Correction du chapitre 3:
Les aventuriers du Rubis-Sanglant/Echangeur:
- Mathis : 6/9
Fond : 2,5/4 Mathis a un bon fond ! XD Le récit est logique, suivant enfin la voie que tu as choisie pour Mathis et son caractère. J’ai bien aimé le retour dans le passé avec Angélie et la confrontation au présent avec Hallena, et le baiser d’adieu envers Syllie. Tu ne sembles cependant pas terriblement affecté par le rêve affreux que vous avez fait cette nuit, comme si pour Mathis, il était clair qu’il allait survivre sans soucis. Il y a également eu un peu de cafouillage à un moment avec l’endroit où ton voleur se tenait réellement sur le pont, et à qui il parlait : Hallena, Anarazel, Pragatt’… Sans doute voulais)tu faire trop de choses en même temps.
Forme : 3,5/4 Pas de faute orthographique ou grammaticale pour cette partie ! Très bien, donc. Ton style est simple, souple et aéré, agréable à lire. Le tout manque peut-être de procédés stylistiques un peu plus recherchés, métaphores et autres figures de style, mais dans l’ensemble, c’est bien.
Prise d’initiative : 0/1 Pas de réelle prise d’initiative remarquable dans ce chapitre pour faire avancer les choses.
- Anarazel : 4,5/9
Fond : 2/4 Tu ‘as pas été fort présent pour ce chapitre, et ça s’est fait ressentir. J’ai bien aimé le passage du rêve de ton passé, et le rapport de ton personnage par rapport à ce même passé, mais le tout, de par ton absence, manque d’actions, d’interventions… Dommage…
Forme : 2/4 Une grosse dizaine de fautes orthographiques : lettres manquantes, ou remplacées par d’autres, infinitifs à la place de participes passés, erreurs de genre dans tes accords. Mis à part ça, ton style est bien évidemment irréprochable, et tu mêles tes différents genres d’écriture avec brio.
Prise d’initiative : 0,5/1 Tu as eu la bonne idée de t’emparer directement du coffre de l’Echangeur, te garantissant ainsi l’aval de toute décision concernant les masques…
- Madoka : 6,5/9
Fond : 3/4 Les actions de Madoka m’ont à maintes fois fait sourire. Tu as visiblement bien adapté au caractère et au passé de Madoka les mœurs pirates du Rubis Sanglant, et tu évolue dans ce milieu avec aisance, te faisant ta place parmi l’équipage, et auprès de Pragatt’. Dommage de ton petit manque de présence, parce que dans cette partie, je n’aurais rien eu à redire, je pense. Peut-être pourrais-tu juste un peu plus faire ressortir tes sentiments.
Forme : 2,5/4 Assez peu de fautes, qu’elles soient orthographiques ou grammaticales, mais un style qui s’aplatit un peu, par rapport aux autres chapitre. Ta participation n’a pas été exceptionnelle, et tes posts étaient souvent courts, et moins travaillés que précédemment. Ça n’en reste pas moins du français tout à fait correct, mais auquel il manque une touche personnelle, un style que tu avais pourtant avant. Manque de temps ? Manque de motivation ?
Prise d’initiative : 1/1 Tu prends en charge ton avenir, et celui de ton équipage : fouille de la cabine du capitaine, prise en charge du sort des prisonniers, tout en veillant à ta propre survie et au capitaine qui gardait les masques. Bien pour cette partie !
- Rosie : 8,5/9
Fond : 4/4 Actions coordonnées et logique pour ta situation et ton personnage, conscience et histoire du personnage bien interprétées et suivies, sentiments exposés et toujours en lien avec le reste… je n’ai pas grand-chose à redire pour cette partie, Bravo !
Forme : 3,5/4 Quelques fautes d’orthographe, pas énormément, et surtout au début du chapitre. (Un post oublié dans ta relecture ?).Ton style est simple, mais efficace et généreux. Tes mots conviennent bien à la situation, et se mêlent entre eux pour créer un texte construit et suivi qui se tient tout à fait, même sans faire de grandes emphases et autres procédures stylistiques complexes. Simple et efficace. Ton absence durant ce chapitre a été rattrapé avec brio !
Prise d’initiative : 1/1 Mais qu’aurait fait l’Echangeur sans toi !? Tu as coulé le navire en montant un plan bien ficelé, tu as été la figure de proue de la fuite des aventuriers Tulorains… Super.
Les aventuriers du Vaisseau-Lune:
- Léonid : 7,5/9
Fond : 3/4 Le fond, en général, est bon. Tes actions sont logiques avec ton personnages, et coordonnées avec les descriptions. Hélas, j’ai un point négatif à souligner ici. J’ai remarqué que tu n’accordais pas énormément d’importance aux sentiments de ton personnage. Tu sais certes en créer chez le lecteur, mais ils semblent faire partie uniquement de la narration, et non de ton personnage à proprement parler, ce qui fait que Léonid est un peu creux, par moment, comme s’il se perdait dans la longueur de tes posts sans réellement faire surface à aucun moment. Il faudrait travailler un peu là-dessus à l’avenir.
Forme : 4/4 Que dire à un joueur comme toi, qui a déjà maintes fois fait ses preuves en qualité d’écrivain ? Ton style est toujours aussi excellent, et les rares petites anicroches que j’ai pu repérer ne sont rien face à ton talent ! Une faute d’orthographe de temps en temps perdue dans la masse de tes paragraphes, une qualité de vocabulaire, de tournures de phrases, de procédés stylistique à la pointe de l’écriture… Tu fais là un rpeur de qualité, sans en douter. Tu crées des sentiments chez le lecteur, à la simple lecture du texte… Comme une bouffée d’air après un souffle retenu, tu manies les différentes techniques littéraires pour faire un texte construit et bien calibré : suspense, déclencheurs, procédés narratifs etc etc…
Prise d’initiative : 0,5/1 Tu es l’égide du mode de pensée du navire, comme tu l’as dit. Tu es celui qui a apaisé les cœurs et a fait éviter les prises de bec trop violentes sur le navire. Ça ne mérite pas 1/1, mais tout de même la moitié des points pour l’initiative.
- Dôraliës : 7/9
Fond : 4/4 Un chapitre riche en chassés-croisés avec Valor, en suspicions, actions et ressentiments vis-à-vis des divers personnages du vaisseau-Lune, j’ai beaucoup apprécié l’implication de ton personnage face à l’adversité, préservant sa façon de penser malgré toutes les sommations. Tu as été au bout de tes idées (n’hésitant pas à faire face physiquement à un PNJ), ça me va donc.
Forme : 3/4 Une dizaine de fautes grammaticales et orthographiques sur cette partie. Pas énorme, mais fais attention à bien te relire pour ne pas en faire plus. Tu préserves toujours ce style… gouleyant, qui sied à ton personnage depuis le début de l’aventure.
Prise d’initiative : 0/1 J’ai hésité à te mettre un demi-point pour cette partie, mais c’était juste pour les actions que tu avais commises avec Valor, ce qui t’a déjà été récompensé dans la partie ‘fond’. Il n’y avait pas de réelle prise d’initiative à proprement parler.
- Silmeï : 8/9
Fond : 4/4 Hé bien je n’ai pas à te défaire d’un seul point pour cette partie, c’est toujours très très complet, tant au niveau des actions, de tes sentiments, de tes rapports l’histoire de Silmeï, du réalisme difficile inhérent à sa petite taille… Bravo, donc.
Forme : 4/4 Une ou deux fautes perdues dans ton RP, toujours aussi agréable à lire. Ton style est très bien manié, toujours humoristique, mais qui peut se faire grave, sérieux et même émouvant, et qui colle toujours aussi bien avec la personnalité de ton personnage. Les tournures sont dynamiques et agréables à lire, très vivantes dans la narration. No souci !
Prise d’initiative : 0/1 Et non, ça ne sera pas encore pour cette fois ! Pas de réelle prise d’initiative digne de ce nom… Tu interviens juste de manière ‘logique’ pour séparer les deux belligérants et calmer un peu les esprits… Mais c’est tout. Ça n’a pas réellement fait avancer les négociations sur le traître potentiel.
Les aventuriers de l'Aigle des Océans
- Erfandir : 8/9
Fond : 3,5/4 Tu interviens aux bons moments, pour les bonnes choses, tout en respectant le caractère et l’histoire de ton personnage. Tes sentiments sont très présents, et c’est tant mieux, puisqu’ils guident tes actions et tout semble mêlé dans une symphonie. Ton personnage est donc parfaitement respecté dans ce chapitre, puisque tu ne démords pas, jusqu’à la toute fin, de tes principes personnels, les brandissant comme un étendard de bataille contre l’adversité et la réalité affreuse à laquelle vous êtes confrontés. Dommage, cependant, que tu n’ais pas pu participer jusqu’au bout à ce chapitre à cause d’une absence impromptue, ce qui a sommes toutes brisé un peule rythme effréné de ton rp et la fougue de ton personnage.
Forme : 4/4 Quelques fautes d’orthographe disséminées par-ci par là, mais pas de préjudice réel, donc non sanctionables. Ce n’étaient sans doute que des erreurs de distraction, puisque je n’ai relevé aucune erreur commise à plusieurs reprises. Ton style, lui, est très agréable, mêlé d’action, de pensées et de palabres oraux qui s’enchainent fort bien dans un texte en tout point équilibré et fort plaisant à lire. Tu uses d’humour, comme toujours, et c’est un point qui me plait, tu le sais !
Prise d’initiatives : 0,5/1 Tu soutire des informations à Jerth, qui se sent dans l’obligation de vous en faire part… Et la prise d’information était bel et bien l’objectif premier de ce chapitre. Tu t’en es donc bien tiré, si ce n’est, hélas, ton absence qui a rendu tes efforts un peu vains, et transformé ton passage solitaire dans la salle à manger en hérémétisme couteux pour ton personnage…
- Antariasi : 5,5/9
Fond : 2,5/4 Tu incarnes bien ton personnage, et ton rp est en adéquation avec ton back-ground de serviteur de Phaitos. Il y a cependant un manque dans l’expression des sentiments. Tu n’arrives pas à faire passer les émotions de ton personnage, et le pourquoi de certaines actions (celles qui ne sont pas directement liées à ta croyance, donc). Je te conseille pour ce point d’approfondir la personnalité d’Antariasi pour qu’on le comprenne réellement dans tous ses choix et actions. Mis à part ça, tu n’as pas été très très actif dans ce chapitre, dommage…
Forme : 3/4 Quelques fautes d’orthographe, un peu trop nombreuses pour que je ne sanctionne pas un minimum, mais il y a amélioration dans ce sens. Ton style n’est, quant à lui, pas mauvais. Il n’excelle pas encore et je ne me sens pas réellement transporté en te lisant, mais tu fais des efforts et tu as bien évolué depuis le début de la quête, ce qui me satisfait. Ta syntaxe est plus recherchée, bien que toujours quelques fois un peu maladroite, et ton vocabulaire s’est enrichi. Tu parviens à créer des situations mentales, et il manque encore un brin d’efforts pour concrétiser comme ça et faire rêver ton lecteur. Poursuis sur cette voie, donc, tu y es presque !
Prise d’initiative : 0/1 Tu n’as pas réellement pris d’initiative durant ce chapitre, ou en tout cas rien qui n’ait fait avancer concrètement les choses. Tu t’es contenté de suivre les màj sans jamais vouloir aller au-delà.
- Angharad : 8,5/9
Fond : 4/4 Angharad complètement dépassée par les événements, qui passe par de la panique, de la peur, de la volonté, de la colère et de la curiosité… Ton Rp a été riche en sentiments et émotions diverses, et tes actions étaient toujours en adéquation avec ceux-ci. Le récit st bon, et la participation active.
Forme : 4/4 Un très bon style, sans cesse en amélioration, et qui me plait toujours autant. Il fait ressentir la profondeur de ton personnage, et on est réellement pris dans ton RP, quelle que soit la situation. Ton vocabulaire est riche, et ton orthographe tout à fait correcte.
Prise d’initiative : 0,5/1 Tu apprends énormément de choses grâce à Logan, mais… C’est surtout un coup de chance plus qu’une initiative. C’est lui qui vient te chercher pour tout te dire, et non toi qui t’es réellement avancée pour savoir.