[HJ : Apprentissage réussi]Les mains plaquées vers le sol tremblèrent de la magie verte qui animait Tathar. Mais la roche du Bagne était trop dense et solide pour se soulever sous l’effet d’un tel sortilège. Des pierres noires enchâssées là par la plus sombre des magies… nul ne pouvait les défaire, par quelque moyen que ce soit.
Soudain, avant toute réaction, une chose pour le moins inattendue se produisit. La réalité devant chaque prisonnier sembla se troubler, se mélanger en un tourbillon vague et mouvant. Un vortex déformant venait de s’ouvrir sous leurs yeux ébahis, et continuait sa lente rotation, augure d’un portail magique, ou d’un piège ténébreux.
En leur for intérieur, une voix sombre retentit, en tout point semblable à celle qu’ils avaient déjà pu entendre, lors de la sortie des cellules.
« Votre seule chance de sortie : prouvez votre valeur, votre force, votre courage et votre ruse. Entrez dans le passage, et affrontez votre destin. »Les squelettes cessèrent toute activité belliqueuse pour se regrouper frénétiquement dans le coin le plus éloigné du portail, dans la pièce. Rick resta silencieux, et son regard d’or se prit à fixer étrangement le vortex, alors qu’il remuait la tête de gauche à droite, dans un nouveau tintement de pièces d’or. De ses doigts, il jouait avec une écaille mauve... Herbert, lui, jura de toute sa bestialité :
« Ronfltudju ! V’là qu’ça r’commence ! Z’allez voir qu’on va encore être les seuls ploucs à rester là à glandouiller. »Le destinataire de cette assertion n’était autre que le marchand, sans aucun doute.