Alors que l’elfe grise amourachée du capitaine explique ses liens avec ce dernier, et sa tendance à la jalousie et l’autorité sèche, les autres citent tour à tour leur nom. Ainsi, j’apprends la dénomination complexe de l’archère blanche que j’ai rencontrée à la maison des dépôts. Sinaëthin Al’Enëthan, fille de Dehethir. Les mœurs hinionnes, me dis-je pour ne pas sentir la honte de mon nom simple, sans titre ni ascendance…
(Cromax De Tulorim, fils de personne.)
Nettement moins de prestance… Mais au final, c’est aussi ce qui fait ce que je suis, cet aventurier libre de tout, tant d’engagement que de foi, de lois ou de principes. Une individualité qui ne doit rien à personne hormis à moi-même. Je n’ai pas besoin d’un nom à rallonge, puisque j’existe. Puisque je suis. Et cela se suffit à soi-même.
Ainsi, les autres citent tour à tour leur pseudonyme. Lioval, Addowys, Honésiphore les trois guerriers humains. Ciryior et Ilmryn les frères antagonistes, les petits époux Pamiu et Netikerty, Lorior l’elfe blanc sur la défensive, et Farië’tar Nimunúmialial la suave épouse du capitaine du vaisseau. Et puis Madoka l’ynorienne, amante de la rose qui ne me connait pas encore… La plus importante peut-être, et pourtant solitaire, puisqu’elle avoue refuser tout attachement en évoquant un passé douloureux de compagnies perdues. Je ne remarque même pas la non-réponse du solitaire rêveur, et je suis de toute façon interpelé par l’appel de Fléau, qui intervient de manière vive dans la conversation. Il court vers l’aynore en nous adjuvant d’y grimper vite, ce que nous faisons tous sans broncher. Inutile de faire traîner ce départ, quelle qu’en soit la raison.
Nous voici donc sur l’aynore, qui ne tarde guère à démarrer, pour deux longues journées de traversée. Durant celles-ci, je reste assez solitaire. Aucun des membres de ce voyage n’ayant mon entière confiance, mis à part peut-être Fléau à qui j’ai sauvé la vie, et Aenaria l’ancienne compagne d’aventure, j’observe les autres dans leur quotidien, prêt à noter toutes leurs manies, écoutant de loin leurs discussions sans m’y mêler, pour en apprendre le plus possible sur eux de manière passive.
Ainsi, ces deux jours, je les passe à prendre des notes internes sur les alliances qui se créent, les rapprochements éventuels, les traits de caractère des différents « encolliérés ». Des puissants, tous ? Peut-être… Mais qui sont-ils réellement, et qu’est-ce qui nous unit tous ici, en direction de cette île mystérieuse ?