Les soldats qui bavardent devant ce qui s'apparente à l'académie militaire de Luminion, en bien moins important, s'interrompent lorsque je m'approche d'eux. Je les salue courtoisement et m'enquiers:
"Salutations à vous. Je cherche un maître susceptible de m'enseigner de nouvelles techniques martiales, sauriez-vous à qui je dois m'adresser?"L'un des militaires, un solide gaillard vêtu de cuir et doté d'une longue barbe brune, me lorgne de pied en cape avant de hocher affirmativement la tête en répondant:
"Bonjour voyageur. Si c'est pour des techniques à l'épée il y a Tom le Preux, vous le trouverez à l'intérieur. C'est le petit noiraud qui donne des ordres, pouvez pas le manquer."Je remercie l'homme d'un sourire puis pénètre dans la bâtisse où s’entraînent une demi-douzaine d'humains. Le maître d'armes est en effet aisément repérable, un vrai petit sergent-major pointilleux sur la discipline pour ce que je peux en voir, le genre de type qui aurait une fâcheuse tendance à m'agacer rapidement. Mais comme je ne suis pas là pour me mettre sous ses ordres, cela n'a que peu d'importance, du moment qu'il s'avère compétent et qu'il connaît des techniques que je ne maîtrise pas encore. Après avoir convaincu Sinwaë de s'allonger dans un coin où il ne gênera personne, j'attends sans impatience qu'il finisse son cours, ce qui ne tarde guère, puis m'avance vers lui avec un sourire aimable sur le visage:
"Messire Tom le Preux? On m'a dit de m'adresser à vous, je souhaiterais prendre un cours d'escrime, serait-ce envisageable?"Le petit humain incline sèchement la tête en guise de salut, puis il me détaille attentivement pendant quelques secondes avant de répliquer:
"Si vous avez de quoi payer, c'est possible, oui. Je suppose que vous ne venez pas pour un cours sur les bases, à voir votre équipement?""En effet, je cherche à apprendre des techniques spécifiques, j'en connais passablement mais il en est sans doute que j'ignore encore. Quant à l'argent, ce n'est pas un problème."Nous passons les quelques minutes suivantes à palabrer pour définir ce qu'il pourrait m'apprendre et je finis par lui demander de m’enseigner trois techniques dont je n'avais encore jamais entendu parler: une botte visant à désarmer l'adversaire, une autre dite de renversement armé et une dernière consistant à attaquer à l'aide d'un bouclier. Bien que je n'use que rarement de cette arme défensive, en connaître le maniement pour s'en prémunir est loin d'être inutile, nombreux sont les guerriers qui affectionnent cet ustensile.
La botte en question n'a rien de bien sorcier, c'est une simple technique de désarmement dont je maîtrise déjà le principe, bien que je n'utilise pas mon énergie intérieure pour le réaliser. Tom le Preux m'explique de manière claire et méthodique comment le modeler mais, si la théorie est simple, la pratique l'est beaucoup moins car tout est affaire de précision. Le but est d'envelopper l'arme adverse afin de l'amener en bonne position, puis à l'arracher des mains de son porteur d'un mouvement sec et rapide du poignet. Le Ki doit donc renforcer et accélérer l'enveloppement dans un premier temps, puis servir à rendre plus puissant et plus nerveux l'arrachage afin que l'arme vole à plusieurs mètres pour que son possesseur ne puisse la récupérer immédiatement. Il me faut plus de deux heures pour parvenir à un résultat à peu près acceptable, et encore n'est-ce qu'à condition que Tom se laisse plus ou moins faire. Le bougre est salement rapide et dès qu'il augmente un peu la difficulté je réalise que je suis encore loin d'être au point. Le soleil se couche sur les montagnes lorsque je parviens enfin à lui arracher son arme des mains quand il use de toute sa célérité, un exercice qui nous laisse tous deux essoufflés et fatigués mentalement de par la concentration qu'il exige.
Ayant besoin de peu de sommeil, je demande à Tom de me montrer la base de la technique de renversement armé et l'autorisation de dormir dans un coin de la grange de manière à pouvoir travailler pendant qu'il dormira, ce qu'il accepte après une courte hésitation. ce renversement armé est presque identique à la charge armée que je connais, à cette différence près qu'au lieu de simplement chercher à rentrer dans la bataille elle vise à renverser un adversaire. Il nécessite également d'utiliser une arme à deux mains, je pourrais probablement utiliser ma Vorpale mais je préfère emprunter une véritable épée à deux mains pour m'entraîner, arme qu'il me confie sans sourciller. Je le remercie puis vais m'installer près de Sinwaë pour me reposer quelques heures avant de reprendre l'entraînement que je poursuis opiniâtrement jusqu'à l'aube. Lorsque l'humain revient, nous mettons aussitôt en pratique cette nouvelle méthode et, une heure plus tard, il admet du bout des lèvres que je la maîtrise dorénavant parfaitement.
Nous passons ensuite au coup de bouclier, arme qu'il me prête obligeamment pour le temps de cet apprentissage. Bien que la tactique soit sommaire, je suis largement moins à l'aise avec un pavois dans les pattes qu'avec mes deux lames habituelles et mes premières tentatives s'achèvent en échecs retentissants. J'ai une fâcheuse tendance à me laisser emporter par mon élan et ce foutu bouclier occulte une partie de mon champ de vision habituellement dégagée, ce qui me joue de sales tours et me vaut quelques coups bien sentis du plat de l'épée que l'humain manie avec dextérité. De longues heures s'écoulent avant que je ne finisse par trouver le bon équilibre et la force spirituelle adéquate à insuffler dans cette attaque, mais la persévérance finit par porter ses fruits et je parviens enfin à bousculer sévèrement mon instructeur de manière quasi systématique. Pointilleux, il insiste pour que nous répétions encore un bon nombre de fois l'exercice avant de se déclarer satisfait, si bien que l'après-midi est déjà largement entamée lorsque mon apprentissage s'achève.
Il reste cependant encore quelques heures de jour que je compte mettre à profit pour me rapprocher de ma destination finale, si bien que je règle mon dû, remercie le petit homme et me remets en route sans plus tarder.
*****
Note GM:
Apprentissage des CC:
Botte : Cette technique sert à faire voler l’arme/les armes que l’adversaire tient en main, ce qui le désarme et le perturbe, en plus de risquer de le blesser (Attaque à for+0/lvl). L'arme/les armes est/sont envoyée(s) à [lvl/2]m de distance plus loin, ce qui prend [lvl/10]tours pour la/les récupérer, minimum 1.
Coup de bouclier : Peu distinguée bien que parfois utile contre un ennemi coriace, cette capacité consiste à tenter d'assommer son adversaire d'un coup de bouclier dans le visage. La force éventuelle d'une arme tenue en main n'entre pas dans le calcul, l'attaque se faisant sans cette arme. L'attaque du bouclier fait for+1/lvl. 20+[lvl]% de chance d'assommer son adversaire. S'il est assommé, il a initiative-1/lvl, esquives et maîtrises-2/lvl, minimum 0, durant [lvl/4] tours, minimum 1).
Condition : être équipé d'un bouclier
Renversement armé : Le personnage assène un coup violent de son arme à son adversaire, privilégiant la tentative de renversement aux dégâts (For+0/lvl, initiative, esquives et maîtrises adverse -0,5/lvl pour le prochain tour, minimum 0 (1 pour l'initiative), le temps de se relever, et agira en dernier)
Condition : utiliser une arme à deux mains, tenue à deux mains, lourde (hache, marteau, masse, fléau, etc.)
Coût: 3*400 yus =1200 yus