L'Univers de Yuimen déménage !


Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Culte, légendes et présentation de la déesse mineure Sithi
MessagePosté: Dim 12 Juil 2015 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Lun 20 Oct 2008 21:22
Messages: 22817
Localisation: Chez moi^^
Religion de Sithi

Image

L'origine de Sithi :

La légende de Sithi commence sur Eden, une planète lointaine. Sur Eden, les fluides sont très différents de Yuimen, regroupés deux par deux, il n'en existe que quatre : un fluide de vision (lumière/ombre), un fluide de la perception (feu/glace), un fluide de la conduction (foudre/eau) et un fluide de la matérialité (terre/vent). Sithi est la déesse de la lumière nocturne, elle est née du fluide de vision et est donc bi-élémentaire lumière/ombre.
Eden a aujourd'hui disparu, Sithi a dû fuir, son fluide primordial ayant été détruit. Arrivée avec les Sindeldi sur Yuimen, elle a été fortement affaibli par la dualité de ses éléments. Elle s'est alors exilé autre part, sur une autre planète. Elle ne revient que très rarement sur Yuimen, et ne quitte jamais Nyr 'tel Ermansi.

Sithi et les Sindeldi :
Contrairement aux divinités de Yuimen, Sithi s'est incarnée et a vécu ainsi quasiment toutes les années sur Eden. Elle est la créatrice des Sindeldi, la légende voudrait qu'elle ait conçu cette race en prélevant des étoiles du ciel. La réalité est légèrement différente, elle s'est juste servie de poussière de météorite pour les colorer.

Durant de nombreuses années, elle a vécu auprès des Sindeldi, jusqu'au départ vers Yuimen, où elle a disparu. Les légendes officielles disent qu'elle s'est sacrifiée pour son peuple.

Autorités religieuses

Contrairement à beaucoup de religions ayant des versions divergentes, la religion de Sithi ne comporte qu'une seule version : celle du clergé de Sithi, les Ithilauster. Toutes les versions dérivant de celle officielle sont taxés d'hétérodoxes et considérées comme des pratiques déviantes et coupables.
Les Ithilauster étant aussi bien l'autorité religieuse que l'autorité militaire, il n'est pas rare de constater la disparition de l'une ou l'autre faction religieuse opposée à la doctrine officielle.

  • Fidèle : Tous les croyants de Sithi qui vivent les cérémonies au temple.

  • Tewër : Les Tewër sont les apprentis du clergé de Sithi. Formé le plus souvent sur des mondes extérieurs, leur formation inclue trois phases, chacune espacée d'un minimum de 10, 15 puis 25 ans. A la clôture de chaque phase, le Tewer va ingérer un fluide d'élément correspondant à sa personnalité. Au bout de ces 45 années d'apprentissage, le jeune va partir à son passage durant 5 ans. A son retour, il sera orienté soit vers une carrière militaire où il deviendra un gradé, soit vers une carrière religieuse, soit plus exceptionnellement vers une carrière politique.

  • Ithilnas : Les Ithilnas sont les servants des temples de Sithi à travers le Naora. Ils sont en charge de l'entretien des lieux, de toutes les cérémonies. Il n'y a, au sein des temples, aucune hiérarchie, l'organisation se fait naturellement en fonction de l'expérience des différents Ithilnas.

  • Ithil Aënor : Il y a cinq Ithil Aënor, un membre issu de chaque temple. Ce conseil vit à Tahelta, au sein du palais Royal. Ils servent à la fois de conseiller et d'Ithilnas pour la famille royale.

  • Ithil Taerym : L'Ithil Taerym est le dirigeant du culte de Sithi, il est celui qui va déterminer la conduite complète de la religion. Il est élu par les Ithilnas parmi les Ithil Aënor à la mort du précédent Ithil Taerym. Notons qu'il a aussi le rôle de confident pour la royauté et cumule souvent son poste religieux avec celui de Chambellan.

Cérémonies religieuses :

Le culte de Sithi comprend pas moins de trente cérémonies, rythmant chaque phase de la vie et de la mort. Ces cérémonies sont extrêmement codifiées.

  • Daëthar : Le Daëthar est la cérémonie de naissance. Chaque enfant, lors de sa première semaine de vie, est béni par un Ithilnas. Le but de cette bénédiction est d'encourager une âme pure à s'incarner dans le corps du jeune bébé.
  • Theyr : Le Theyr est la cérémonie de nomination. Elle se passe à l'âge de 2 ans et consiste à donner un nom au bébé. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que le bébé est considéré comme étant un enfant.
  • Nirhem / Nirham : Cérémonie de début et de fin de passage. L'Ithilnas va reprendre le nom au jeune Sindel, qui ne le récupèrera que cinq années plus tard.
  • Missan : Cérémonie d'engagement. Il s'agit de la cérémonie de fondation du foyer en réalité. Les deux jeunes désirant s'unir s'installent dans une même demeure.
  • Samsin : Cérémonie de fiançailles. Cérémonie qui précède obligatoirement tout mariage d'au moins deux mois. Elle se déroule toujours à la pleine lune.
  • Maniël : Cérémonie de mariage. Cérémonie d'union de deux elfes au sein d'un même foyer. Le Maniël est une cérémonie très importante chez les Sindeldi, car le mariage est indissoluble, y compris par la mort.
  • Telrum firin : Cérémonie d'enterrement. Les Sindeldi s'endorment quand ils meurent de vieillesse. Cette cérémonie se passe à la pleine lune, dans un champs de Lothsithi, ces fleurs grises brillantes. Les corps sont enterrés à la verticale et une nouvelle fleur poussera sur sa tombe.

De nombreuses autres cérémonies existent, qui célèbrent le changement de l'année, la pleine lune, la nouvelle lune, les semailles, les récoltes, le changement de saison, les centenaires de couronnement, les couronnements,... Certaines mauvaises langues prétendent que chaque Ithil Taerym a eu un bon règne s'il a rajouté au minimum deux cérémonies.

Coutumes de prières :

Comme pour les cérémonies, les prières sont extrêmement codifiées. Chacune des prières possèdent un texte fixe, qu'il est interdit de modifier. Il en est de même pour les chants religieux, dont la moindre note est décidée.
Les prières se disent ou se chantent lors des cérémonies, ou debout le plus souvent de nuit. Toute une partie des louanges sont d'ailleurs totalement interdites en journée, ou lors des phases de nouvelles lunes.

Interdits religieux :

Ils sont aussi codifiés que la société grise. Mais pour faire simple, ils ne sont respectés par le clergé régulier (Ithilnas, Ithil Aënor et Ithil Taerym), à l'exception de certains :
  • Interdiction de prier un autre dieu. La religion de Sithi est considérée comme étant une religion totalement monothéiste.
  • Interdiction de contredire l'Ithil Taerym, qui est l'autorité ultime en matière de religion.
  • Interdiction d'aller contre la royauté Sindel (qui est considérée comme étant de droit divine), exception faite de la règle précédente.
  • Interdiction de tuer un autre Sindel (raison pour laquelle le bagne a été crée, en lieu et place de la peine de mort).
  • Interdiction de rompre une promesse faite sur l'honneur de Sithi.
  • Interdiction de blasphème.

Sithisme et aniathys
La position des Ithil Taerym depuis la création des aniathys est restée ferme : les aniathys n'ont pas d'âmes, pas d'existence propres et donc ni croyance, ni religion, ni pensée individuelle. Pour le Sithisme, les aniathys ne sont que des poupées, des jouets et donc des objets. Elles ne sont pas douées de vie au sens religieux du terme, simplement d'une capacité à se mouvoir et à interagir socialement en imitant les codes de conduite des Sindels.
Les Aniathys sont donc autorisées dans les manifestations religieuses, mais tenues à l'écart de tout le mystère de la religion et de toute éducation religieuse.

Notons qu'un courant opposé à cette manière de concevoir les aniathys a existé, aux alentours des -8 000. Il s'est soldé par une répression sanglante à Balsinh, nommé par la suite "révolte des poupées sanglantes". La théorie officielle étant que des aniathys auraient été crées comme des armes pour détruire les Sindeldi.

Sithisme et autres peuples
Contrairement à de nombreuses religions, le Sithisme n'arbore pas l'ombre d'un prosélytisme, raison pour laquelle vous ne trouverez aucun temple ni même chapelle hors du Naora. La raison en est simple, jusqu'à récemment, le Sithisme considérait les peuples autres que les elfes purs (c'est à dire les hinïon, les ermansi et des sindeldi) comme des animaux doués d'intelligence, mais incapable de comprendre les mystères d'une religion.

L'Ithil Taerym 'Tir Yanhus, en l'an -12 029, s'est lancé dans une campagne de prosélytisme auprès des habitants de Cuilnen. L'accueil a été froid et l'insistance du religieux a donné lieu à une crise diplomatique, en l'an -12 002. En effet, durant un mois complet, le prêtre a interrompu chaque cérémonie se passant dans la ville pour prêcher son propre discours et donner ses propres bénédictions. Jusqu'à interrompre la présentation au temple de Gaïa de la princesse héritière de l'Anorfain, née durant ce mois. L'Ithil Taerym 'Tir Yanhus aurait été tué en fonction des versions, soit par le grand-prêtre lui-même, soit par le Roi de l'Anorfain, soit par son fils, le père de l'héritière.
Suite à cette affaire, l'Ithil Taerym 'Tir Neyril, tout juste élu, décréta que la protection de Sithi ne se posait que sur les Sindeldi et qu'il était inutile de chercher à convertir ou même simplement initier d'autres personnes.

Depuis, tout prosélytisme est toujours déconseillé, considéré comme une perte de temps, même si les Ithil Taerym ont reconnu la capacité d'autres peuples (elfes à l'exception des Shaakts et humains -pour les peuples vivants sur Yuimen-) à concevoir des systèmes de croyances religieuses.

_________________
Pour s'inscrire au jeu: Service des inscriptions

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service


Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO

L'Univers de Yuimen © 2004 - 2016