L'Univers de Yuimen


Forum de Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tutoriel de création de votre fiche de personnage
MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 00:54 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13691
Tutoriel de création de votre fiche de personnage


Image


Ce tutoriel va vous guider dans la création de votre personnage. C'est le passage primordial avant de pouvoir vous immerger dans le jeu, sans votre personnage, vous ne pourrez rien faire !

Voici les 10 étapes à suivre pour mener à bien cette création. Si l'une de ces étapes est mal suivie, un GM vous demandera de la refaire, pour que tout soit bien conforme !

Étape 1 : Se familiariser avec les règles du jeu
Étape 2 : Travailler avec la fiche type de création, dans un nouveau sujet
Étape 3 : Les renseignements de base de votre personnage
Étape 4 : Description du personnage
Étape 5 : Histoire du personnage
Étape 6 : Deux objets de départ
Étape 7 : Le skill de départ
Étape 8 : Les croyances
Étape 9 : Les possessions rp
Étape 10 : Attendez la validation de la fiche de personnage
Etape 11: La signature, après validation

_________________
Chibi-Gm, à votre service !


La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !


Haut
 

 Sujet du message: Re: Tutoriel de création de votre fiche de personnage
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 13:44 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13691
Étape 1 : Se familiariser avec les règles du jeu


Tout d'abord, nous vous recommandons vivement de lire 2 règles essentielles et fondamentales contenant les informations sur votre personnage, comment le jouer sur le forum et quelles sont les possibilités du jeu :


Par la suite, vous serrez bien sûr amené à lire d'autres règles, mais celles-ci sont impératives avant de débuter toute chose.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Tutoriel de création de votre fiche de personnage
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 13:45 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13691
Étape 2 : Travailler avec la fiche type de création, dans un nouveau sujet


Tout débute avec la création d'un nouveau sujet dans la partie du forum "Pour les nouveaux arrivants : Créez ici l'ébauche de votre fiche de personnage ", ou en cliquant directement ici. Vous donnerez alors, comme titre à ce nouveau sujet, le nom de votre personnage !
(Remarque : Utilisez le clique droit pour ouvrir les liens dans un nouvel onglet, pour pouvoir travailler avec ce tutorial en parallèle !)

Dès lors, vous pourrez commencer à remplir la fiche type vide que vous trouverez ici et que vous aurez copié dans ce nouveau sujet.
(Remarque : Nous vous conseillons de remplir la fiche type sur un traitement de texte pour être sûr de ne pas perdre votre travail à cause d'une fausse-manip')

Pour vous aider dans votre tâche, la suite du tutoriel vous donnera toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.
(Remarque : Bien sûr, si vous avez des questions pour mener à bien cette passionnante création, les GM se feront un plaisir de très vite vous répondre dans ce sujet : "Question aux GM")


Haut
 

 Sujet du message: Re: Tutoriel de création de votre fiche de personnage
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 13:46 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13691
Etape 3 : Les renseignements de base de votre personnage


L'avatar (Facultatif dans un premier temps) :

    C'est l'image sur votre fiche qui représente votre personnage. Vous pourrez demander par la suite à un GM de mettre l'image trouvée sur votre fiche si vous n'en trouvez que plus tard. Il se fera une joie de le faire ! Ce peut être la même image que celle de votre compte. Pour mettre une image et la centrer, mettez l'adresse url à l'intérieur de la balise :
    Code:
    [c][img][/img][/c]
    Vous pouvez utiliser l'adresse url d'une image stockée partout sur internet. Yuimen met également un lieu de stockage d'image à votre disposition : c'est la Galerie de Yuimen, présentée ICI.
    (Remarque : Nous nous réservons le droit de réduire la taille d'une image trop grande. Et puis, veillez à ne pas utiliser d'image choquante et trop dénudée : pas de seins, de fesses ou de sexe visible, notamment)

Le nom du PJ :

    Trouvez un prénom pour votre personnage et éventuellement un nom, voire un surnom. Surtout, évitez les noms connus (Legolas, Rukia Kuchiki,...), modernes (Britney,...) ou n'ayant aucun sens (Naruto2031, aabb...) : ils seront refusés.
    (Remarque : Si le nom choisi n'est pas le même que votre nom de compte, vous avez la possibilité de contacter Gamemaster14 par MP - Message Privé - pour qu'elle fasse le changement)

La race :

    Pour la choisir, allez voir dans la liste des races principales ou dans celle des races complexes. Les races apportent des bonus et malus RP, décrits dans les divers sujets qui els décrivent. Ces caractéristiques raciales seront indiquées sur la fiche RP par le GM qui validera la fiche. Attention, les humains ont droit à une ou deux aptitudes RP selon leur ethnie. Il vous faudra indiquer votre choix sur la fiche parmi cette liste.
    (Remarque : Pour voir la répartition des races entre les joueurs, rendez-vous ici)

La classe :

    Choisissez la parmi les 7 classes primaires du jeu : rôdeur / guerrier / mage / fanatique / guérisseur / voleur / archer). Les classes secondaires sont interdites pour les personnages niveaux 1. On ne passe en classe secondaire qu'au niveau 6 !
    La classe influencera sur les caractéristiques du personnage et son accès à la magie ou au ki, en plus d'influencer sur la façon de jouer votre personnage.
    Un comparatif de ces classes est mis à votre disposition ici.
    (Remarque : Pour voir la répartition des classes entre les joueurs, rendez-vous ici)

L'âge :

    Déterminez l'âge du personnage, adapté à la race. Pour cela, reportez vous aux us et coutumes de la race que vous aurez choisie. Les descriptions des tranches d'âges y sont décrites.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Tutoriel de création de votre fiche de personnage
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 13:47 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13691
Étape 4 : Description du personnage


Description physique et de la personnalité :

    Créez-lui une description physique et une personnalité qui soit assez conséquentes et bien développées. Pensez à adapter sa personnalité à son âge et à sa race (Un jeune de 10 ans réagira différemment d'un sage de 70ans, humain, mais 100ans pour un elfe, c'est encore un adolescent !). Si plus tard, pour une raison ou une autre la description ou la personnalité venait à évoluer, n'hésitez pas à contacter les GM en leur donnant les nouvelles données pour qu'ils mettent à jour votre fiche !

      Voici une petite aide, pour vous questionner sur les particularités physiques ou mentales de votre personnage (Ceci n'a rien d'exhaustif, et ne demande pas non plus à être travaillé point par point, c'est une simple base de réflexion !) :

        - Signe distinctif oui/non ?(tatouage, oeil bicolore, cheveux violets, anormalement grands, gaucher, manchot, défiguré, manque d'intelligence, folie,...)
        - Vestimentaire... (cape sur le visage, robe, tenue courte, couleur, tissus, fait par vous,...)
        - Habitudes et goûts alimentaires (uniquement carnivore, végétarien, pas de poisson, chocolat, poireaux, aclool...)
        - Peur/phobie (des serpents, des fourmis, de l'eau, du feu, des gens, des lieux clos, de la foule,...)
        - Trait(s) de caractère(s) dominant(s) (Généralement gentil, hypocrite, dépressif, excité,...)
        - Tics/manie (Mettre 2 heures à se laver en plein milieu d'un bois, se ronge les ongles, s'ébourrifer les cheveux, porté sur la bouteille,...)
        - Qualité/défaut (menteur, kleptomane, naïf, calme, tendre, amoureux, bavard, curieux...)

    (Remarque : Veillez à votre bonne orthographe et relisez vous ! Il est important de faire des phrases et que la présentation ne soit pas faite en tiret !)


Haut
 

 Sujet du message: Re: Tutoriel de création de votre fiche de personnage
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 13:48 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13691
Étape 5 : Histoire du personnage

Le résumé de la biographie :

    C'est le résumé du passé de votre personnage, ce qui l'a construit et structuré pour faire ce qu'il est maintenant, dans ses grandes lignes. Sauf mension contraire apportée par votre biographie (dans le cas où le personnage a été un lettré auparavant par exemple, ou autre), votre personnage ne sait pas lire/écrire !

    Nous vous demandons impérativement d'écrire dans cette biographie, la ville dans laquelle vous allez commencer à écrire vos aventures. Cette ville doit se trouver soit sur le continent Nirtim, soit Imiftil (Voir index du forum).

    Si vous êtes à la recherche de compagnon de jeu, nous vous conseillons de débuter dans la ville de Yarthiss. C'est là que vous avez le plus de chance de trouver facilement. Par ailleurs, n'oubliez pas de faire une annonce de recherche de joueur avec qui jouer, à CE LIEN. Il ne faut pas non plus hésiter à contacter les joueurs ayant déjà posté une annonce et oser voyager !

    ( [:attention:] Il est fortement conseillé et apprécié, également, de noter la ville/ses alentours/le voyage entre 2 villes dans le profil de votre compte, à la partie "Localisation". N'oubliez pas, par la suite au fil de vos aventures, de tenir à jour cette information. [:attention:] )

      Voici une petite aide, pour vous questionner sur le sujet du passé de votre personnage (Ceci n'a rien d'exhaustif, et ne demande pas non plus à être travaillé point par point, c'est une simple base de réflexion !) :

        - Avec quel peuple avez-vous grandi ? Dans ou près de quel(lles) ville/village ?
        - Par qui avez-vous été élevé? (parent/père/mère/temple consacré à Yuimen/prêtre/tuteur/oncle...)
        - Orphelin ou non ? existance d'une famille? frère/soeur (même adoptif)
        - Milieu socio-culturel : pauvre/riche? famille cultivée/ignorante? suivi des cours?
        - Exerciez-vous un métier ?
        - Avez-vous beaucoup voyagé ?
        - Si vous croyez en un dieu : pourquoi lui ?
        - Connaissances aquises/manque d'acquis (flore, faune, tannerie, couture, lecture de cartes, géographie, tour de passe-passe avec des cartes, faire du feu, lecture/écriture...) ? Comment ?

      Voici une petite aide, pour vous questionner sur le sujet du présent de votre personnage, lorsqu'il va débuter (Ceci n'a rien d'exhaustif, et ne demande pas non plus à être travaillé point par point, c'est une simple base de réflexion !) :

        - Comment et pourquoi êtes-vous arrivés dans cette ville? (réaction à votre départ, cause de votre départ,...)
        - Avez-vous encore des amis/famille ?
        - Avez-vous une aide principale ? (parent, mentor,...)
        - Avez-vous un ennemi/rival ? (frère ainé, assassin, chef de la bande adverse,...)
        - Avez-vous une mission à accomplir dès le départ ?

      (Remarque : Veillez à votre bonne orthographe et relisez vous ! Il est important de faire des phrases et que la présentation ne soit pas faite en tiret !)

Détails de la biographie :

La biographie détaillée est facultative, puisqu'il n'est pas toujours facile de la construire dès le début. Ainsi, nous vous proposons de la compléter un peu plus tard, au bout de quelques posts de jeu, si vous le préferez. Veillez à rester cohérent avec la présentation physique et de la personnalité. Vous pourrez poster cette biographie détaillée à la suite de votre fiche de personnage.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Tutoriel de création de votre fiche de personnage
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 13:49 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13691
Étape 6 : Deux objets de départ


Choisissez 2 objets parmis ceux proposés ci-dessous, toutes catégories confondues parmi "équipement" ou "divers" (Ce peut être 2 fois le même objet). Il suffit ensuite de les placer dans l'emplacement qui convient sur la fiche, en précisant le bonus qui va avec s'il y en a.

(Remarque : Laissez les autres emplacements de la fiche vides, pas de "aucun" ou de "rien". Ne les supprimez pas non plus, gardez les pour plus tard lorsqu'ils auront à être complétés !)

Equipement :

  • Arme AA (for+2) (expl : épée courte, bâton usé (2 mains), arc (2 mains),...)
  • Arme SA (for+2) (expl : poignard, dague, griffe, couteau,...)
  • Arme AJ (for+2) (expl : arc (2 mains), fronde, arbalètes (2 mains), couteau de lancer, hâche de jet,...)
  • Arme M (mag+2) (expl : baguette de l'apprenti, grimoire ancien, orbe...)

(Remarque 1 : Lorsqu'il est écrit "2 mains", cela signifie que vous ne pouvez pas prendre d'autre objet dans la seconde main !
Remarque 2 : Le type d'arme est fonction de votre classe. AA, SA, AJ et M se rapporte à la maîtrise de prédilection de votre classe. Il est conseillé de se rendre à ce sujet, et de regarder pour votre classe quelle est la maîtrise dominante pour votre personnage au niveau 1 !)


  • Protection du torse (end+2) (expl : haillons, habits, cuirasse,...)
  • Protection de la tête (end+2) (expl : casque, chapeau, diadème, peruque,...)
  • Protection des jambes (end+2) (expl : jambière, botte, chausse,...)
  • Protection des bras (end+2) (expl : brassard, épaulettes,...)

  • Bijou magique (for+1 ou mag+1 ou end+1, à vous de choisir un des 3) (expl : bague, amulette, broche,...)
  • Cape elfique (dissimulation) : tissu rare et particulier dans les gris-brun avec reflets permettant un camouflage assez bon quand on se cache avec et que l'on reste immobile

Divers (A mettre dans l'emplacement 'sac') :

  • Petite Gourde magique [E=1] (Contient [E=0/4] de potions. Le liquide bu est choisi mentalement par le personnage lors de l'absorption dans la gourde. Liquide contenu : /)
  • Petite potion de soin (Regain de 5PV)[E=1]
  • Petite potion de magie (Regain de 2PM)[E=1]


( [:attention:] Remarque : Là où les emplacements, sur votre fiche, restent vides, cela ne veut pas dire que vous êtes nu ou que vous n'avez aucune autre possession. Cela veut seulement dire que vous n'avez pas d'objet vous rapportant des bonus ! Pas d'inquiétude, donc ! Vous avez donc le droit d'avoir des vêtements, des objets souvenirs,... Mais ils ne seront pas à noter sur la fiche de personnage !

Egalement, ce n'est pas parce que vous avez 2 objets notés sur votre fiche au départ que dans votre premier post, vous êtes obligatoirement en possession de ces objets. Vous pouvez débuter avec, mais en RP ne pas les avoir et en faire leur acquisition plus tard ! Ainsi, ne vous privez donc pas même si au départ votre personnage, éventuellement, est amené à ne rien avoir sur lui au début !)


Haut
 

 Sujet du message: Re: Tutoriel de création de votre fiche de personnage
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 13:50 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13691
Etape 7 : Le skill de départ


Pour les classes utilisant de la magie :

    Il s'agit des classes de Fanatique / Guérisseur / Mage. Vous avez droit à un sort évolutif, à noter dans la partie "sorts acquis"--> "sorts de combat évolutifs", à droite du tiret. Il faudra faire suivre le nom du sort de l'effet chiffré du sort. Voici quelques précisions :

  • Pour le Mage : Notez le nom du sort de combat évolutif non neutre de votre choix proposé dans cette liste.
  • Pour le Fanatique : Notez " Souffle de Thimoros, -2PV/lvl "
  • Pour le Guérisseur : Notez " Souffle de Gaïa, +2PV/lvl "
(Ceci veut dire que votre sort, évolutif, prendra de la puissance au fur et à mesure que vous montez dans les niveaux (abrégé en "lvl", de l'anglais "level" !).)

Pour les classes physiques pures :

    Il s'agit des classes de Guerrier / Archer / Voleur / Rôdeur. Vous avez droit à une Capacité de Combat (CC) à choisir dans les listes ci-dessous, à noter dans l'emplacement approprié (CC Avec Arme, ou CC Sans Arme, ou CC Arme de Jet), à droite du tiret, et il faudra préciser l'effet chiffré de cette CC. Voici quelques précisions pour choisir :



Haut
 

 Sujet du message: Re: Tutoriel de création de votre fiche de personnage
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 13:51 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13691
Etape 8 : Les croyances


Pour completer ces emplacements sur la fiche, il suffit de vous reporter à la liste récapitulative des dieux. Les dieux qui ne rentrent dans aucune des 4 catégories ci-dessous ne sont pas à mentionner.

Aidez vous de ces informations :

  • Dieu vénéré : Dieu que vous avez placé au centre de la vie de votre personnage, toute sa vie lui est consacré. Le personnage passe une bonne partie de son temps à penser à son dieu ou à agir pour lui. Il n'y en a qu'un seul, en général, qui est vénéré.
  • Dieu(x) prié(s) régulièrement : Dieu(x) qui est/sont importante(s) aux yeux de votre personnage, qui sont priée(s) assez fréquemment, dans le but de lui/leur témoigner du respect et de l'admiration, sans que ce ne soit un culte trop envahissant dans la vie du personnage néanmoins.
  • Dieu(x) haïs : Dieu(x) que le personnage n'aime pas, ne manquant pas une occasion pour le faire savoir lorsque la situation se présente.
  • Dieux non reconnus : Dieu(x) dont le personnage nie l'existance. Soit il n'en a jamais entendu parler, soit il considère qu'ils n'existent pas. Comme tout le monde sur Yuimen sait que les Dieux existent réellement, cela concerne plutôt les dieux mineurs.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Tutoriel de création de votre fiche de personnage
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 13:51 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13691
Étape 9 : Possessions rp


Les possessions rp représentent tous les éléments importants d’un point de vue rp qui ne sont cependant pas chiffré et ne nécessite pas de présence dans la fiche caractéristique.

Ils comprennent l'inventaire rp, les runes déjà identifiées et la Faera (si le joueur en possède une, ce qui n'est pas autorisé à la validation.)

    Inventaire rp : tous les objets avec une importance particulière pour le rp, ou utilitaires (corde de plusieurs mètres, matériel d'éclairage etc).

    Runes déjà identifiées : runes ayant déjà fait l’objet d’une identification, ainsi, si le joueur obtient de nouveau cette rune, il n’aura pas besoin de la faire identifier.

    Faera : le pouvoir des faeras sera indiqué ici.


Haut
 

 Sujet du message: Re: Tutoriel de création de votre fiche de personnage
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 13:51 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13691
Étape 10 : Attendez la validation de la fiche de personnage


Un GM viendra répondre au sujet que vous venez de créer (Sous 24h). Il pourra soit :
  • Si vous n'avez pas tout fait correctement : Laisser un commentaire vous demandant de reprendre l'une ou l'autre étape.
  • Si vous avez tout fait correctement : Valider votre fiche. La validation consiste en l'ouverture d'un nouveau sujet par le GM dans la partie du forum "Fiches de personnage", qui contiendra votre fiche définitive complétée par quelques informations supplémentaires relatives aux caractéristiques chiffrée du personnage et à sa réputation.

En attendant la réponse du GM, vous pouvez déjà réfléchir à votre premier post RP. D'autres GM ou joueur pourront venir vous faire un coucou à la suite du message. Au bout de quelques jours, le sujet sera placé dans la partie "Archives des inscriptions".

( [:attention:] Si jamais vous avez peur d'être un peu perdu pour débuter, vous pouvez demander à un GM de jouer avec vous durant quelques rapides posts échangés, histoire de vous lancer à l'aventure ! N'hésitez pas, donc, après validation, à faire une demande d'intervention GMique dans ce sujet ci !)


Haut
 

 Sujet du message: Re: Tutoriel de création de votre fiche de personnage
MessagePosté: Mer 20 Jan 2016 04:55 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Lun 7 Sep 2009 04:57
Messages: 12829
Étape 11: La signature, après validation


Une fois que le GM aura validé votre fiche en créant le nouveau sujet dans la partie du forum "Fiches des personnages", il vous sera demandé de mettre dans votre signature le lien menant à cette fiche définitive. Il ne s'agira donc nulement du sujet que vous avez créé vous même, mais celui créé par le GM, donné en lien suite à l'étape 9.

Pour se faire, utilisez le code suivant en remplaçant les champs par les informations relatives à votre fiche et à votre personnage :
Code:
[c][url=adresse url de la fiche définitive]Nom du perso, race, classe[/url][/c]

_________________
Image
Je vois tout, je devine tout, mais surtout je veille sur vous !


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO

L'Univers de Yuimen © 2004 - 2016