L'idée m'est venue suite à une trouvaille, un petit livre qui m'a plu. Et dont je me rends compte qu'il s'inscrit dans une série plus longue, mais indéterminée.
Parfois, je rentre dans une librairie, bien déterminé à n'acheter que le bouquin prévu. Je ressors souvent, pour ne pas dire toujours, avec plus de livre, et même des livres qui n'ont rien à voir avec ce qui m'a amené. Et occasionnellement des livres qui ne sont pas des romans, des recueils de poésie, des essais, du théâtre... des trucs inclassables, amusants, plaisants, loufoques, mais que j'aime avoir sur ma bibliothèque.
J'me suis dit : "pourquoi pas faire tourner les références ?"
D'où ce post.
Consacré à un volume déniché alors que je musardais à Nature&Découverte.
Et s'il n'y avait plus de livres ? 100 déclarations d'amour au livre par Alain GROUSSET et Carl DELAISSE.
Ce sont cent tous petits textes (un par page), qui parlent du plaisir lié au livre ; pas seulement la lecture, surtout l'objet. Si vous aimez les livres, s'ils font ployer vos étagères, s'ils s'empilent sur votre table de chevet, il y a fort à parier que comme moi vous vous retrouviez dans une ou deux de ces anecdotes. Ou plus.
Et si d'aventures vous aviez d'autre de ces petites merveilles de livres "inutiles" à recommander, je vous en serais bien reconnaissant.

Proverbes, 24, 3-4