La plaine de la désolation
La sinistrement célèbre plaine de la désolation, à première vue son aspect est des plus banal, une vaste surface herbeuse s'étendant à perte de vue. C'est la nuit que celle-ci révèle toute son horreur, au moment où surgissent du néant les ruines de l'antique cité d'Oump Kayoum. Ancienne et opulente cité d'une race aujourd'hui éteinte, elle eut le malheur de vouloir s'affranchir de la tutelle des Dieux. Pour la punir, ils lui jetèrent un terrible anathème. Ils la figèrent dans la plaine, l'enfermant dans une muraille magique qui empêcha ses habitants d'en fuir, et cela même par delà la mort.
Depuis leurs âmes prisonnières continuent à y rôder, en proie à la folie et au désespoir, elles s'attaquent à tous ceux qui oseraient la traverser. La plaine est désormais maudite, et interdite à toute forme de vie, d'où son nom: plaine de la désolation.
Mais il y a mille ans de ça, Xaomir de Phantcal, le grand héros d'Ynorie, dut la traverser coûte que coûte. Il put obtenir de l'aide de Rana, sa déesse protectrice, elle créa un couloir céleste sous la forme d'une bande de lumière, qu'il put traverser à peu près sans encombre. Le couloir existe toujours, mais il n'apparaît aux yeux que de nuit, et ne reste qu'une heure.
Dépêchez vous donc de le traverser !