Correction de la mission de milice de Hild - Demande du 14-XII-2015
Forme : 1.25 (exploration)Un petit détour par les fautes présentes dans le RP, qui causent ici une perte de points. Quelques soucis d'accord, attention à ce propos aux impératifs et aux participes présents qui ne sont pas tous adjectivés ; une faute qui n'est apparue qu'une fois, mais qui peut s'avérer utile pour la suite : vivres est un masculin pluriel. J'ai également noté que tu avais tendance à faire des doublés y/où ou y/sûr, là où les deux sont redondants (ex :
"Le jeune officier désigna de son doigt le mur derrière lui, où y était appuyé l'arc en question",
"en sortit un nouveau morceau de parchemin, où y était dessiné le plan de la cité.") ; ce n'est pas une faute à proprement parler, je ne l'ai donc pas compté dans le total, mais dans le cas présent, la conjonction de coordination suffit, en cas de nouvelle phrase, le "y" aurait été plus approprié.
Tu t'appropries bien les lieux et le paysage, et le ressenti du personnage est présent dans ton récit. L'ensemble du texte est agréable à lire, et constitue un bon début d'aventure sur le plan de la forme. Le seul point qui reste à travailler serait les transitions d'un lieu à l'autre : parfois elles sont anodines, mais dans certains cas, c'est un gros trou dans le fond. Par exemple, sortir d'Oranan, qui est une véritable place forte, toujours plus ou moins en loi martiale, est un point qui n'est pas tout à fait neutre. Là on passe des habitations aux alentours de manière un peu abrupte. Ce qu'il y a à raconter est un choix de chacun. Je le signale ici car cela peut avoir une influence sur la perception du fond par le correcteur.
Fond : 3 (exploration)Ben là il y de quoi faire, entre l'arrivée à Oranan et le début de la mission. La découverte de la ville est bien tournée, et on sent le changement que cela représente dans la vie de ta PJ. Sa résolution de changer les choses est bien servie par le choix de rentrer dans la milice.
Commentaire sur la mission de milice : c'est une réussite, indéniablement. J'ai apprécié le règlement sans effusion de sang inutile, où la PJ se montre efficace sans surpasser son niveau pour autant, le lien entre le vécu et les découvertes pour le poison, la manière d'aborder le travail des autres gardes, la phase de préparation. Ton RP est inventif et complet, bien construit. C'est là son seul défaut je crois : parce qu'il est très bien construit, il est sans éléments superflus, y compris pour Hild, qui ne tâtonne pas, va droit au but, enchaîne les indices et les éléments d'un point A à un point B. Je n'irai pas jusqu'au maximum des points de milice attribuable car le côté enquête est un peu délaissé au profit de la fin. Cependant, l'ensemble reste appréciable.
Pour le fond par contre, quelques petites choses m'ont un peu fait tiquer. Commençons par la géographie : je n'ai pas trouvé pourquoi tu situais une presqu'île en face du port (ou j'ai mal compris) ; l'erreur peut se trouver dans mes lacunes, donc si tu as trouvé une mention de cette particularité géographique, je te serais reconnaissant de me la transmettre. Ensuite, la strychnine. J'ai effectué rapidement quelques recherches, et il s'agit d'un poison connu depuis l'antiquité, sous la forme de noix vomiques ; en revanche, la strychnine à proprement parler, et sous la forme que tu évoques, n'a été isolée comme composant pharmaceutique qu'au 19eme siècle, donc au-delà des bornes temporelles de référence du forum. Attention donc dans l'usage d'éléments qui pourraient ne pas correspondre au cadre du BG : n'hésite pas à passer par les questions aux GM si tu as un doute.
D'un point de vue pratique, la libération du guérisseur m'a également un peu intrigué. Rien à redire sur la méthode, de même que la diversion, qui est une bonne idée. Cependant, dans la mise en oeuvre, deux points me laissent interrogatifs. D'une part le fait de tirer une flèche si près d'une cible : vu la manière dont tu as décrit le positionnement de ta PJ par rapport à un garzok, c'est assez étrange qu'il n'ait pas remarqué le mouvement d'une flèche, ni le son d'une corde qui se détend. Ca peut s'expliquer par la nuit. En revanche, le tonnelet, je suis dubitatif. Faute de précision, j'ai imaginé la version standard. Or, il aurait fallu déboucher ledit tonnelet, en général bien fermé, verser la fiole, de nuit, sans se faire remarquer. Un peu vite passé comme action.
Ces remarques ne remettent en rien en cause la qualité intrinsèque du RP : la note de fond est progressive, et ne sanctionne pas un mauvais ou bon RP, mais indique le gain d'expérience du personnage dans son vécu. C'est un bon premier RP, un bon début pour le personnage, et je t'encourage à poursuivre dans cette voie, en essayant peut-être d'introduire de la digression pour la PJ, qui peut s'avérer enrichissante.
RécompensesXp : 4.25 + 4.25 (bonus longueur) = 8.5xp
Yus : 6*8.5*1 = 51 yus + 50 yus de prime de milice
Matériel : tu pourras RP de la manière que tu souhaites l'acquisition d'une Potion de soin moyenne (redonne 10PV) [E=1] dans la suite de tes RP
Réputation : Port d'Oranan : a sauvé des griffes des garzoks un guérisseur particulièrement bien intégré dans la vie locale ; Milice d'Oranan : a réussi sa première mission.
Points de milice : 8