Présentation du Désert de l'Est
Le Désert de l'Est de L'imiftil est un lieu aride et étrange qui fut par le passé le théâtre de nombreuses querelles entre dieux et entre créatures terrestres. Il se différencie des autres déserts par son sable qui est de couleur bleue. Selon les endroits, le décor jongle entre erg (désert de dunes) et reg (désert de pierres).
Il ne fait pas bon s'y promener en touriste et il faut être fou pour penser pouvoir y survivre seul et sans quelqu'un connaissant parfaitement bien le terrain. La température peut monter jusqu'à cinquante degrés en journée et descendre jusqu'à zéro la nuit, les tempêtes de sable sont monnaie courante, les rares oasis trouvables sont enfouies dans les montagnes et des créatures dangereuses telles que les véroces, les vers aqueux et, dans une moindre mesure, les serpents et les scorpions aux venins mortels s'y cachent.
Bien entendu, il existe aussi des animaux sauvages moins agressifs, comme les camïus ou encore les rats des sables.
La plupart des chevaux conventionnels supportent mal le climat désertique, la seule race résistant bien à cet environnement étant le pur sang arabe. Et encore, les peuples du désert leur préfèrent souvent chameaux et dromadaires.
Le Peuple des Dunes règne en maître sur le désert.
Le clan des Kel Attamara, commandé par la lignée royale éponyme, fidèle à Yuimen, est une alliance d'une cinquantaine de familles différentes et sont depuis longtemps le clan dominant. Anti-esclavagistes, ils vivent en semi-nomadisme, la tribu se mouvant au gré des caprices du désert, des points d'eau potable et de la nourriture trouvable alors que se dresse vers les basses montagnes sèches de l'ouest le Palais du Désert dans lequel réside la famille royale ainsi que le Temple de Yuimen.
De nombreux autres clans et familles, les rebelles, esclavagistes, s'opposent à la croissance et la puissance grandissante des Kel Attamara en tentant de nombreux raids pour affaiblir celle-ci avec plus ou moins de succès.
Ils ne s'allient cependant pas et s'affrontent même assez souvent entre eux, à cause de rancœurs millénaires, de convoitises de ressources et de différends religieux. En effet, leurs croyances se divisent entre Thimoros, Phaïtos et Moura en général.
Pour les Peuples des Dunes en général, les relations avec les occidentaux s'arrêtent aux relations marchandes. Si vous avez une quelconque difficulté à survivre ici-bas, ne comptez pas sur eux pour vous aider si vous n'avez pas de quoi payer comptant ou quelque chose d'intéressant à troquer... Et si vous êtes une femme, méfiance, celles-ci sont considérées comme une marchandise...
À noter aussi dans les montagnes sèches du Nord-Ouest du désert l'existence du peuple des Lances d'El Abhar, qui garde farouchement les entrées de son territoire souterrain. N'espérez pas y être bien accueilli, le moindre être intelligent est perçu comme une menace à éliminer aussitôt.
Les bords de mer sont des endroits dangereux, les marées les transformant en bourbiers et autres sables mouvants. Vous trouverez aussi quelques plages de galets et de roches vers l'est, alors qu'au sud, ils se transforment en véritables criques plus ou moins hautes et en cavernes dans lesquelles se réfugient quelques pirates.
Au nord du désert, l'auberge "Entre Deux Mondes" est la première habitation que vous verrez faire le lien avec la civilisation. Elle se dresse juste au devant du désert et sert principalement de relais aux marchands ainsi qu'aux chasseurs de vers venus du royaume de Yarthiss. Ils accueillent aussi les archéologues et autres chercheurs qui explorent Bien'en Tal, à quelques kilomètres plus à l'est.
Au sud-ouest, vers les limites du territoire de Dehant, vous pourrez trouver de nombreux squelettes qui parsèment la terre sablonneuse, ultimes vestiges d'une antique et grande bataille. Le village de Tian Nin n'est pas très loin vers le sud.
Enfin, à l'ouest, les montagnes sèches, infertiles et abruptes sont très laborieuses à traverser. Elles renferment de nombreux trous et grottes mais, une fois les premiers cols franchis, elles se feront de plus en plus douces et accueillantes jusqu'à ce que vous arriviez dans les hauteurs du comté de Nelys (territoire de Dehant). En leur sein, vous tomberez peut-être sur l'inquiétant temple de Thimoros...