L'Univers de Yuimen déménage !


Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 11. Les PNJ
MessagePosté: Dim 1 Mar 2015 14:12 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Mer 19 Nov 2008 23:03
Messages: 4246
Les PNJ


I/ Les PNJs créés par les joueurs

Les PNJ, ou Personnages Non Joueurs, peuplent Yuimen : ils sont une part de l'univers dans lequel évoluent les PJ, Personnages Joueurs. Beaucoup restent des éléments de la foule anonyme, au mieux sont-ils croisés, interpellés, mentionnés, mais n'acquièrent pas d'existence propre.

En revanche, un joueur peut faire le choix d'intégrer certains PNJ de manière permanente dans les aventures de son personnage. Cela peut se faire de différentes manières : mentor, membres de sa famille, compagnons d'aventure, ennemis, rencontres récurrentes. Les possibilités sont diverses, mais elles conduisent toutes alors à considérer la manière dont le PNJ a un impact dans les aventures du personnage, et la manière de conduire celles-ci.

Cependant, les PNJ n'ont pas le même statut que les PJ : si un joueur peut leur donner une existence plus ou moins concrète, par exemple en leur consacrant un post à la suite de sa fiche de personnage, où il pourra donner des informations à leur sujet (biographie, classe, capacités, relations avec les PJ), ils ne disposent pas de fiche au même titre que les personnages et les compagnons de coureur des plaines ou de nécromanciens, et ne sont pas considérés dans le jeu de la même manière.

Nous distinguerons deux cas de figure pour préciser le rôle que peuvent prendre les PNJ dans les mécaniques de jeu.

Les PNJ créés par les joueurs en RP libre

La gestion des PNJ relève, comme l'ensemble des aventures du personnage, de la décision du joueur. Il n'y a pas spécifiquement de niveau concernant les PNJ, sinon à titre indicatif, et les GM au cours des corrections s'appuieront essentiellement sur des questions de cohérence du RP, comme pour n'importe quel autre élément de l'histoire.
En revanche, au moment de la notation, les actions contenues dans le RP du fait des PNJ ne feront pas l'objet d'une même prise en compte que les actions du PJ et des compagnons de coureur des plaines ou de nécromancien. Dans les combats comme dans les phases d'exploration, ce qui est noté dans le fond est l'aventure centrée autour du PJ ; par extension, les actions des compagnons, puisqu'ils disposent d'une fiche et dépendent directement du PJ, partie intégrante de sa classe secondaire. Ce qui n'est pas le cas des PNJ : précisément parce qu'ils sont non joueurs.
    Exemple : Lors d'un combat, si l'essentiel de l'action se concentre sur le compagnon d'un nécromancien, la notation prendra ses actions en compte comme celles du nécromancien, de même pour un compagnon de coureur des plaines ; en revanche, si les actions décisives sont du fait d'un PNJ, ne seront prises en compte que les actions du PJ pour la note de fond. Dans le cas du RP d'exploration, l'importance de la place d'un PNJ ou d'une faera dans la résolution des actions et l'avancée de l'aventure pourra avoir un impact sur la note de fond, si celle place vient à supplanter celle du PJ.

Les capacités dont peuvent être pourvus les PNJ (sorts, CC et aptitudes physiques) ne peuvent excéder les possibilités offertes par le jeu (cf. les listes de sorts, CC et aptitudes physiques), ni les capacités des totems et compagnons de PNJ de classe shaman, coureur des plaines ou nécromanciens excéder les capacités déjà attribuées à des totems ou compagnons de PJ.
Il est toujours possible pour le joueur qui souhaite voir son PNJ dotés de nouvelles capacités de les proposer comme CC, sort ou aptitudes physiques accessibles à tous les joueurs. Les sorts et CC spécifiques à un PJ ne sont disponibles qu'aux seuls PJ, puisqu'elles nécessitent un apprentissage spécifique, et doivent s'appuyer sur une spécificité du PJ ; à ce titre, le statut des PNJ dans les aventures ne permet pas de telles contraintes.

Une exception est faite pour les PNJ dont le niveau leur permet de prétendre à une classe tertiaire. Du fait de cette classe tertiaire, ils pourront être dotés des capacités (combat et RP) spécifiques à leur classe. Compte tenu du caractère exceptionnel de la présence de PNJ d'une telle puissance, dans le RP des personnages comme dans l'univers de Yuimen en général, il est recommandé de contacter un GM afin de lui présenter l'idée de capacité, et d'avoir un retour, afin que celle-ci ne contrevienne pas aux principes de base des diverses capacités, et ne soit pas relevée lors de la correction du RP comme une incohérence avec l'univers.


Les PNJ créés par les joueurs en RP dirigé/semi-dirigé ou en quête


Le choix de participer à un dirigé ou à une quête est libre pour le joueur. En le faisant, il accepte un certain nombre de contraintes, notamment celle de laisser la conduite des aventures de son personnage au GM, ainsi qu'un certain nombre de risques pour son personnage, à commencer par la mort. La délégation de la conduite de l'aventure à un GM implique également une délégation de la prise en charge des éléments de cette aventure que sont les PNJ.

Ainsi, à l'entrée du dirigé ou de la quête, le joueur peut faire état des PNJ qui l'accompagnent, et fournir au GM une indication de leur classe et de leur niveau, qui ne pourra excéder (lvl du PJ)-1 ; il s'agit d'un maximum, non d'un niveau systématique, des PNJ d'un niveau moindre peuvent être proposés. Ce sera au GM de décider si oui ou non le PNJ, au niveau proposé, présenté pourra accompagner le PJ dans le dirigé ou la quête. De même, c'est au GM de décider si oui ou non il acceptera la présence de faera dans son dirigé ou sa quête. L'usage d'une fiche, à partir des éléments fournis par le joeur, pour le PNJ, le temps de la quête ou du dirigé, est laissé à la libre appréciation du GM.

Le contrôle du PNJ ou de la faera sera effectué par le GM, comme pour n'importe lequel des PNJ de son scénario. Ce peut être un contrôle total, partiel ou ponctuel (une prise de décision, une action isolée). Ce contrôle concerne également la survie du PNJ : comme le PJ, il est susceptible de mourir. Conférer à un PNJ des niveaux (même à valeur d'estimation) fait de lui une âme héroïque, il lui sera toujours possible de ressusciter dans un temple (cf. la règle concernant la mort), mais cela l'exclura provisoirement du dirigé ou de la quête.

Les compagnons de coureurs et de nécromancien ne sont pas soumis à ces règles. Contrairement au PNJ, ils disposent d'une fiche, et sont contrôlés par le joueur, comme une extension du PJ, puisqu'ils relèvent de sa classe secondaire.

_________________
Une question sur mes corrections ? Sur autre chose ? Un problème ? Une remarque ? N'hésitez pas à m'envoyer un MP.


Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.


Bon jeu à vous !


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO

L'Univers de Yuimen © 2004 - 2016