Intervention de Guilde pour Aeglos
Lyann écouta les réponses d'Aeglos sans prononcer un mot ni manifester la moindre émotion susceptible d'indiquer le cours de ses pensées. Elle inclina le visage avec simplicité lorsque le mage lui révéla son nom, puis haussa un sourcil inquisiteur lorsqu'il évoqua les événements de Bouhen, mais elle ne répondit rien. Elle observa avec un égal silence le Sindel bander le moignon du prêtre et prononcer une brève oraison funèbre pour sa compagne tombée puis, quand le mage lui suggéra de quitter les lieux avant d'être inquiétés, elle indiqua d'un signe qu'elle était prête à partir. Au moment de se mettre en route, elle murmura juste assez haut pour que le Sindel l'entende, les yeux rivés sur les morts:
"Puisse notre Mère vous accueillir près d'elle, et pardonner vos erreurs, Enfants de Sithi."Sans plus s'attarder elle rejoignit Aeglos et, tandis qu'ils s'éloignaient du lieu du combat, elle se décida enfin à reprendre la parole:
"Vous avez entièrement raison de dire que s'opposer aveuglément au Clergé ne suffirait pas à changer les choses au sein de notre peuple et ne le servirait certainement pas. Mon ordre ne combat pas les Ithilausters, il lutte pour montrer une voie différente aux Sindeldi, ce qui est très différent. Nous pensons que dénigrer un système et s'y opposer n'a de sens que si l'on propose une meilleure alternative et que l'on démontre sa pertinence par l'exemple, en la suivant. Mais peut-être faut-il que je vous parle des origines des Danseurs d'Opale pour que vous compreniez notre rôle, notre raison d'être."La Sindel marqua une brève pause, réfléchissant sans doute à la meilleure manière d'évoquer cela, puis elle poursuivit:
"L'Opale fut fondée sur Eden à la demande de Sithi, quelques trois millénaires avant l'exode. Son fondateur, Ethërnem Ithil, était un général Sindel réputé et d'une loyauté inébranlable, mais il refusa d'obéir au clergé qui lui avait ordonné de massacrer les civils d'un peuple qu'il venait de vaincre. Cela mena les Sindeldi au bord de la guerre civile car ses troupes le suivirent comme un seul elfe dans cette décision. Le clergé envoya une puissante armée pour anéantir le rebelle, mais Ethërnem refusa de se battre contre les siens et défia le champion des prêtres, qui était aussi général de la garde royale, en combat singulier, selon une antique tradition. Il le vainquit, mais il ne prit pas sa vie et son adversaire, impressionné par cet acte, se rangea à ses côtés, tout comme la majeure partie de l'armée du clergé.
Les souverains de l'époque, soumis au pouvoir tout-puissant du Clergé, virent là une occasion de contrebalancer l'influence des prêtres et firent de l'Opale l'égale de l'église de Sithi, allant jusqu'à nommer Ethërnem Ithil à la tête des armées Sindel. Cet équilibre dura trois millénaires, les Danseurs d'Opale formèrent la structure de l'armée et luttèrent de toutes leurs forces contre l'usage abusif des fluides tel que voulu par le Clergé, qui espérait retrouver un pouvoir absolu grâce à cette puissance en apparence inépuisable. Malheureusement, en cela l'Ordre échoua, et l'équilibre fondamental d'Eden fut brisé, menaçant la survie même de notre race. Les Danseurs se sacrifièrent jusqu'au dernier pour donner aux Sindeldi le temps de fuir, et c'est ainsi qu'une part de notre peuple réussit à rejoindre Yuimen.
Le Clergé profita alors de l'anéantissement quasi total de l'Ordre pour retrouver son influence absolue, il décréta les Danseurs d'Opale hérétiques et se livra à une impitoyable inquisition. Il traqua et massacra tous les partisans de l'Opale qui lui tombèrent sous la main durant des millénaires, mais il ne parvint jamais à l'éradiquer car ses racines et sa foi étaient puissantes. Les survivants de l'Ordre quittèrent le Naora dès que ce fut possible, ils se réfugièrent dans le plus grand secret sur les autres continents et entretinrent leurs croyances en des lieux isolés, attendant sans plus vraiment y croire que vienne le temps où ils pourraient se révéler au grand jour et reprendre leur place parmi les Sindeldi."L'Elfe grise eut un sourire étrangement doux et pensif lorsqu'elle ajouta:
"Et ce temps, messire Aeglos, est venu. Voilà un peu plus d'un an, un descendant direct d'Ethërnem Ithil est arrivé dans l'une de nos forteresses. C'est un puissant combattant, mais le plus extraordinaire est qu'il possède les souvenirs de son ancêtre. Pour les Sindeldi de Yuimen Sithi n'est plus qu'une légende de plus en plus floue mais pour lui, messire, c'est une réalité tangible. Il se souvient d'elle, de ses paroles, de ce qu'elle souhaite pour ses Enfants, si précisément que c'en est...perturbant. C'est lui qui nous dirige aujourd'hui et, croyez-moi si vous le voulez, je le pense capable de ramener notre peuple sur la Voie de Sithi."Sa confiance semblait absolue, il n'y avait pas la moindre incertitude dans son regard, pas le plus petit doute. Après quelques instants de silence, elle reprit:
"Nous sommes au courant de ce qui se trame du côté de Bouhen, notre guide s'y est rendu et je pourrais vous en dire beaucoup sur les raisons qui poussent les Ithilausters à s'y intéresser de très près. Malheureusement nous ne sommes pas encore assez nombreux pour intervenir à la fois sur Yuimen et sur le monde qui s'est dévoilé là-bas, nous avons dû faire un choix..."Une incapacité que Lyann semblait regretter, son visage trahissait sa préoccupation à ce propos, se pouvait-il qu'il y ait un lien direct avec le peuple Sindel pour qu'elle manifeste si ouvertement son trouble? Cela pouvait sembler probable mais elle ne semblait pas décidée à en révéler davantage pour l'instant, si Aeglos désirait en savoir plus il lui faudrait creuser adroitement la question...