L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: Culte, légendes et présentation de la Déesse Mineure Brytha
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 13:27 

Culte, légendes et présentation de la Déesse Mineure Brytha

Sujet du message: Re: Culte, légendes et présentation de la Déesse Mineure Brytha
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 13:27 

Religion et culte de Brytha

Image

Introduction

Du fait de son apparition récente dans les contrées de Yuimen, aucun temple n’est dédié à Brytha, ni aucun lieu de culte. Les seuls représentants officiels de sa religion sont ses suivants, les Sbires Gris, arrivés en sa compagnie de son monde d’origine.

Plus que des religieux, ces Sbires Gris constituent une armée dédiée à Brytha la purificatrice. Cette armée, ne s’alliant à aucun camp, passe pour être aussi mystérieuse que redoutable. Cette armée, pourtant, n’est pas comme toute armée. Fanatisés aux doctrines d’équilibre de Brytha, elle n’œuvre que pour équilibrer les forces, les puissances, qu’elles se comptent en nombre de soldats, en puissances magiques, ou en forteresses.

Autorités religieuses

Puisqu’il n’existe aucun temple dédié à Brytha, il n’existe aucun clergé prédéfini pour s’arroger la norme du culte de la déesse purificatrice. Il est toutefois intéressant de connaître les différents grades et rôles de son armée grise, et de ses suivants. Dans son armée, aucun nom n’est retenu, sinon le sien. Aucune gloire, aucun profit personnel sinon la recherche de pureté absolue.

- Les Mages Gris : Ce sont des détenteurs de magie qui ont été entièrement purgé de tous leurs sorts élémentaires. S’ils préservent leurs fluides initiaux, ceux-ci ne colorent plus guère leurs sortilèges. Ils sont passés maîtres dans la magie neutre, visant la manipulation psychique de leurs ennemis. On les reconnait aisément à leur accoutrement : robes grises, capes à capuches, bijoux d’argent ne reflétant aucun symbole.

- Les Chevaliers-Miroirs : Unités d’élite de l’Armée Grise, il s’agit de vaillants combattants montés sur des chevaux à la robe grise partiellement recouverte de plaques d’acier poli. Leur armure ne laisse pas voir la moindre parcelle de leur peau. De pied en cap, ils sont vêtus d’un acier gris si poli qu’on peut y voir apparaitre son propre reflet, en les combattant. Lances, épées à deux mains, longues haches sont leurs armes de prédilection. On raconte même qu’ils n’ont pas de visage…

- Les Guerriers de l’Ordre : Piétaille nombreuse et redoutable, formée de suivants vêtus de gris manteaux et armures. Ils brandissent des étendards vierges de tous symboles, en l’honneur de celle qu’ils suivent. Voleurs, assassins, guerriers, rôdeurs, archers, leur point fort est leur diversité.

- Les Prophètes de l’Equilibre : Il ne s’agit pas là d’une unité de l’armée de Brytha. Isolés dans les cités de tout Yuimen, ils prônent la parole de Brytha comme étant la seule valable. Ils appellent à l’insurrection contre les dieux élémentaires, arguant que ceux-ci, exilés sur Nyr, ne prêtent plus attention aux affaires des mortels, alors que Brytha, elle, est présente physiquement sur ce monde, et doit pour cela être vénérée comme déesse unique.

Cérémonies religieuses

Les cérémonies officielles sont liées aux grades spéciaux de son armée.

- Serment à la Neutralité :
    Cérémonie de base pour rejoindre les suivants de Brytha. Ce serment consiste à se dénuder entièrement et à s’agenouiller devant la déesse mineure ou l’un de ses représentants pour renier tour à tour chacun des dieux élémentaires, pour finalement lancer une promesse de fidélité sans faille à Brytha. Certains serments peuvent être appuyés, confirmés, en trempant une partie de son corps dans de l’argent en fusion. Un doigt, une main…

- Rituel du miroir :
    Cérémonie d’intronisation des Chevaliers-Miroirs. Durant celle-ci, ils façonnent eux-mêmes un masque d’argent ou d’acier qui sera leur nouveau visage, impersonnel et neutre. Ils renient ainsi toute gloire personnelle pour la mettre au profit de Brytha. Le masque est ensuite fixé à la tête par des étaux de métal, ne laissant de fentes que pour la vue, la respiration et la nutrition. Le rituel se termine par la bénédiction de l’armure-miroir dont ils seront parés, par Brytha en personne.

- Sacrifice arcanique :
    Ce rituel a pour but de purifier la magie des aspirants mages-gris. Pour chacun des sorts élémentaires qu’ils abandonnent à la puissance de Brytha, s’en séparant volontairement, une goutte d’argent est déposée à la surface de leur peau. Sur le visage, le long des bras ou de la colonne vertébrales, ces goutes représentent le sacrifice magique qu’ils ont dû faire pour rallier la cause de Brytha.

Interdits religieux

Il est unique, mais forme une condition intransigeante : il est interdit de prier ou vénérer une divinité autre que Brytha.

Coutumes de prières
Aucune coutume particulière n’est normée. Chacun prie Brytha comme il l’entend. Souvent, cependant, il s’agit d’odes à la pureté, à la neutralité.

Sujet du message: Re: Culte, légendes et présentation de la Déesse Mineure Brytha
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 13:30 

Brytha la Purificatrice

Extrait du rapport du mage Niran à la milice de Yarthiss

Tout s’est déroulé en bordure du Lac Brumeux, au Sud-Ouest de Yarthiss. Je m’y étais rendu pour cueillir quelques fleurs de Selav, dont les propriétés magiques ne sont plus à démontrer. Les abords du lac sont connus pour en cacher de beaux spécimens. J’étais donc occupé à cueillir avec moult précautions ces fleurs blanches, lorsque soudain retendit un bruit curieux, progressivement de plus en plus sonore. Comme le bruit d’une armée en marche. Prudent et curieux de nature, je me suis baissé derrière un buisson feuillu pour ne pas me faire voir, et par les espaces entre les feuilles, j’ai pu voir un spectacle qui ne m’avait jamais été donné de contempler.

Sortant de la brume, presque ton sur ton, une multitude d’hommes et de femmes étranges marchaient aussi silencieusement qu’une troupe de cette ampleur pouvait le faire. Tous vêtus de gris, comme s’ils étaient nés du brouillard lui-même, ils avançaient pour former petit à petit un arc de cercle autour de l’une des bordures du lac, que j’avais en ligne de mire. Tous étaient armés, sans exception. J’étais trop loin pour discerner les détails de ces curieux personnages, aussi décidai-je de m’approcher un peu, prudemment, pour voir ce qui se passait là. De cachette en cachette, je parvins à me faufiler plus près. Mais mon avancée m’avait fait louper, et je m’en rendis seulement compte en reluquant de nouveau à travers un buis feuillu, l’arrivée de nouveaux gens. Des chevaliers sans visage, qui reflétaient les images de tous ceux qui les regardaient former une nouvelle ligne, devant la piétaille. Leur armure entière comme celle de leurs chevaux reluisaient d’une lumière sans vie. Lisses et polies, elles étaient comme des miroirs. Impressionné par une arrivée si impromptue, je restai désormais immobile, de peur d’être remarqué.

D’autant que bien vite, d’autres êtres arrivèrent, pèlerins gris aux yeux d’argent, vêtus de robes et de capes se fondant dans la brume. Ils se placèrent devant les chevaliers et leurs montures, et lancèrent en chœur une sorte de cri silencieux. Un appel psalmodié paisible, mais porté par toutes leurs voix réunies. Rapidement, les autres personnes présentes se joignirent progressivement à l’appel, si bien que très vite, une ferveur certaine habitait l’endroit, qui restait néanmoins calme, aussi curieux que ça puisse paraître. Leur voix, qui me donna alors des vertiges, résonne encore dans mon esprit, ainsi que le nom qu’ils invoquaient ensemble : Brytha. Brytha. Brytha. Inlassablement, ils se répétaient.

Et puis, d’une seule et même voix, tout le monde se tut. Et aussitôt, je compris pourquoi. Je sentis quelque chose changer en moi, une présence apparaître. Et communément à cette présence, tout l’air semblait saturé de magie. Une magie comme je ne l’avais jamais perçue, comme si tous les pouvoirs et fluides avaient subis une fluctuation improbable et imprévue. Je sentis mes propres sortilèges muter, mes fluides se déformer légèrement, comme s’ils s’affinaient, comme s’ils revenaient à leur propre essence initiale. J’en avais le cœur au bord des lèvres, tant cette modification était intense, et différente de ce que j’avais toujours connu. Néanmoins, je tins bon et pus regarder la suite du spectacle. Le clou de ces apparitions étranges. Car je la sentis avant de la voir. Elle était là. Brytha.

Les images de mes souvenirs sont plus floues, plus évanescentes, à partir de cet instant. Elle sembla sortir des eaux et de la brume à la fois, sans être mouillée. Elle flottait au-dessus de la masse de mortels qui l’entouraient, cernée d’une aura qui n’était ni d’ombre, ni de lumière. Elle était vêtue d’une robe aux formes imprécises, et couronnée d’une tiare d’argent formant une auréole à la forme curieuse autour de son visage d’opale aux yeux argentés. Ils se posaient sur le monde sans distinction du bien ou du mal, sans l’expression du moindre sentiment de colère ou de satisfaction. Une mine neutre, des lèvres closes, et des ailes grises… A moins que ce n’en fut pas. Elle était belle, mais repoussante. Lumineuse et sombre à la fois. Déesse, mais si physiquement présente… Sitôt, elle m’inspira la sagesse de Rana, la beauté de Yuia, la justice de Gaïa, la force de Moura, mais sans qu’aucune de ces caractéristiques ne soit suffisamment dominante pour l’identifier. C’était un être tout autre, qui se tenait là, immobile, dans cette brume et au milieu de cette armée grise. Au milieu d’un silence presque douloureux.

Et soudain je pris peur. Car elle était une menace réconfortante. Une entité pleine de puissance, que l’on ne pouvait rallier ni au bien, ni au mal. Et le dernier souvenir que je gardai d’Elle, de Brytha, fut sa voix, qui s’adressa à tous ses sbires gris sans qu’elle ne dût remuer les lèvres. À moins que ce ne fut ma propre voix intérieure qui me susurra ces paroles…

« Ainsi Brytha arrive sur Yuimen, planète décadente à l’équilibre instable. Que l’Ordre soit ramené, par la Pureté et la Foi, par la magie et l’acier. »

N’en pouvant plus, je me détournai pour fuir discrètement cette Déesse purificatrice, et son armée grise sortie de la Brume.