Correction de Hasarian – Demande du 27/08/2016
Forme : +1xp (rp pur) et +1xp (rp combat)
RP pur :
Quelques fautes de conjugaison et plus précisément de terminaisons verbales ("
un homme criai") sont présentes dans ton texte, de même que des coquilles (oubli de lettres, de mots, pronom masculin au lieu du féminin).
Il comporte aussi de nombreuses maladresses dans l'expression. Par exemple "
Même si je ne t'attends pas à survivre" devrait être "Même si je ne m'attends pas à ce que tu survives". Il y a aussi des négations qui n'ont pas lieu d'être ("
mais je doute qu'il ne gagne s'il n'a jamais été formé"). Douter ayant déjà une connotation négative, il n'est pas utile de rajouter le "ne".
Ton Rp comporte quelques descriptions, mais elles sont un peu brèves. Par exemple, le lecteur ne sait rien de l'âge des humains ou même de la richesse de leur tenue avant qu'un détail soit donné plus tard, dans un échange verbal. Les lieux aussi sont sommairement décrits, mais tu pourrais insister sur l'ambiance. Je prends en exemple l'entrée dans l'arène. Si c'est un combat devant des spectateurs, tu peux insister sur l'atmosphère. Y-a-t'il un silence pesant à la venue de ton arbre ? Des cris ? Des encouragements ? Même chose pour le ressenti de ton personnage. Il est difficile au lecteur de se mettre dans l'écorce de ton PJ. A-t-il peur ? Est-il accablé ? Confiant ou simplement indifférent ?
Sinon, ton rp est plutôt riche et clair dans son rythme, grâce à sa ponctuation. Attention toutefois à ne pas trop user d'incises ( "
Son grand-père -mon acheteur-") quand un simple duo de virgules permet la même chose. Tu respectes aussi les codes de dialogue et de narration, ce qui permet au lecteur de bien suivre les différentes prises de parole.
RP de combat :
Mes remarques sont les mêmes que pour le RP d'exploration. J'ajouterai toutefois que le si le côté descriptif du combat est très bien puisqu'on visualise les actions sans difficulté, on ne "ressent" pas ton PJ. On lit un enchainement de coups et des échanges mécaniques, mais presque comme si nous étions extérieurs à cela, alors que tu RP à la première personne. Les sentiments de ton oudio ne sont que très peu abordés ce qui gêne un peu le plongeon dans son histoire.
Remarque globale : un point de forme important, le style de RP. Tu jongles entre les temps de présent et de passé pour les actions, ce qui perturbe grandement la lecture. Je te conseille donc de choisir un type de narration (tout au passé ou tout au présent) afin de garder une cohérence dans l'écriture. Prends aussi le temps de te relire. Certaines fautes sont faciles à rectifier avec ce petit travail.
Fond : +2,5xp (rp pur) et +2,5xp (rp combat)
RP pur :
Ton PJ, esclave depuis toujours et passé comme une propriété dans une même famille, est amené dans l'arène d'Exech pour y livrer un combat. Sorti de ce dernier, il change de maître qui décide de le ramener avec lui à Tulorim. En chemin, le nouveau propriétaire perd la vie sous la lame experte d'un inconnu appartenant au Lys Noir, ce qui rend la liberté à ton oudio.
Un rp qui nous permet de voir ton personnage, mais pas vraiment de le connaître. Hasarian réagit peu voire pas à ce qui lui arrive, mais difficile de dire si c'est parce que sa condition d'esclave pèse sur son mental ou qu'il est globalement indifférent. Pour le moment, il subit plus qu'il vit sa situation, mais sa libération va certainement l'amener à évoluer.
En somme, un rp où peu de choses se passent, mais un bon prélude néanmoins. Tu es sur la bonne voie, continue comme cela.
RP de combat :
Hasarian est confronté à un gobelin visiblement déjà d'humeur à se battre puisqu'il a tué un louveteau et a préalablement massacré un lutin. Il est décrit comme fou et apparemment enclin à en découdre. Il trouve dans ton PJ un adversaire qui sait se défendre et le combat s'achève sur la défaite puis le trépas du sekteg.
Première remarque : une incohérence RP. Plus tôt, dans ton rp d'exploration, tu indiques concernant le gobelin "
Dans sa main, on pouvait observer une hache rouillée par le sang". Or, dans ton combat, l'adversaire se bat avec une dague suffisamment émoussée pour ne pas réussir à entamer l'arme de bois ni blesser ton PJ. Attention à la continuité, parce que s'il a changé d'arme, tu n'en as pas fait mention.
Côté réalisme, sois vigilant sur quelques points : dès le début, le gobelin saute assez haut pour que ses pieds arrivent à hauteur du visage de ton oudio (et ce, malgré leur demi-mètre de différence de taille). En gros, cela ressemble à une aptitude rp type "Grand saut" qui ne s'acquiert qu'au niveau 3, impliquant que ton adversaire est plus fort que toi. Il est également décrit comme possédant un regard fou, de bête en pleine folie meurtrière, et pourtant il prend une posture de combat réfléchie.
Petite mise en garde aussi concernant le "coup de fouet" de la main. En geste purement RP, asséner une gifle est possible, mais tu es de classe rôdeur, qui ne dispose pas de maîtrise SA (combat aux armes courtes, poings et pieds). Attention donc à ne pas aller trop loin dans l'usage de tes serpentins naturels, qui ne peuvent pas se substituer à des armes.
J'ai aussi trouvé un peu dommage de ne pas sentir ton PJ "galérer" dans ce duel. Cela fait un moment qu'il n'a pas pris part à un combat puisque son propriétaire actuel ignore tout de ses compétences. J'aurais apprécié le voir hésiter un peu puis retrouver ses marques dans la prise sur son arme improvisée, par exemple.
En-dehors de cela, le combat est intéressant et bien mené. Les coups sont variés avec un jeu de parades, essais d'estocs, de tailles, et esquives. Un peu plus d'insistance sur les difficultés de ton PJ, aussi bien mentalement que physiquement, serait un plus.
Bonus de longueur : 1 (rp pur) + 0,5 (combat)
Total : 1 + 2,5 + 1 + 1 + 2,5 + 0,5 = 8,5 xp
Yus : 1 x 8,5 x (4+3) = 59,5 arrondi à 60
Matériel : Tu peux récupérer une "
Dague émoussée (For +1)" si tu le souhaites. MP moi pour que je l'ajoute à ta fiche.