16. Poney."Non, ça ne vas pas..." Lança Ampe en secouant la tête après que la jument est encore une fois fait volé le pauvre Gobelin pied par dessus tête.
"Faut trouver autre chose..."Sump se releva tant bien que mal pour la troisième fois, se dépoussiéra rageusement et, ignorant le rire épais de Kronh qui se tenait à la barrière de l'enclos pour ne pas tomber, jeta un regard noir au cheval brun que lui avait proposé Monsieur Ampe une vingtaine de minutes plus tôt.
Il trottinait légèrement, comme s'il était fier d'avoir fait tomber son petit cavalier une fois de plus.
"Tu verras, c'est le plus petit et le plus calme de tous les chevaux de mes écuries." Avait dit le propriétaire de ces dernières devant la mine peu rassurée du Gobelin la première fois qu'il vit le destrier.
C'était une jument assez petite pour un cheval, elle était assez menue tout en conservant assez de puissance pour courir à une belle vitesse et avait un regard intelligent bien que teinté d'une légère sournoiserie.
Au début, le Sekteg n'avait pas voulu monter dessus, puis Kronh s'en était mêlé.
Il s'était approché de lui et, de toute sa grandeur, de tous ses muscles l'avait toisé de haut et avait craché d'une voix froide qu'il n'avait encore jamais utilisé jusqu’à maintenant :
"Écoutes bien, Grenouille, y' a actuellement un type qui est peut-être en train de mourir au moment ou tu nous fait chier à ne pas vouloir daigner monter sur ce foutu canasson, alors, que tu le veuilles ou non, TU VAS LE MONTER, CE FOUTU CANASSON, COMPRIS ?!"Il avait un peu crié sur la fin.
A présent, Sump en était sûr. Kronh se fichait royalement de la mission. Tout ce qu'il avait voulu, c'était se marrer un peu...
Au centre de l'enclos avec Ampe et les mains sur les hanches, Wace lança un regard noir à son collègue qui peinait à reprendre son souffle :
"La ferme Kronh ! Ce n'est pas drôle, bon sang !" Puis, elle se tourna vers Ampe et lui demanda :
"On essaye les poneys comme vous l'aviez proposé au début ?" Sump ne put retenir un grognement. Qu'est-ce que ça pouvait encore être comme bestiole, un "poney"?
Monsieur Ampe les conduisit en dehors de l'enclos, et, pendant que l'apprenti allait remettre la jument dans son box, il les emmena vers d'autres logements pour animaux, situés au fond de l'écurie.
Ils étaient plus petits et pour cause, les animaux qui étaient à l’intérieur étaient, eux aussi, deux fois plus petits que leurs cousins chevaux.
Plus trapus aussi.
Ampe en choisit un, le sella rapidement, prouvant des années de pratique, et Sump suivit à nouveau Monsieur Ampe jusqu'à l'enclos pendant que Wace et Kronh allaient préparer leurs propres montures.
Et ce fut beaucoup mieux. L'animal, bien plus petit, convenait mieux à la faible composition de Sump. De plus, ce poney mâle, très jeune venait tout juste d'être dressé et était d'un naturel doux et calme.
Au début, lors de son premier tour de l'enclos, Sump avait été très tendu et de peur de retomber, il avait cramponné les rênes fermement et nerveusement.
Puis, il avait manqué de s'endormir ! Bercé par le mouvement de l'animal, de ses articulations qui roulaient à chaque pas, de la faible et douce brise matinale qui caressait son visage vert, le chant des rares oiseaux de la ville habitant dans les quelques arbres qui ombraient l’écurie.
Il devait se l'admettre, il s'était senti bien sur le dos de cette créature qu'était le poney.
L'apprenti attrapa les rennes et guida l'animal jusqu'aux box des chevaux où Wace et Kronh sellaient leurs chevaux respectifs tout en discutant avec Ampe.
La milicienne aux longues boucles blondes était en train de brosser une jeune jument dont la robe arborait une magnifique couleur cerise. Dès qu'elle le vit, elle lança un sourire éclatant au Gobelin :
"Alors, ça y est, tu as trouvé ton poney ? Trop mignon !" Gloussa-t-elle après avoir observé un instant le Gobelin sur sa monture avec sa bombe sur la tête qui faisait pointer ses grandes oreilles pointues de chaque côté de sa tête.
"Oui...il s'est bien débrouillé." Bredouilla l'apprenti, tenant toujours les rênes et trouvant enfin le courage de parler à cette magnifique créature blonde.
Cette dernière, toujours offusquée par le comportement du garçon, qu'elle jugeait déplacé à chaque fois qu'elle venait ici, l'ignora royalement.
Deux box plus loin, la tête de Kronh apparut de derrière la croupe d'un puissant étalon noir comme la nuit. Il regarda le Gobelin quelques secondes sans rien dire, manqua d'éclater de rire mais se reprit à temps sous le regard "tudiuntrucjetetue" de Wace et se contenta de répéter, au bord de l'implosion :
"Très mignon, en effet..."Sump contempla les deux chevaux de ses acolytes. Tous deux magnifiques, ils étaient grands, puissant, fier et avaient tous deux de belles couleurs.
Il regarda la couleur de son poney.
Ce dernier avait le poil dur, assez touffu et était de couleur bistre. Une couleur bien moins charmante que celles des destriers de ses compagnons.
Monsieur Ampe caressa la tête du poney et dit en souriant, pendant que Sump descendait de l'animal :
"Il n'a pas encore de nom, il faut que tu lui en trouve un."Le Gobelin dévisagea l'homme. Il n'était pas sur d'avoir bien saisi le sens de sa phrase.
"'Pas compris. Je parle pas très bien." Déclara maladroitement le Sekteg.
Wace intervint d'une voix douce :
"Il faut que tu choisisses un nom pour ton poney, Sump."Le Sekteg retira sa bombe avec difficulté et fixa un instant la milicienne puis reporta son attention sur son poney, qui ne bougeait pas, attendant sagement ce qu'on lui demanderait de faire.
"Nan, je veut pas. Choisis pour moi, Wace." Grogna-t-il en replongeant ses yeux noirs dans ceux, bleu profond, de la milicienne.
Cette dernière sourit et secoua la tête :
"Ah, non, c'est le tien. C'est toi qui choisit."Kronh poussa un soufflement d'impatience en attachant la selle sous le ventre de son cheval.
Sump, lui, soupira devant les mines insistantes de Wace, de Monsieur Ampe et de l'apprenti de ce dernier.
"Aller, mon gars, tu vas bien lui en trouver un correct, non ?" Renchérit le propriétaire de l’écurie.
Le Gobelin regarda droit dans les yeux l'animal qui soutint son regard avec des yeux vides. Pour le Gobelin, le prénom était quelque chose de précieux. Pour lui qui n'avait conservé que cette information de sa famille, de son clan, il ne pouvait pas décider d'un nom pour son poney. L'idéal serait que cet animal le choisisse lui-même.
Mais le Sekteg savait bien qu'il ne pourrait jamais le faire. Et il lui en fallait un.
"Je vais l'appeler..." Commença-il sans se rendre compte que tout le monde était suspendu à ses lèvres, jusqu'à Kronh lui-même, qui s'était à nouveaux redressé.
"Je vais l’appeler Poney." Acheva le Gobelin, ne parvenant pas à masquer la fierté sur son visage.
Il recueillit alors quatre regards exaspérés et déboussolés.
"Au moins, il a de l'imagination..." Ironisa Kronh dans le grand silence.
La suite.