Correction des aventures de Haple Mitrium - Demande du 13-VII-2015
Forme : 1.5(exploration)Pas d'inquiétudes à avoir sur le style. Le tout est très clair, agréable à lire, les métaphores sont un plus qui rendent la lecture moins monotone. Cependant, il y a encore des fautes qui se glissent ça et là tout au long du texte, des accords, mots mal orthographiés, subjonctifs qui débarquent sans pour autant être à leur place. Faire attention à tous ces points, peut-être un petite relecture de plus et la question pourrait être réglée.
Du côté des descriptions, tant des lieux que des pensées du personnage, il y en a, mais aussi de quoi rester sur sa faim : compte tenu de la monotonie du paysage qui n'autorise pas forcément des développements, il aurait été intéressant de plus travailler la description du fujonien, pour mettre, par exemple, en avant la particularité de cette rencontre, et l'impact sur la PJ.
Fond : 2.5(exploration)Sur ce point, je suis resté un peu dubitatif sur bien des points. Non pas qu'il ne se passe rien, au contraire : ta PJ se trouve projetée dans la vaste monde, d'une manière assez violente, suite à un évènement qui pour beaucoup de gens aurait beaucoup d'impact (mort des parents + exil) et qui ne semble pas beaucoup impacter Haple (c'est un choix de mentalité du PJ, rien à redire là dessus) ; elle trouve également le moyen d'explorer un environnement nouveau, d'être confrontée. Donc le "mais" à venir ne doit pas occulter ces points.
Mais.
Ta PJ a beau être une elfe, c'est encore une enfant pour ce peuple, et si sa maturité ne peut être comparée à celle d'un enfant humain - par exemple - jouer un enfant, cela impose des contraintes de cohérence. De plus un elfe a beau être résistant aux assauts du froid, ça vaut pour un elfe bien nourri, bien hydraté, en pleine possession de ses moyens, et un minimum habillé, équipé, restant éveillé ; et surtout, il y a une différence immunité et résistance.
L'aspect très intéressant de ce RP, c'est que ta PJ se retrouve dans un des environnements les plus hostiles de Nirtim, dans des sommets qui flirtent avec les 3000m, et où la neige n'est pas qu'une simple couche de poudreuse sur une douce colline, où l'épuisement s'associe à une raréfaction de l'oxygène, où se maintenir en vie demande, compte tenu de l'effort, bien plus qu'un peu de lard et de pain gelé. J'ai trouvé l'exploitation de cet environnement hostile, où survivre est un combat de tout instant, trop limitée. La survie de ta PJ tient à des hasards plus qu'à sa propre volonté/expérience/action, et dans certains cas, j'ai des doutes quant à la cohérence. Non seulement, elle aurait dû souffrir bien plus que cela du froid, mais en plus du blizzard qu'elle affronte à un moment, de la fatigue, de l'épuisement. A priori, même avec les hasards bienvenus, elle aurait pu mourir plus d'une fois.
L'interprétation des faits et des circonstances varie suivant les personnes, et suivant la manière dont on comprend un texte. Les éléments ci-dessus visent à signaler ce qui m'a un peu fait tiquer à la correction, et sont surtout là pour fournir quelques pistes de réflexion sur les environnements hostiles et l'apport vis-à-vis du RP.
La note de fond n'a pas vocation à dire si le RP a été "bon" ou "mauvais", et donc à remettre en cause les choix de chacun dans le contenu et l'approche des aventures. Elle vise simplement à apprécier le gain d'expérience du personnage dans la manière dont il a vécu les aventures, dont il a surmonté les obstacles, et ce que les circonstances ont changé/amélioré/remis en question en lui. De ce point de vue, ta PJ mérite plus que la moyenne, parce qu'elle a été grandement éprouvée. Par contre, elle est restée d'une certaine passivité vis-à-vis de tout ce qui s'est passé (hormis l'attaque du liykor) et les évènements l'ont beaucoup servi.
Mon commentaire général sur le fond comme sur la forme va d'ailleurs vers une poursuite dans la voie dans laquelle tu t'es lancée : c'est un bon début de RP. Du point de vue de la cohérence avec les règles, je n'ai que deux remarques à ajouter.
Remarque complémentaire n°1 : les voyagesIl y a deux manières de voyager dans le jeu. La première, la plus classique, consiste à passer par le sujets "Trajet entre X et Y", et à y RP. La seconde, plus originale, moins utilisée, consiste à RP de lieux proches en lieux proches, comme tu l'as fait : au lieu d'emprunter le sujet "route entre Mertar et Cuilnen" (qui n'existe actuellement pas, mais lorsqu'il n'existe aucun sujet de ce type, tu peux demander à ce que les GM en crée un), tu es passée du sujet "les ruines", associé aux Alentours de Cuilnen, à "Col blanc", associé aux Alentours de Mertar.
Pour l'un comme pour l'autre, il y a une même contrainte : un jour de voyage doit correspondre à un jour IRL. Pour la première manière de gérer les voyages, surtout quand on va de ville en ville, c'est très simple : il suffit de regarder
la durée de trajet entre les deux villes et de savoir qu'on ne pourra poster l'arrivée que X jour après en avoir posté le début. Pour la seconde manière, ou quand on souhaite commencer à partir d'un lieu dans les alentours de telle ou telle ville, qui peut raccourcir le voyage d'un jour, mieux vaut, pour éviter tout risque de confusion à la correction, demander confirmation des positions et durées de trajet à un GM via le sujet des questions, et l'indiquer dans son RP - avec le format ((( ))) - de telle sorte que le correcteur puisse s'y référer.
Parce que une journée pour passer du village en ruine au col blanc, j'avais un sacré doute. Là, ça ne porte pas à conséquence, mais ça pourrait faire l'objet d'un petit malus RP.
Remarque complémentaire n°2 : les sorts/la magieLa magie peut être très tentante dans la variété de ses effets, c'est pourquoi elle est assez encadrée, pour éviter les dérives, et pour mieux savoir qui peut faire quoi, dans quelle mesure. Un PJ dispose de deux types de magie : les sorts RP, et les sorts de combat.
La première occurrence de la magie - la mort de la mère - ne correspond ni au sort étau de boue (qui recouvre), ni à aucun autre sort d'ailleurs : rien ne permet avec la magie de terre de faire apparaître de la terre/boue/poussière à l'intérieur d'une personne. Si étau de boue, seul sort dont dispose la PJ, avait été utilisé, la mère aurait été immobilisée, et peut-être l'issue différente.
Une autre occurrence de magie, ce que la PJ à vu du paquet du liykor, les passions, je comprends également mal à quel fluide ce phénomène était associé. Si ce ne sont que des déclarations de PJ/PNJ, pas de souci ; si c'est une chose que tu vas considérer comme effectif par la suite, ce serait bien de le préciser.
Enfin, il y a la question du temps. Certains sorts sont ponctuels, d'autre ont une durée, indiquée en unité de temps, ou en tour. En RP libre, tu n'as pas toutes les contraintes du combat dirigé, mais il faut rester dans le cadre de la puissance indicative des sorts pour un peu de cohérence. Au niveau 1, tu peux lancer un sort niveau 1, pour 1PM : dans le cas de l'apprentissage du sort pétrification, cela veut dire qu'il va durer 1 tour. Un tour, c'est un laps de temps très court, durant lequel l'adversaire peut porter une action. Et la durée de l'effet du sort pétrification est soumise à un certain doute dans la grotte. Il faudra y faire attention la prochaine fois, ou être un peu plus précis.
RécompensesXp : 4+4 = 8 xp
Yus : 10*8*1 = 80 yus
Matériel : tambour (Mag+1) (arme magique, 2 mains)
Réputation : +20 infamie à Cuilnen
Apprentissage : Apprentissage du sort "Pétrification" invalidé : l'usage qui en est fait dans le RP soulève un doute, et il est difficile de parler d'apprentissage dans le cas d'un usage si peu maîtrisé par la PJ, d'autant que le RP donne l'impression, même en étant à la troisième personne, que le sort est lancé par quelqu'un d'autre que la PJ. Le souvenir de cet épisode pourra toutefois servir de base à un apprentissage ultérieur.