L'Histoire de Nosvéria
Emblème de la villeCette cité fût bâtie en l'honneur de Yuia, Déesse des Glaces et de la Beauté.
Extrait de l'Histoire et méandres des Dieux - Yuia :"Les hommes furent trop avides de côtoyer ce qu’ils ne devaient pas approcher. Le monde des dieux n’est pas fait pour les mortels. Et ils l’apprirent d’une triste façon. Ils tentèrent d’attirer la Déesse dans une cité spécialement bâtie pour elle, Nosvéria. Pour cela, les hommes achetèrent les travaux d’architectes Nains et Elfes. Tous les monuments étaient d’une beauté inimaginable. Les décorations étaient raffinées. Chaque pavé de chaque rue était travaillé à la main, constituant une fresque immense. Sur les murs étaient sculptées par des Maîtres Elfes des scènes épiques et grandioses. Le palais et les temples furent construits par les Maîtres Nains. Et leur travail se mariait parfaitement avec celui des Elfes. Tout dans cette ville provoquait émerveillement et admiration.
Yuia décida de les honorer de sa présence pour les remercier de cet hommage. Mais les mortels ne sont pas faits pour côtoyer les dieux. Quand Yuia vint dans cette ville, tous la désirèrent près d’eux. Ils tentèrent de la retenir. Elle déclencha, bien malgré elle, une série d’évènements qui plongèrent la ville dans les ténèbres. Les hommes devinrent violents. Ils tentèrent par tous les moyens de garder la Déesse parmi eux. Ils allèrent même jusqu’à essayer de l’emprisonner. Cela la fit sortir de ses gonds… Il n’est pas bon d’offenser un dieu.
Alors que les humains se battaient encore entre eux, Yuia s’éleva dans les airs, et de ses mains, une pâle lueur bleutée sortit. Peu à peu, la ville se refroidit. Les hommes ralentirent leurs mouvements pour finir prisonnier des glaces. La cité sombra, submergée par l’élément destructeur, fruit de la vengeance d’une déesse ayant eu trop confiance en ses fidèles.
Nosveria fut condamnée. Yuia veille sur l’accès de ce cimetière. Nul n’y pénètre. Et depuis ces temps de démence, la plus somptueuse divinité n’honore plus que par signe les rituels faits en son nom…"Depuis ce temps, la ville figée est le théâtre de sinistres épouvantails humains, livrée aux tempêtes et aux loups, endormie à jamais, sous l'oeil vigilant de la Dame des glaces.