Présentation de l'île
Salyen est un petit village de pêcheurs, le seul de l’île de Nosval, loin au large d’Imiftil. Rien de particulier, si ce n'est une communauté soudée et habituée à la mer. Le climat est des plus cléments, ensoleillé neuf mois de l’année. Quelques rares typhons secouent les côtes pendant les mois de pluie, mais cela est très rare et relativement peu violent.
Alors comment expliquer que cette île si agréable à vivre n’ait reçu aucun visiteur depuis plusieurs siècles ? Et comment expliquer que le nombre d’habitants n’ait pas augmenté avec les années ?
L’explication, là, n’est pas idyllique. En effet, au large de l’île, à plusieurs lieux de distance de part et d’autre, nagent des prédateurs des mers. Des serpents gigantesques, pliant un trois mâts en quelques instants. Des requins découragent les nageurs et se repaissent des égarés. Ces créatures ne s’approchent pas des côtes, probablement protégées par d’anciennes bénédictions. Mais les mers chaudes et la quantité importante de poissons et de plus gros gibiers marins garde les « monstres » proches. A moins qu’une malédiction ne soit à l’œuvre... Qui sait...
Une autre chose aussi: les habitants ne peuvent trop étendre leur communauté, à cause du risque de famine et de souffrances... Ainsi tous les ans, par tradition et sous couvert d’offrandes, offrent-ils deux vierges à la mer, pour sa protection... et par préservation.