|
Note de service n°1 :Règles spécifiques à la quête.
Le fonctionnement de la 35 sera globalement le même que celui de la 30, avec quelques ajouts et ajustements que je vais décrire ci-dessous en différents points.
- Gain d’expérience : On reprend ici les bases du système de la quête précédente : chaque initiative, action de combat, apprentissage, intervention pertinente, meurtre vous rapportera 0,5 XP. À cela s’ajoutent d’autres XP possibles :
- XP d’introspection : Entre 0,5 et 1 XP, ils représenteront l’introspection que votre personnage fait d’une mise à jour, et la manière qu’elle aura de le faire évoluer.
- Exploit : Combat en libre, passage de classe, action spécifique magistrale et décisive, plan particulièrement brillant, organisation d’un groupe, les exploits seront notés en plus du reste du post en fonction de leur importance.
- XP de longueur : Limité au nombre d’XP maximal du post, afin de ne pas favoriser les posts longs où il ne se passe pas grand-chose, mais plutôt les posts bien construits et pertinents dans l’action et dans la psyché du personnage, ils augmenteront à raison de 0,5/500 mots.
- Trame principale et quêtes secondaires : Cette quête se veut résolument multiple. Aliaénon est un vaste monde, et nombreux sont les objectifs secondaires que vous pourrez rencontrer dans votre périple. Si la trame principale servira de toile de fond, d’objectif à long terme, il faudra passer par de nombreux sous-objectifs pour parvenir à le régler, via les différents épisodes.
- Arrivées et départs : Les départs et les arrivées sont possibles au début et à la fin de chaque épisode. Les départs en cours d'épisode devront trouver une explication RP et pourront être préjudiciables pour le personnage.
- Rythme des mises à jour : Vous aurez chaque semaine une deadline pour poster, à savoir le samedi 9h. Au-delà de ce délai, vous serez considérés comme en retard et sanctionnés d’un -0,5XP sur votre fiche, en sus de la situation qui vous échappera au sein du RP, vraisemblablement. Je m’engage de mon côté à mettre à jour le week-end, prioritairement le samedi, et le dimanche si je n’ai pas l’occasion de finir les màj le samedi. Cela garantit un rythme constant et continu, sans obligation d’attendre les retardataires.
- Interactions et apartés : Partie intégrante des quêtes, les interactions entre joueurs et aves les PNJ sont importantes et valorisées. Il est ainsi possible que vous vous arrangiez entre vous par MP pour poster une discussion à deux, en aparté, en un bloc dans votre RP. Veillez cependant, lors de ces apartés, à n’être audible d’aucun autre personnage, qui pourrait se voir lésé de n’avoir pu intervenir dans la discussion. Parallèlement, je serai moi-même disponible par MP pour gérer les discussions en aparté avec les PNJ, afin que vous l’intégriez totalement dans votre RP.
- Norme des reprises de paroles : Il sera mal vu de reprendre textuellement les paroles des autres joueurs ou personnages de la quête au sein de son texte. Il est bien plus riche d’intégrer le résultat de ces paroles sur votre psyché interne dans la narration, à la place. Il sera toléré que certaines paroles particulièrement frappantes ou importantes pour votre personnage apparaissent telles quelles dans votre RP, de manière mesurée. Je me réserve le droit de malusser la note d’introspection si cette règle n’est pas respectée. De plus, les paroles reprises n’entrent pas dans le compte des mots pour le bonus longueur.
- PNJ, montures et faeras : Les PNJ personnels, bien trop complexes à gérer au sein d’une quête, souvent abandonnés par les joueurs ou manquant parfois de réalisme dans certaines situations, ne sont pas autorisés. Les montures personnelles sont elles aussi déconseillées : un système de transport sera proposé au sein de la quête qui rendra les montures classiques désuètes, ou au moins redondantes. L’utilisation des faera, bien qu’autorisée dans l’optique d’enrichissement du RP interne du personnage, est soumis à une règle stricte : il ne vous sera pas permis de les utiliser comme des « outils » pour espionner, quérir ou porter des informations, ou encore dans l’usage de leurs pouvoirs spécifiques. Certaines situations seront délibérément complexes, ce n’est pas pour les régler en un tournemain à l’aide d’un être omnipotent. Les Deus ex machina, c’est moi qui les gère !
- Combats et caractéristiques : Semblablement à la quête 30, le système de combat utilisé ici diffère de celui de Yuimen. Ainsi, certaines caractéristiques ne seront pas prises en compte : force, endurance, magie, PM, PV, PKi. La réussite de vos actions se décidera en fonction de vos maîtrises et esquives uniquement, et les blessures seront gérées de manière réaliste en fonction de votre équipement. (Le tissu ne pare pas les coups d’épée, une frappe à la tête peut être mortelle, une blessure au bras peut être incapacitante.). Prenez donc des précautions en combat, et veillez à soigner vos plaies !
- Commentaires de forme : Le système d’XP ne permettant pas de prendre en considération la forme de vos RP, et trouvant dommage l’annihilation de cette caractéristique de Yuimen, j’ai décidé d’ajouter à la fin des màjs un petit commentaire sur les erreurs que vous auriez fait, si ça s’avère nécessaire, ainsi que des conseils pour pallier à celles-ci. Style, orthographe, syntaxe et grammaire, le tout y passera.
- Récompenses : S’il existera bien entendu une récompense finale pour la résolution (d’une manière ou d’une autre) de l’intrigue principale, chaque mission secondaire conclue verra ses propres récompenses, au fur et à mesure de la quête, à la hauteur de la difficulté et de la longueur de la mission en question.
- Amusez-vous ! : Pas besoin de préciser, ici, je crois. C'est la règle la plus importante.