L'Univers de Yuimen déménage !


Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 5. La Mort des pjs
MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 16:27
Messages: 39605
La Mort des PJs


Image


I/ La gestion du temps sur Yuimen
II/ La population de Yuimen
III/ La mort et ses conséquences
IV/ Ressusciter de manière simple
V/ Ressusciter en passant par les Enfers
VI/ Le cas spécifique des coureurs des plaines et des nécromanciens

_________________
Image
Image
Image



Haut
 

 Sujet du message: Re: 5. La Mort des pjs
MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 11:45 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Sam 13 Aoû 2011 11:13
Messages: 3843
Localisation: Niort
I/ La gestion du temps sur Yuimen

Avant de vous parler de la mort, il serait bon de vous faire un petit topo sur la manière avec laquelle nous voyons le temps sur Yuimen.

Sur cette planète, il faut envisager le temps comme un arbre. Ainsi les racines représentent le passé de tout être vivant, ce qu’il a vécu, vu ou ressenti avant la prise en main de votre PJ. Le tronc représente ce que vous êtes actuellement, votre présent. Les branches et les feuilles qui poussent en fonction des saisons symbolisent votre futur, toujours en mouvement.

Plusieurs racines peuvent mener au même tronc, par extension, plusieurs passés peuvent mener au même présent. Nous pouvons continuer ainsi : plusieurs présents peuvent mener au même futur et plusieurs futurs peuvent venir d’un même présent. Le fil du temps n’est jamais fixé pour nous, vous pouvez toujours décider de le changer à tout moment.

Un autre principe très important doit être évoqué ici : le destin commun. Cette notion est très simple à comprendre : un événement X, s’il n’a pas été fait par telle personne, sera fait par quelqu’un d’autre et tout ce qui découlera de cet événement à long terme ne changera pas. Prenons un exemple avec le roi de Kendra Kâr, Solennel VI. Si son arrière-grand-père avait été tué, il ne serait pas le roi mais plutôt un de ces oncles. Cela ne changerait que peu de chose à l’histoire car le pouvoir resterait dans la même famille.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: 5. La Mort des pjs
MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 11:48 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Sam 13 Aoû 2011 11:13
Messages: 3843
Localisation: Niort
II/ La population de Yuimen

Dans ce monde, il y a trois types d’âmes qui le peuplent.
  • Les âmes simples : Elles représentent 99,9% de la population de Yuimen. Ce sont les âmes des personnes lambda, qui ne sont destinées à rien d’extraordinaire et qui n’ont absolument aucun pouvoir. Elles ne peuvent pas ressusciter, si ce n’est à travers une plume de phénix (voir IV). Si vous préférez ce sont des niveaux 0, néanmoins ils réincarnent régulièrement.

  • Les âmes héroïques : Ce sont des âmes puissantes, ayant hérité d'une manière ou d'une autre des pouvoirs des Dieux. Ce sont généralement les premières âmes créées par les Dieux. Elles représentent moins de 0,01% de la population et TOUS les PJs sont des âmes héroïques. Elles ont généralement de grands destins, grâce à des pouvoirs exceptionnels (matérialisés sous la forme de Ki et de mana dès la naissance). Elles peuvent être ressuscitées et se réincarnent régulièrement. Leur pouvoir peuvent être visible très tôt ou n'être découvert que bien plus tard. Il arrive - très rarement - que les âmes s'incarnent dans un animal. Tous les compagnons des coureurs de plaines sont issus de ce cas.

  • Les âmes damnées : Ce sont généralement des âmes simples, parfois des âmes héroïques, qui sont mortes dans des conditions exceptionnelles. Elles sont liées à la mort par des regret, de la rancœur… Quand elles sont liées à une chose ou à un être en particulier, elles errent sur la terre sous la forme de spectres. Quand leur rancoeur est plus globale, elles errent dans les Enfers sans pouvoir trouver la paix. Les âmes damnées sont les seules à ne pas pouvoir se réincarner. Ce sont ces âmes-là que les nécromanciens invoquent. Si les simples squelettes, murs d'os et autres sont généralement des âmes simples ; les compagnons sont systématiquement des âmes héroïques ayant été damnées. Généralement, avec le temps, les âmes damnées retrouvent la paix et récupèrent un statut d'âme simple ou d'âme héroïque. Les 12 lieutenants d'Oaxaca qui sont morts (tous les 13 à l'exception de Gadory) sont toutes des âmes damnées ramenées à la vie.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: 5. La Mort des pjs
MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 11:48 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Sam 13 Aoû 2011 11:13
Messages: 3843
Localisation: Niort
III/ La mort et ses conséquences

◊Qui peut nous tuer ?
Sur Yuimen, il y a deux moyens de mourir : de la main d’un PJ ou de la main d’un GM.

La première solution est normalement interdite dans 99,9 % des cas, cependant cela sera toléré si vous remplissez les trois conditions suivantes :
  • Que les deux parties en présence soient d’accord dès le départ
  • Que le combat se passe en dirigé
  • Qu’elles soient au courant des risques (pour cela voir ci-dessous)

La deuxième solution intervient généralement lors d’une quête sous la houlette d’une GM. Il décide alors qu’un truc vraiment moche vous arrive ou plutôt les dés s’acharnent sur vous, causant votre perte.

Attention, si jamais votre personnage décède et qu'il n'est pas classe secondaire, c'est-à-dire level 6, il ne pourra pas ressusciter.

◊Que se passe-t-il ?
Dans les deux cas, un GM vous enverra un MP pour savoir ce que vous envisagez pour la suite avec votre PJ. On vous demandera dans un premier temps si vous souhaitez continuer à jouer et, si la réponse est affirmative, si vous désirez garder le même personnage. Si certaines personnes souhaitent revenir dans le jeu sous les traits d'un personnage différent, ils recommenceront alors au niveau 1 et créeront une nouvelle fiche.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: 5. La Mort des pjs
MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 11:49 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Sam 13 Aoû 2011 11:13
Messages: 3843
Localisation: Niort
IV/ Ressusciter de manière simple

Sur Yuimen, il y a trois types de retour à la vie qui peuvent être effectué sans l’intervention d’un GM d’où la notion de simple. Voici ces trois moyens de revenir à la vie :

  • La plume de phénix : Cet objet extrêmement rare vous permet de revenir à la vie au moment même où il est posé sur votre corps sans vie. Le délai pour utiliser cet objet est très court, pas plus d’une heure après le trépas. Grâce à lui, vous ne perdez rien (ni XP, ni équipement, ni yus, ni sorts ou CC). Vous revenez à la vie exactement au même endroit où vous êtes mort avec la moitié de vos points de vie.

  • Dans un temple de Gaïa ou de Phaïtos : Le prêtre accomplira un rituel qui vous ramènera à la vie. Pour cela, il faut une âme généreuse afin de vous transporter dans le temple. Ainsi vous récupérez toutes vos affaires (équipements, sac, yus, CC, sorts), tous vos points de vie. Cette résurrection peut se faire jusqu’à 5 jours après la mort. Néanmoins, la résurrection dans un temple entraîne deux conséquences. La première, il vous faudra récupérer 15 XP supplémentaires pour atteindre le niveau suivant. La deuxième, vous écoperez d'un handicap permanent, c'est le prix que les prêtres ont négocié pour votre retour. Ce handicap sera choisi par un GM, y compris en rp libre (perte d'un bras, perte d'un sens,...).

  • La voie naturelle : Ce retour à la vie entraîne de lourdes conséquences pour votre personnage si jamais vous décidez de continuer à jouer votre PJ. Vous allez perdre beaucoup de choses en mourant dont voici la liste ci-dessous :
    • Expérience :
      Vous ne perdez plus de niveau à partir de maintenant. En revanche, pour atteindre le prochain niveau, il vous faudra récupérer 30 XP supplémentaire.
      Exemple : s’il vous manquez 5 XP pour passer au niveau supérieur, il vous en faudra 35.
    • Equipement :
      Vous perdez aléatoirement une pièce d’équipement, une autre pièce sera brisée et donc inutilisable jusqu’à sa réparation (réparation à faire chez un forgeron pour 1/4 de sa valeur). Cependant, ceci n’affectera pas les reliques que vous possédez car elles ne peuvent être ni perdues ni brisées.
    • Matériel :
      Vous perdez tout le contenu de votre sac ainsi que toute votre bourse.
    • Monture en dehors d’une écurie :
      Si votre monture est dite classique (cheval, poney, bouc, dromadaire, belette et loup), vous la perdez. Si votre monture est domptée, il vous faudra refaire un RP d’acquisition. En plus de cela, vous perdez le sac de votre monture et son contenu.
    • Malus RP léger au choix :
      • Première option : Vous verrez une partie de votre corps se transformer (cheveux en liane, bout de peau en écailles, etc…) et vous oublierez une CC ou un sort à l’exception des sorts ultimes et des sorts créés.
      • Deuxième option : Vous perdez la mémoire ce qui entraîne une perte de 25 % de vos CC et/ou sorts appris sauf pour les ultimes et les créés. Dans le cas où le PJ possède moins de 4 CC et/ou sorts lors de sa mort, il oublie ce qu’il s’est passé avant de mourir (les jours qui ont précédé, son nom, ses origines, etc…).

Tout ce qui est aléatoire sera tiré au dés ou choisit par le GM (pour la transformation d’une partie du corps) y compris lorsque la mort est faite en RP libre. Le joueur a seulement le choix du malus RP qui lui sera attribué.
Les objets, l’équipement, les yus et la monture peuvent être récupérés pas un PJ ou un PNJ sur le lieu de la mort.
De plus, vous récupérez tous vos points de vie, vous pouvez revenir d’entre les morts jusqu’à une semaine après votre mort et cela doit se passer dans un temple dont vous priez la divinité (ou dans un temple de Phaïtos pour les PJs athés).

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: 5. La Mort des pjs
MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 11:49 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Sam 13 Aoû 2011 11:13
Messages: 3843
Localisation: Niort
V/ Ressusciter en passant par les Enfers

◊Que sont Les Enfers ?
Les Enfers sont un monde parallèle qui coexiste en même temps que le nôtre et qui est propre à chaque planète. Il y a autant d’enfer que de planète. Pour vous aider à visualiser cette idée, imaginez une bibliothèque. Chaque livre représente un univers différent : le recto de chaque page représente un monde alors que le verso représente ses Enfers.

◊La géographie des Enfers
Sur Yuimen, les Enfers sont composés de quatre grandes régions comme suit :
  • Les portes : C'est là que toutes les âmes arrivent. Immédiatement, toutes les âmes savent où se rendre et se dirigent vers l'une des trois zones suivantes. Les âmes simples vers le repos ou vers la zone damnée, les âmes héroïques vers les ponts.

  • Le repos : C'est là qu'on retrouve les âmes simples après leur mort, ainsi que les âmes héroïques. C'est une zone de transition, menant à une réincarnation.

  • Les ponts : C'est le passage obligatoire des âmes héroïques vers la résurrection ou le repos. Il existe 7 ponts, ils changent en fonction des personnes. Ces ponts permettent d'évaluer la vie de la personne par rapport à ses valeurs. Les âmes qui échouent sur les ponts sont des âmes attachées par la rancœur, les regrets ou ayant trahi ses propres valeurs. Les âmes héroïques ayant réussi à franchir les 7 ponts sont confrontés à 3 choix : le repos, la résurrection, la réincarnation.

  • La zone damnée : C'est la partie sous les ponts, à des lieues en-dessous. C'est la zone où on retrouve toutes les âmes damnées, que ce soit les âmes héroïques tombées des ponts, où les âmes simples arrivées des portes. C'est une zone dangereuse. Les âmes héroïques sont libres de sortir de cette zone pour retenter l'épreuve des ponts.

Il existent des portes permettant d’aller du monde des vivants aux Enfers mais elles sont extrêmement rares, deux à trois au maximum dont une sur Verloa. Ce sont des portes à sens unique, elles permettent d’entrer aux Enfers mais pas d’en sortir. Elles mènent généralement vers la zone du repos ou la zone damnée.

◊Ressusciter après un passage aux Enfers
Vous pouvez demander à un GM un dirigé afin de passer l’épreuve des 7 ponts aux Enfers. Votre retour se fera alors quelques heures à quelques jours après votre mort. Vous ne perdez quasiment rien à part votre bourse. En revenant dans le monde des vivants, vous récupérez tous vos points de vie et vous vous retrouverez soit dans un temple de Phaïtos (pour les non-croyants) soit dans le temple le plus proche de votre divinité vénérée. Cependant, le passage aux Enfers laissera une marque durable dans votre corps car vous subirez une transformation physique (cheveux en liane, bout de peau en écailles, …). Cela sera au choix du GM qui vous dirigera lors de votre traversée des 7 ponts.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: 5. La Mort des pjs
MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 11:50 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Sam 13 Aoû 2011 11:13
Messages: 3843
Localisation: Niort
VI/ Le cas spécifique des coureurs des plaines et des nécromanciens

◊Pourquoi faire une exception de ces deux classes ?
La particularité de ces deux classes fait que les joueurs les ayant choisis possèdent un compagnon permanent ou non. De ce fait, les implications de la mort sont différentes pour ces deux classes.

En effet, un coureur des plaines ne peut pas sacrifier son animal. Cependant le compagnon peut se sacrifier pour protéger son maître et inversement, le maître peut se sacrifier pour son animal.

A l’inverse, le compagnon du nécromancien est à ses ordres et peut donc choisir de l’invoquer ou de le révoquer à n’importe quel moment afin de le protéger. La mort du compagnon du nécromancien est donc toujours un choix de la part du maître.

◊Les différences face à la mort : le coureur des plaines
Lorsqu’un coureur des plaines décède, il aura comme tous les autres joueurs le choix des différents types de résurrection expliqués précédemment : avec plume de phénix, par un temple, par la voie naturelle ou par les Enfers.

La mort vous impacte mais elle impacte également votre compagnon et vous par la même occasion car vous êtes liés l’un à l’autre. Ainsi, si vous décédez en même temps que votre compagnon, il faudra ajouter 5 XP à récupérer après votre résurrection. Si votre compagnon meurt seul, ce sera 10 XP qu’il faudra que vous récupériez. Dans les deux cas, votre compagnon perdra une pièce d’équipement choisie aléatoirement et il devra être ressuscité dans un temple de Yuimen.

◊Les différences face à la mort : le nécromancien
Lorsqu’un nécromancien décède, il aura comme tous les autres joueurs le choix des différents types de résurrection expliqués précédemment : avec plume de phénix, par un temple, par la voie naturelle ou par les Enfers.

La mort vous impacte mais elle impacte également votre compagnon et vous par la même occasion car vous êtes liés l’un à l’autre. Ainsi, si vous décédez en même temps que votre compagnon, il faudra ajouter 5 XP à récupérer après votre résurrection. Si votre compagnon meurt seul, ce sera 15 XP qu’il faudra que vous récupériez. Dans les deux cas, votre compagnon perdra une pièce d’équipement choisie aléatoirement et il devra être ressuscité dans un temple de Phaïtos.

_________________
Image


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO

L'Univers de Yuimen © 2004 - 2016