Présentation du désert de Sarnissa
Nombreux sont les lieux sur Yuimen qui ont une histoire ancienne et qui furent créés autres qu'ils sont. Le désert de Sarnissa en fait partie.
A l'origine, c'était une vaste plaine bordée de montagne et de forêt. Mais lors de l’Ère des Dieux, avant le réveil des Premiers, une terrible bataille eut lieu en ces terres. Elle opposa les Dieux dans ce qui fut le plus grand carnage. Au bout de six jours et six nuits, Zewen mit fin à cette guerre puérile. C'est de cette bataille que naquit le désert immortel et immuable qu'il est toujours.
On raconte en effet que les Dieux, avant de partir de Yuimen pour laisser la place aux mortels, y pleurèrent. Les larmes de Moura y firent un oasis et des minuscules points d'eau, les larmes de Meno les volcans tout proches. Les larmes de Gaïa y créèrent le scintillement si exceptionnel, les larmes de Valyus formèrent des dessins étranges d'une couleur mauve, celles de Rana forgèrent les dunes de sable; celles de Yuia donnèrent la fraîcheur aux profondeurs du désert, celles de Phaïtos forgèrent des lieux reculés où nulle vie ne se développe.
Les larmes des deux derniers furent des larmes de sang.
Celles de Thimoros condamnèrent les peuples du désert à la discorde éternelle. Celles de Yuimen créèrent un écrin de verdure près de l'oasis et un sanctuaire du Pardon éternel.
C'est toujours ainsi qu'est le désert de nos jours. Fait de sable vers le mer, de roche en son centre et de montagnes vers les volcans.
Les tribus qui y vivent sont des elfes bruns fort primitifs vivant de pillage et de chasse. C'est au cœur même du désert qu'on les trouve. Ce peuple est le premier du Naora, il aurait déjà existé avant la grande guerre des Dieux. Ne priant aucune divinité, ils redoutent les Sindeldi qui les auraient impitoyablement chassés, les repoussant en cette terre aride. Chaque tribu possède ses propres lois, dictées par ses matriarches dirigeantes en fonction des nécessités liées à la survie de leur groupe. Pour plus de détails, reportez-vous à la
présentation de cette race.