« Oh ! Hé ho ?! » Dans son habituelle finesse, le premier réflexe d'Azric fut de crier de toutes ses forces. « Par les tonneaux de Kubi, c'est quoi ce bordel ? Y'a quelqu'un par ici ?! Et puis je suis où d'abord ? »
Il se sentait comprimé, comme prit dans un étau de fer. Il avait beau se débattre de toutes ses forces et dans tous les sens, rien n'y faisait : Sa hache et son bouclier plaqués contre lui, il n'était libre d'aucun mouvement. Comme si ça ne suffisait pas, la position inconfortable de sa rondache l’empêchait de pivoter la tête. Il était bel et bien immobile. Et dans le noir complet. Il essaya d'abord de discerner quelque chose dans les ténèbres, plissant et clignant des yeux. Mais ça n'aboutit pas, il ne voyait toujours rien. Alors, désireux d'en savoir quand même plus sur son environnement, il se concentra sur ses autres sens. Il avait beau avoir du nez, son odorat ne lui révéla rien ... Rien à part sa propre odeur corporelle - plutôt forte - et une sorte de parfum vieillit, comme celui d'un vieux livre aux pages brunies ... Son ouïe capta cependant un bruit de fond. Un bruit intense. Un bruit familier ... Comme un lent et lointain battement d'ailes ...
« Oui, par Valyus, je me souviens ! Il y avait cette saleté de piaf ... et puis ce vieux bouquin noir tout délabré ... » Murmurait le nain à voix basse, au fur et à mesure que les souvenirs ressurgissaient dans sa tête. « Et le livre ... Par l'Enclume de Meno, il m'a aspiré ?! C'est ça ? Non ... Non de non, c'est pas possible ! » Azric avait déjà entendu parler de la magie et de tout ce qu'elle était capable de faire. Il avait aussi pu, en de rares occasions, y assister de ses propres yeux. Mais jamais il n'y avait été confronté directement. Jamais il n'avait été la cible de cette magie. C'était donc tout nouveau pour lui, et incompréhensible aussi. Il n'avait aucune idée de combien de temps il allait rester là, bloqué. Encore quelques secondes ? Des heures ? Des années ? Une éternité ? Et puis qu'est-ce qu'il découvrirait quand la magie s'estomperait ?! Est-ce qu'il allait apparaitre dans la même grotte qu'il venait de quitter ? Devant le grizzly ? Dans son estomac ? Au cœur d'un volcan ? Au dessus de l'océan ? ... Cela ne lui plaisait pas, mais alors pas du tout ... Pourtant, l'intervention de cet oiseau et de son bouquin apparemment magique lui avait sauvé la vie ... C'était indéniable ... Jamais il n'aurait pu s'en sortir face au grizzly qui s’apprêtait à lui fondre dessus, et dont la seule pensée lui faisait frémir l'échine. Alors, peinant à garder son calme, il décida d'attendre. D'attendre un événement quel qu'il soit, bon ou mauvais, qui viendrait perturber son immobilité et son aveuglement. « Par les montagnes de Yuimen, faites que je sois encore en vie ... Mourir par la magie serait un trop grand déshonneur ! Ah ça oui ! »
Et c'est à ce moment là que les ténèbres s’illuminèrent. Du moins, partiellement. En effet, devant les yeux du nain écrasé et compressé, apparut une fine écriture stylisée et brillante qui se mit à défiler en racontant une histoire. « Boh ! De mieux en mieux ! Voyons voir ça ... »
« Il était une fois ... Allons bon, un conte ... Il manquait plus que ça ! ... un vieil homme grognon nommé Aram qui avait quitté sa demeure ... Et bien bon débarras, par Valyus ! ... afin de partir à la recherche d’un moyen pour libérer sa femme de l’enchantement dont elle était la victime. Un enchantement ? Nom d'un garzok, encore de la magie ! Décidément ... Avec son amie : Bavarde la corneille, ... "Bavarde la corneille" ?! Non ... Quel nom ridicule ! Et quel genre d'homme serait assez stupide pour avoir un oiseau de malheur comme ami ?! ... ils avaient découvert l’existence d’une certaine crème qui appliqué sur le cadre de la bien aimé d’Aram, ... Le cadre ? Par ma barbe, qu'est ce que c'est encore que cette histoire ?? C'est quoi le cadre d'une personne ?! ... pourrait la libérer. Il découvrirent ensuite que cette crème était en possession d’un être qui habitait jadis dans un village qui n’existe malheureusement plus. Hé hé hé ... C'est con, hein ? Hé hé En fait, personne ne se rappelait de l’endroit où il se situait si bien que certains gens affirmaient même que ce village n’avait jamais existé sur Yuimen. Hé hé ! Bavarde qui avait le bec ... Euh ! C'est qui ça déjà ? ... Ah oui ! Le piaf ! ... fourré un peu partout trouva ce petit livre merveilleux et enchanté ... Attends une seconde ! Un livre magique ? Une corneille ? Mais ce serait pas ... ?! ... qui racontait l’histoire de ce village et de la créature qui détenait cette crème miracle. Par Meno, quelle crème ? Euh ... Celle du début ! Ah, oui ! Aram s’y engouffra seul ... Un livre dans lequel on peut entrer ? ... Mais oui ! On parle bien du même livre ! Mais attend ... sans perdre une seconde sommant son ami ... Son ami ! Euh ... Le piaf ? Oui, c'est ça ! Donc c'est le même piaf que ... de rester là pour surveiller le dit livre.. celui-là même dans lequel vous vous trouver. Ah ! C'est donc ça ! »
Puis l'écriture s'estompa et disparue, replongeant le nain dans l'obscurité. Cogitant à toute vitesse, il essayait de faire le bilan de tout ce qu'il avait appris et de rassembler les pièces du puzzle. « Donc ! Je serais dans un livre magique ... Gardé par un corb... une corneille ! Qui s’appelle ... euh ... Bavarde ! Par Kubi, elle s’appelle Bavarde ! Et elle est l'amie d'un vieil homme qui ... euh ... serait rentré dans ce livre pour trouver la crème qui sauverait sa bien-aimée ? C'est ça ? Oui ... Oui, ça doit être ça ! Mais alors ... Qu'est ce que je fous là ? Le piaf ... Euh ! La corneille ! a dit qu'elle avait besoin de mon aide ... Mais, par ma barde, pour quoi faire ? »
« Mais au fait ! Si ce vieil homme est entré dans le bouquin magique ... Et que je suis moi aussi dedans ... Par le marteau de Meno, ça veut dire qu'il ne doit pas être bien loin !! Monsieur ? Monsieur ... euh ... Comment il s’appelle déjà ? ... euh ... Monsieur ?! Vous êtes là ? Il y a quelqu'un ?!? Monsieur ?!? »