Ce qui avait attiré ainsi l'attention du pirate était le toit d'un temple. Lorsqu'Heartless arriva devant l'immense édifice, il reconnut là un temple de Moura, la divinité des eaux. Les murs étaient bleu marine et épargnés par la glace, sur le marbre, on voyait gravés les silhouettes imposantes des plus fidèles adeptes de la déesse et des plus puissants hydromanciens qui aient jamais foulé le sol. Deux portes gigantesques et entrouvertes composaient le milieu de la façade et complétaient l'ensemble, elles s'ouvraient et se fermaient au gré du vent, majestueuses comme les ailes d'un oiseau ou la vague qui se laisse porter par les flux. Heartless sentait qu'il devait y pénétrer, d'ailleurs, tout semblait l'inviter à le faire, étant donné que les reflets aquatiques dansant sur les parois inspiraient davantage la vie que la vue des passants gelés jusqu'à la moelle. Sirius avança, confiant mais impressionné, notamment par la sculpture titanesque de Moura qui trônait au-dessus des portes qui avait attiré son attention et amené jusqu'au temple.
Alors qu'il entrait, le borgne fut baigné dans une douce vapeur d'eau et une odeur de pluie fraîche qui emplissait les narines, sans toutefois se révéler être un odeur agréable ou désagréable, une odeur tout simplement. Le pirate ignora les bibliothèques et la salle de prière pour aller à la source de la brume claire et pénétra dans une grande pièce contenant trois bains, l'un était fumant et sembler presque bouillir, tandis que l'autre tout à droite dégageait une fumée extrêmement blanche et froide. Celui du milieu semblait plus tiède. Des femmes aux toges flottantes couleur de rivière entourèrent le nouvel arrivant. Leur visage transparent et leurs yeux en bulle ne trompaient guère, elles étaient des élémentaires d'eau, appelées "ondines" par certains peuples humains. Sirius en avait entendu parler sans y croire et voilà qu'elles se présentaient le plus simplement du monde à ses yeux. Mais en même temps, quoi de plus normal après s'être fait attaquer par un élémentaire de glace ? Heartless contint sa stupeur et resta un moment fasciné par l'apparence instable des êtres aqueux avant d'avoir son attention attirée par un sifflement, une voix connue. Il y avait un homme qui se baignait dans la source chaude et semblait appeler Sirius d'un simple geste de la main sans lui prêter un regard. La silhouette de l'homme mystérieux était volumineuse et dégageait une aura étrange, insaisissable, il claqua des doigts plusieurs fois. Les ondines pincèrent les vêtements d'Heartless qui, rejetant toute méfiance dans un lieu sacré d'une telle splendeur, acquiesça d'un signe de la tête. Les femmes liquides le déshabillèrent et posèrent ses armes et accessoires sur un banc mural avec toute l'honnêteté des êtres qui n'ont jamais connu de vice.
Entièrement nu, même de son bandeau, Sirius, l’œil gauche fermé, pénétra dans le bain chaud et s'habitua aux premières brûlures avant de s'assoir à l'extrémité de la piscine, le plus loin possible de la mystérieuse silhouette. Après un instant de silence, Heartless osa demander d'une voix presque insolente :
- Alors, à qui ai-je l'honneur ?
Une voix puissante traversa le mur de brume qui les empêchait de se voir, celle d'un homme mur, autoritaire et puissant malgré un léger air débauché qui s'échappait de ses mots. Une voix qu'Heartless reconnut immédiatement.
- A ton avis, marin d'eau douce ?
Aussitôt, l'inconnu se révéla être un colosse haut de plus de deux mètres de haut alors que son corps, en se relevant, transperçait le nuage de brume et que son visage fut clairement visible :
- Gorilla ! s'exclama Heartless.
Celui-ci, tous muscles tendus, se releva d'un bond, prêt à se battre contre son ennemi juré malgré la surprise qui l'avait parcouru comme un éclair. Comme un tigre prêt à fondre sur sa proie, le pirate se préparait à bondir et à se risquer dans un combat à mains nues avec le monstre d'homme qui restait droit debout et impassible. Ses cheveux gris acier et sa barbe flottant de manière spectrale dans l'atmosphère lui donnaient l'allure d'un démon furieux, ses yeux trahissaient sa fureur, son corps gras et superbement musclé, sa force prodigieuse. On aurait dit un premier prix de lutte kendran. Heartless était encore médusé par tant de prestance, il n'avait pas dû y faire attention auparavant car il était noyé dans son égocentrisme ou bien cet homme cachait très bien son jeu derrière un accoutrement balourd. D'une voix tremblante, il lui hurla :
- Qu'est-ce que tu fous ici ?!
Et Gallion Thunderhead, dans une superbe inhabituelle, le rembarra une première fois par la parole :
- Silence, vermisseau ! Tu sembles oublier que pour moi, il y a rien d'plus facile que d'écrabouiller les insectes dans ton genre en un seul coup ! J'ai traversé trop de batailles pour qu'une petite teigne comme toi aie ma peau ! Il me suffirait d'un seul coup, tu entends ? Un seul coup de poing !
La puissance sonore de cette voix tétanisa un court instant l'intrépide Heartless, qui, conscient d'avoir progressé depuis leur dernière rencontre, répondit sur un air de défi :
- C'est c'qu'on va voir maintenant !
Avant de se précipiter sur le vieux loup de mer, tigre de mer, en brandissant un poing vengeur. Gorilla bomba le torse et encaissa le coup sans le moindre mal, puis il abattit son énorme bras sur l'abdomen borgne sans défense qui s'envola sous la puissance de l'impact. Le dos d'Heartless se heurta au plafond avant de s'endolorir contre l'eau bouillante de la source chaude, à tel point que le calme sous l'eau ressemblait pour lui à une visite touristique dans l'antre de Phaïtos. Peu après, Sirius, faisant fi de la douleur qui torturait tout son corps, se releva péniblement et sortit la tête de l'eau pour ne trouver en face de lui qu'un nuage évaporé, signe d'une illusion qui se dissipait, suivi de l'apparition d'une autre connaissance. Gorilla n'était qu'une projection illusoire de la prêtresse de Moura qui vivait parmi ces ondines, or, c'était exactement la même femme qui l'avait accueilli et mis à l'épreuve dans le temple miteux d'Exech. conscient de s'être fait mener en bateau, Heartless se rassit dans l'eau chaude tout en tenant douloureusement son ventre et une épaule qui avait mal subi le choc.
- C'est quoi cette mascarade ?
- Je te salue, naufragé.
Défaitiste car démoralisé par la domination écrasante du mirage de brume qui lui avait causé tant de peine, le pirate fit de l'humour cynique.
- Ah ça, pour être naufragé, j'en suis un... J'imagine que c'est vous qui avez eu la bonne idée de me faire profiter d'un peu d'air frais, j'me trompe ?
Insensible à ses plaisanteries moroses, la prêtresse dont le corps tout entier semblait baigner dans sa chevelure bleue et luisante et dont les yeux semblaient trahir des décennies, des siècles peut-être, de vie pieuse et d'expériences douloureuses, reprit d'un ton presque récitatif.
- Ce n'est pas mon œuvre, mais celle d'une force supérieure. Je ne verse pas dans la maîtrise des arcanes obscures qui ont engendré ta malédiction, naufragé.
- C'est ça... et ce mirage absurde, c'était pour quoi au juste ? Me décourager ? Me faire m'apitoyer sur mon pauvre petit sort ?
- Ceci non plus n'est pas de mon ressort, je n'ai fait que transmettre un message du précédent visiteur de ce lieu de culte. Gallion Thunderhead le pirate m'a demandé de vous faire parvenir ce présage en espérant que vous en comprendrez le sens.
- Ha ! Orgueilleux de sa part ! Alors comme ça je ne peux pas le battre ? Me faites pas rire ! Je suis préparé depuis bien longtemps à me battre contre ce vieillard ! Épargnez moi vos conseils, grand-mère ! Vous ne me faites pas peur !
- Il avait prévu que tu dirais cela, naufragé, je t'assure cependant, que ce message est sincère et qu'en l'état actuel des choses, vous n'êtes pas de taille face au redoutable brigand des mers qui se fait appeler Gallion Thunderhead.
Le borgne, à ces mots, cracha dans la mousse et se releva soudainement, ignorant les prévision de la prêtresse et revêtant ses affaires machinalement.
- Vous n'pourrez par me décourager avec si peu, je ne crois pas à la destinée, adieu !
- Dans ce cas...
Une fiole surgit du néant devant le visage d'Heartless, qu'il prit et rangea dans son sac après avoir vu que la maîtresse des lieux lui faisait un signe approbateur de la tête.
- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est de l'Ondyria, un métal précieux et rare, le métal de l'eau. Je prédis qu'il sera ta source de salut dans un futur proche, car ton salut, naufragé, est dans les ondes que tu dédies ta vie à arpenter. Tu en auras besoin car tu es maudit.
Sirius regarda sa main droite tachée de noir, pensif, il se demanda alors comment il pourrait se débarrasser de ce mal qui le menace lui et son entourage, mais surtout, il angoissait à l'idée de voir de nouveaux présages funèbres se former dans le creux de sa main.
- Comment j'me débarrasse de ça ?
- Seul le sorcier qui t'a infligé ce sortilège peut te l'ôter. En attendant, tant que tu porteras cette marque, le malheur sera sur toi et ton équipage, et tu seras entraîné dans les ombres.
Après un second regard pensif lancé sur la marque noire de la malédiction, Heartless et la prêtresse mystérieuse s'échangèrent un adieu alors que celui-ci quittait lentement les thermes. Il avait le sentiment qu'il la reverrait bientôt, mais il ne sut à ce moment si cela serait une bonne chose.