L'Univers de Yuimen déménage !


Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Déménagement du forum
MessagePosté: Mar 25 Déc 2018 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 16:27
Messages: 39606
Déménagement du forum.




Au revoir Yuimen 2.3.

Yuimen est une aventure qui dure depuis plus de 15ans, et qui a déjà vécu plusieurs réformes et/ou changements de base. Cette base-ci est devenue obsolète avec le temps : impossible à mettre à jour sans risquer de tout perdre, avec une recrudescence de bugs serveurs ou hébergeurs, avec le risque de crash total, avec des risques de sécurité, et j’en passe.
De plus, visuellement, pratiquement, elle est fort limitée au niveau des innovations possibles pour l’avenir. Pas ou peu de possibilités d’add-on, d’évolution technique…
En bref, elle est techniquement dépassée.

En plus de sa vétusté technique, il s’est avéré qu’avec les années, Yuimen avait accumulé pas mal de choses, tant au point de vue des règles qu’au niveau du contexte, qui étaient devenues soit complexes et hermétiques, soit incohérentes et parfois biscornues.

Des règles souvent trop complexes, qu’aucun GM n’utilisait réellement (ou trop peu souvent) en dirigé, et que les joueurs n’appliquaient pas forcément, dans l’immense majorité des cas, et avec raison, en libre. Un décalage entre les règles et le jeu qui… de fait, pose problème. Des règles trop nombreuses aussi, parfois trop spécifiques, qui se répètent sur certains points, et qui se contredisent sur d’autres à force de patchs consécutifs parfois nombreux sur toutes ces années. Difficile pour un nouveau joueur de s’y retrouver, voire même pour certains anciens !

Au niveau du background, du contexte, on peut constater le même souci : des informations qui se contredisent en fonction des différents sujets, entre les lieux géographique, les descriptions des villes, les descriptions des us et coutumes, la chronologie détaillée… Bref, un beau foutoir. Avec un lore aussi riche que celui de Yuimen, il était plus que temps de remettre un bon gros coup de balais et d’ordre là-dedans. C’est à ça qu’ont œuvré tous les participants de l’Appel aux Joueurs, avec la correction, l’enrichissement et la clarification du Background dans son fond. Au-delà du fond, les informations étaient bien souvent trop dispersées, au niveau de la forme, et il était difficile d’avoir une information complète sur le lieu où on se trouvait, devant parcourir de nombreux sujets souvent pas très bien placés pour la visibilité.
Autre souci au niveau du fond du forum, Yuimen a toujours été un forum géographique (et le restera), et le souci majeur de la présentation actuelle était de mettre en avant les villes plus que les régions. Du coup, pour un forum d’aventures, les personnages étaient bien plus souvent dans les villes que dans des zones à explorer, où vivre des aventures uniques. Ça priorisait les villes et amoindrissait le côté « alentours », comme si une région était limitée aux alentours directs de sa capitale ou ville principale.


Bonjour Yuimen 3.0

Tous ces constats, ça fait longtemps que l’équipe admin et les différentes équipes GM (voire même certains joueurs) se les font. Voilà plus de trois ans, la décision a été prise de refondre Yuimen pour corriger toutes ces choses. Trois ans, ça peut sembler long à certains… Et de fait, de nombreux projets ont été commencés et ensuite abandonnés par certains admins et GM par manque de temps, de motivation, de foi, pour raisons ou soucis personnels.

Las de voir les choses tourner en rond, stagner et finir en eau de boudin, j’ai décidé de prendre le projet à bras le corps, et à travailler sur un but dont je serais l’initiateur et l’unique gestionnaire. Grâce à la permission et la carte blanche laissée par Sawen, c’est donc ce que j’ai fait pendant une année complète. Une année à revisiter les règles de a à z, à organiser l’Appel aux joueurs pour la révision du lore, à créer de nouvelles cartes conceptuelles pour l’organisation des sujets, tant RP que de présentation, à déménager tous les sujets, à créer, adapter, corriger,… Et j’en passe sûrement.

Mais j’y suis parvenu ! Et un tout nouveau Yuimen se profile désormais à l’horizon, prêt à vous accueillir en masse, revu de a à z pour davantage correspondre à la vision que j’ai du jeu de rôle par forum (les détails vous seront expliqués dans une annonce de bienvenue sur ladite nouvelle base).

Dire que j’ai œuvré seul pour ce projet serait cependant une grossière erreur. Pendant toute cette année, j’ai été très bien entouré par des personnes motivées, impliquées, qui ont pu comprendre ma vision et apporter leur pierre (parfois conséquente !) à l’édifice. Je tiens donc à remercier Sawen pour toute la partie technique et hébergement du forum, auxquelles je ne touche pas du tout.
Merci à Guasina/GM8 pour son aide précieuse dans la recolorisation de pas mal de titres de sujets (le design ayant changé quelques fois depuis le début du projet), et le déménagement de beaucoup de sujets de présentation, dont le bestiaire intégral.
Merci à Tanaëth qui, bien que nous n’ayons pas toujours été d’accord sur différents points du projet, a fourni énormément de travail sur le background, avec notamment un enrichissement gigantesque du Naora et une participation exemplaire à l’Appel aux joueurs, mais aussi avec sa création de nouvelles cartes, plus précises et complètes, des différents continents de Yuimen. Et de manière bien plus personnelle pour son soutien lors de passages difficiles au niveau motivation et moral dans la réalisation du projet.
Merci à tous les participants de l’Appel aux joueurs, anciens ou nouveaux, gros participants ou plus humbles. Chacun d’eux a eu sa pierre à apporter à l’édifice qu’est Yuimen, et qui pour moi continue à se construire par et pour les joueurs dans ce monde qui a vocation d’évoluer. Mention spéciales pour ceux qui ont montré aux autres l’exemple, les Piliers de Yuimen, en les personnes de Tanaëth, Yurlungur, TheGentleMad, Nhaundar et Tergeist.
Merci à ceux qui m’ont accompagné sur cette fin de projet avec leurs analyses, leurs retours, leurs remarques pertinentes et nécessaires à une remise en question de certains points retravaillés depuis. À ceux qui ont gagné le privilège de jeter un œil avant les autres à l’avenir de Yuimen, et qui y ont par là également contribué, même avec de simples remarques sur un point de design, sur l’occurrence d’une faute d’orthographe ou d’une explication peu claire.
Merci, enfin, à tous les joueurs, passés, actuels et futurs, qui ont amené, amènent et amèneront toujours la vie dans cette communauté et dans ce monde auxquels je tiens énormément, et qui ont permis tout ça. Qui l’ont rendu possible. Et poursuivront dans ce sens en continuant à faire vivre le forum.

Mais trêve de bavardages : Il est temps de donner le lien du nouveau forum : http://univers.yuimen.net/index.php

Vous aurez jusqu’à début janvier pour finir vos affaires en cours ici, vos derniers RP sur place avant que les sujets ne soient fermés. Aucune crainte à avoir pour ceux-ci : la base actuelle restera disponible, en lecture seule cependant. D’ici-là, et dès aujourd’hui, le nouveau forum, le Yuimen 3.0, est officiellement ouvert dans toutes ses parties ! Précipitez-vous !

(Un sujet d’accueil et d’explicitation générale des changements et de leurs cause est présent ici, pour y vois plus clair : Ici ! )

_________________
Image
Image
Image



Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO

L'Univers de Yuimen © 2004 - 2016