTAL: 9 XP
YUS: 9*1*(2+5)= 63 Yus
Matériel: Une rune "coup de coeur" Ydel, à identifier, que ton nain trouve au fond de son sac, oubliée depuis ses dernières pérégrinations sans doute, en préparant ses affaires.

MessagePosté: Sam 19 Aoû 2017 17:47 
Admin

Commentaire du RP de Cherock O'Fall, demande du 18/08/17

Gains d'XP: 1XP pour les interactions avec les PNJS Thorkins, 2XP pour l'apprentissage du sort, 2XP pour le combat et 0,5XP pour le quotidien de la vie parmi les Thorkins. Total: 5,5 XP

Commentaire:

Au menu, des bavardages avec des compagnons Thorkins, un apprentissage de sort, des rudes journées de minage pour trouver un rare métal élémentaire, troublées par une bestiole agressive que ton mage, aidé de ses compagnons, doit combattre. C'est un rp que j'ai pris plaisir à lire, bien écrit dans son ensemble, mais qui n'apporte pas une immense expérience à ton pj. Détaillons un peu tout ça:

Au niveau des échanges je n'ai pas grand chose à dire, ils étaient cohérents avec le cadre de Mertar, fluides et intéressants, mais j'aurais apprécié que les pnjs soient un minimum décrits, en l'état je n'ai pas pu les imaginer physiquement, ce qui est dommage.

Concernant l'apprentissage du sort, dans l'ensemble il est assez bien construit pour être validé, mais j'aurais aimé sentir davantage le côté "foudre", les ressentis de ton pj alors que cette énergie particulière parcourt son corps, la manière dont il la perçoit et la modèle.

Pour le combat aucun souci, Il n'apporte pas une expérience énorme à ton pj du fait de sa relative facilité mais il est diversifié, bien décrit, cohérent avec le lieu comme avec le niveau de ton pj, rien à redire.

Pour la recherche de Faerunne, ton pj passe beaucoup de temps à creuser une paroi rocheuse, tente d'utiliser sa magie de façon détournée pour en localiser, mais...on a un peu l'impression qu'il cherche un minerai quelconque, juste un peu plus rare. Or, métaux élémentaires et spéciaux ne sont pas juste un peu rares, mais TRES rares, difficiles à découvrir et sans aucun doute très recherchés dans une région habitée par des Thorkins, grands amateurs de métaux. J'aurais aimé voir un peu plus d'aventures, des vraies difficultés pour trouver ce métal exceptionnel, un défi pour ton pj en somme. Par conséquent je ne peux remplir ton sac de précieux Faerunne, mais tu en trouves tout de même une dose, considère cela comme un petit encouragement à persévérer, il y en a dans la région, c'est certain!

Pour finir, concernant la forme de tes textes, dans l'ensemble ils sont bien écrits, les descriptions sont présentes (sauf pour les pnjs), le tout est fluide et se lit bien. Il reste cependant pas mal de coquilles, oublis de mots, de lettres, oubli du code couleur pour les paroles dans le deuxième chapitre. Je relève ci-dessous quelques exemples de ce qui ne me semble pas être issu d'un simple manque d'attention ou de relecture:

Attention en particulier aux accords:

"ils avaient de nouveau un objectif clairement définis"=> défini (un objectif)
"Si le filon de Faerunne avait déjà été identifiée" => identifié (le filon)
"les suivantes seront forcément tout aussi éprouvante" => éprouvantes (les suivantes)
"Je me suis fait malmené"=> malmener (infinitif)

Il y a aussi ici et là quelques tournures de phrases difficilement compréhensibles, par exemple:

"Le sommeil n’avait pas beaucoup d’emprise sur lui les deux premiers jours sans dormir."

Nul doute qu'une bonne relecture te permette de supprimer la plupart de ces petites coquilles, pas assez nombreuses pour nuire vraiment à la qualité de tes rps mais néanmoins suffisantes pour accrocher l'oeil d'un pinailleur dans mon genre!

Récompenses:

XP TOTAL: 5,5 XP, tu passes en classe secondaire, bravo!
YUS: 5,5*6*(5+1)=198 yus
Matériel: 1 Dose de Faerunne
Autres:
-Apprentissage du sort "Magnétisation Balistique" validé
-Absorption d'une fiole de fluide foudre 1/16ème

MessagePosté: Lun 28 Aoû 2017 17:54 
Admin

Commentaire du RP de Cherock O'Fall, demande du 27/08/17

Gains d'XP: 1XP pour l'interaction avec les PNJS, 0,5XP pour le rp du quotidien, 2XP pour cette première rencontre avec l'Exarque (expérience significative nouvelle) Total: 3,5 XP

Commentaire:

Un rp de transition entre deux séances de minage fort sympathique, le texte est court et il ne se passe pas énormément de choses mais tu as su le rendre intéressant malgré tout. Après la découverte d'un peu de Faerunne, ton pj rentre à Mertar, se rend à la forge pour extraire le minerai récolté, lieu où il apprend le retour de l'exarque du culte de Valyus. Une rencontre qui n'a rien d'anodin puisque cette dernière semble avoir envoyé des assassins tuer ton pj et que sa beauté paraît faire forte impression sur Cherock. Affaire à suivre!

L'ensemble est bien décrit, aussi bien au niveau des décors que des ambiances, et j'ai remarqué une nette amélioration dans l'écriture, les fautes sont beaucoup moins nombreuses que dans tes derniers rp, bravo!

Récompenses:

XP TOTAL: 3,5 XP
YUS: 3,5*6*(3+5)= 168 yus
Matériel: une rune "Ni", à identifier, trouvée par terre à l'endroit où ton PJ a croisé le regard de l'Exarque.
Autres: -

MessagePosté: Sam 2 Sep 2017 10:27 
Admin

Commentaire du RP de Tanaëth Ithil, demande du 29/08

Gain d’xp :
    Discussion avec Rakha’s : 2 xp, scènes du quotidien : 0,5 xp, péripéties en dehors d'une ville : 3xp. Bonus : immersion, maîtrise de la langue et rp développé : 3.
    Total : 5,5.

Commentaire :

Un rp principalement constitué de discussions du fait de la rencontre entre Rakha’s et Tanaëth, saupoudré un peu de voyage et de quelques jeux avec Sinwaë qui venaient ajouter des scènes cocasses sympathiques. L’ensemble est très bien écrit, les paysages et les scènes sont bien décrites, permettant de s’immerger sans mal dans l’environnement montagnard et la rencontre avec des nains, et, malgré les discussions entrecroisées entre les deux personnages, il n’y a pas de problèmes de compréhension.

Récompenses :
        Xp : 8,5 xp.
        Yus : 8,5*5*30 = 1257 yus
        Matériel : aucun.

MessagePosté: Lun 4 Sep 2017 00:43 
Admin

Commentaire du RP de Rakha's al Bünd, demande du 04/09

Gain d’xp :
    Discussion avec les nains qui l’accompagnent : 1xp, discussion avec Tanaëth : 2 xp, scène du quotidien : 0,5xp, chair de pierre : 2xp, péripétie en dehors d’une ville : 3xp, mission menée à bien : 3xp. Bonus : immersion, maîtrise de la langue, longueur : 3xp.
    Total : 14,5

Commentaire :

Ce fut un rp fort agréable à lire où l’on est immergé dans des discussions naniques, puis dans une plus longue discussion avec Tanaëth, assez intéressante de ce point de vue nain, jonglant de façon sympathique entre a priori et ouverture d’esprit pour ce très vieux nain. Il est vieux, mais on n’a pas le sentiment qu’il a tout vécu et qu’il n’a rien à découvrir, au contraire, il semble avoir encore pas mal d’énergie à revendre et de la taquinerie d’ancien.

Pour pinailler, je soulignerai qu’il y a quelques phrases un peu à rallonge, comme celle-ci : « Alors que la nuit tombe sur notre premier jour de traversée des monts, et que le campement est monté autour d’un feu de camp – et pas par moi : l’avantage de l’âge – les langues se délient petit à petit, et l’humeur remonte un peu sous le spectacle du crépuscule colorant la neige éternelle des sommets, toute proche désormais, de teintes enchanteresses. » qui me permet aussi de souligner un autre point, ce sont les virgules avant le « et » que tu mets assez souvent, même lorsque ce n’est pas nécessaire (par exemple lorsqu’il n’y a pas d’incise avant), c’est dommage, parce que le « et » se suffit normalement à lui-même et la virgule permet d’accentuer la séparation. Mais ça reste du pinaillage, le rp reste très bien écrit et on a aucun problème d’immersion ou d’orthographe dedans.

Récompenses :
        Xp : 14,5, double level up ! Ayant atteint le niveau 3, tu peux choisir ton premier niveau de sort rp. Etant mage de terre, je subodore que là se portera ton choix...
        Yus : 14,5*6*3 = 261 yus.
        Matériel : aucun.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante