L'Univers de Yuimen

Forum de Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique

Auteur Message
 Sujet du message: Conseils et aides pour mieux RP
MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 22:15 
 Site Internet  Profil

Conseils et aides pour mieux RP

Si vous ne trouvez pas de réponses à la question que vous vous posez, posez-la directement aux gm’s dans « questions aux gm’s »… Ils se feront un plaisir de répondre aux questions restantes.

Ici on vous donnera des conseils en orthographe, grammaire, pour développer le fond de vos histoires, ainsi que des logiciels et sites interessants pour vous aider à mieux RP !

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

Sujet du message: Re: Aides pour mieux rp
MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 22:28 
 Site Internet  Profil

Donner une profondeur à son personnage

Trouver un but à votre rp
Il s'agit d'un but global à long terme... Que vous résoudrez dans 10/15 niveaux voire pourquoi pas jamais.
Ils en existent des miliers: par exemples:
- retrouver un frère disparu
- Retrouver la mémoire
- maîtriser totalement son domaine
- faire le tour des bars de Yuimen
- fuir une personne
- retrouver l'assassin de ses parents
- retrouver un bien perdu des générations avant
- prouver à ses parents qu'on est capable de ...
- trouver le remède qui vous permettra d'arrêter de zozoter
- trouver le moyen de devenir immortellement jeune
-.....

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 22:32 
 Site Internet  Profil

A quoi faut-il faire attention?

Barême de notation

Pour un RP (Par chapitre entier)

Vous retrouverez ici les grandes lignes à partir desquelles les GM établissent leurs corrections. Il s'agit des points à partir desquels vous pourrez travailler vos RP.

La Forme

Qu'entendons-nous par "la forme"?
C'est tout ce qui donne à votre texte une qualité littéraire entre autre:
  • L'orthographe
  • La grammaire et les accords
  • L'utilisation de la ponctuation (un texte sans point ou sans virgule est difficile à lire)
  • La séparation en paragraphe (éviter les paragraphes de 2 lignes, autant que ceux de 2 pages)
  • La richesse du vocabulaire (évitez par exemple les répétitions, puis aussi les "faire" et "dire" en chaîne)
  • La mise en page (les couleurs par exemple pour clarifier les dialogues,...)
  • L'utilisation de figure de style (comme les métaphores ou les emphases qui donne une profondeur à votre texte.)
  • L'utilisation des conventions de rp (l'utilisation des parenthèses pour les pensées et des guillemets pour les paroles)
  • L'expression des sentiments : c'est ce qui fait vivre réellement le personnage, il faut faire sentir aux GM des choses.
  • La description : des personnages, des lieux, du temps, des actions.
Bref, tout ce qui rend votre texte agréable pour le lecteur.

Le Fond

Dans un rp, l'imagination a son importance, c'est qui est en jeu dans la partie "le fond"

Nous retrouvons là-dedans:
  • Son évolution : lecteur doit sentir que le personnage évolue et change au cours de son aventure
  • L'histoire : Un PJ est avant tout un aventurier (de bon gré ou non), il va vivre des aventures. Nous attendons de l'imagination et de la créativité là-dessus. Les possibilités sur Yuimen sont infinis, il faut en profiter.
  • Le réalisme: Il peut être de deux ordres: tout d'abord par rapport au personnage, si celui-ci a la phobie des chiens, il n'ira pas en adopter un ; ensuite par rapport à l'univers : nous sommes dans un monde médiéval fantastique, il faut donc faire attentions aux anachronismes (les montres, les cannes-épées par exemple).
  • L'intérêt du rp pour le pj : Cela rejoint l'histoire... Il est certain que le personnage gagne plus d'expérience en combattant l'assassin de son père qu'en buvant une bière comme tous les jours (sauf si celle-ci est empoisonnée !).
  • Vos rencontres :Certaines sont plus importantes que d'autres, certaines plus originales que d'autres (par exemple rencontrer un oudio dans un bois par rapport à un milicien kendrain dans Kendra-Kâr)
  • ...

Pour un Combat

Par rapport aux combats, on peut considérer d'autres points pour le fond:
  • L'ennemi combattu : Entre un animal peu connu du bestiaire, un gobelin dans les montagnes et un voleur dans les docks de Tulorim, il y a des différences.
  • La diversité des attaques : lire le pj faire trente coups d'estoc dans un combat est terriblement lassant à lire.
  • Le final: Tuer, massacrer sauvagement, laisser en vie,... n'est pas pareil et là aussi une diversité est possible
  • Les raisons de l'attaque: Ne pas faire des combats juste pour faire un combat, il est intéressant que ce dernier ait un intérêt par rapport au rp.
  • ...

En résumé :

C'est l'originalité et la créativité qui est mise en avant dans la partie "Fond". Nous ne vous demandons pas de faire de l'originalité sur tous les points à chaque rp, mais bien de varier et de ne pas faire ce que tout le monde fait à longueur de texte. Si la forme est ce qui rend votre texte agréable à lire, le fond est ce qui donne de l'intérêt à votre rp.

ImageImageImage

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 23:07 
 Site Internet  Profil

Des petits conseils en orthographe

Des problèmes de conjugaison

Des problèmes pour conjuguer correctement le verbe "asseoir", "coudre" ou "vaincre"?

Ce site pourra vous dépanner en conjuguant le verbe à votre place (par contre pour la concordance des temps, c'est votre travail) : Le conjugueur

Des problèmes pour accorder un participe passé?
Le meilleur truc que je connais c'est de remplacer le participe passé par un verbe du 3ème ou du 4ème groupe (faire par exemple).
Exemples:
Elle leurs a demandé s'il était encore en vie.
> remplacez par "faire" ça donne:
Elle leur a fait s'il était encore en vie.
Fait est au masculin singulier, on laisse donc demandé au masculin singulier.

Toutes ces armures qu'il avait portées dans sa vie.
> Remplacez par "faire" ça donne:
Toutes ces armures qu'il avait faites dans sa vie.
Faites est un féminin pluriel, il faut donc accorder "porté".[/i]

Des problèmes pour les terminaisons des verbes en "er/é/ez"?
Tentez de remplacer par un verbe du 3ème ou du 4ème groupe (mordre ou faire marchent bien :p ), la réponse deviendra en général plus évidente.

Exemples:

Il passe son temps à frapper tout le monde.
> Remplacez par "mordre" ça donne:
Il passe son temps à mordre tout le monde
Mordre est un infinitif, vous devez donc utiliser "er" comme terminaison.

La journée ne se passe bien avec vous que si vous frappez quelqu'un au petit déjeuner.
La journée ne se passe bien avec vous que si vous mordez quelqu'un au petit déjeuner.
Mordez est un présent à la deuxième personne du pluriel, vous devez donc utiliser "ez" comme terminaison.

C'est bon? Vous avez assez frappé pour ce matin?
C'est bon? Vous avez assez mordu pour ce matin?
Mordu est un participe passé. Vous devez donc utiliser "é" à la fin. (il est cependant nécessaire de faire alors attention à l'accord dans ce cas.)

Des petits trucs en vrac pour éviter les fautes classiques

Vous confondez "a" et "à"?
Tentez de remplacer le "a" par "avait". Si ça marche, c'est qu'il ne faut pas d'accent.

Exemples:
- il a dit de ne pas s'en faire.
> en remplaçant par "avait" : il avait dit de ne pas s'en faire.
Il ne faut pas d'accent dans ce cas-ci.

- il ne pense qu'à manger.
> en remplaçant par "avait" : il ne pense qu'avait manger.
Dans ce cas, le avait ne colle pas, il faut donc mettre un accent.

Des logiciels/sites pour vous aider :

Microsoft word : Un correcteur orthographique est intégré. Il est conseillé d'écrire ses RP dedans. Ce logiciel est payant.

Open office : Une alternative gratuite à Microsoft Word est ce logiciel, téléchargeable gratuitement sur internet. Il continent également un correcteur intégré.

Un site : http://bonpatron.com/ Qui vous montre vos fautes !
http://www.leconjugueur.com/ Permet de vérifier les conjuguaisons des verbes, tel un Becherel !

ImageImageImage

MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 10:44 
Admin

Liste de sites utiles pour bien RP :

Voici un site qui se consacre uniquement à l'apprentissage et à l'amélioration du RP ! Ils proposent des entraînements, que ça soit en matière de combat, de description de sentiments, d'approfondissement du relationnel entre les personnages, ou encore de description de lieu (urbain ou naturel) ! Bref, un vrai petit bijou pour ceux qui n'ont pas encore trop confiance en eux et qui veulent progresser très vite ! :)

http://apprendre-le-rpg.conceptforum.net/forum.htm

Et voici un site permettant de trouver des synonymes, afin de varier le vocabulaire :

http://www.synonymes.com/

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

Sujet du message: Re: Conseils et aides pour mieux RP
MessagePosté: Jeu 31 Oct 2013 16:45 

Je ne sais pas si ça a vraiment sa place ici mais, j'ai trouvé un site pour calculer le nombre de mots d'un texte (ce qui peut être utile pour toute demande de correction).

http://www.compteurdelettres.com/mots.html