Vu qu'ici, nous sommes des genres de rolistes et que la plupart des musiques postées sont pour coller au JdR, je trouvais sympas de vous partager ce style musical, faisant plus ou moins partie de la musique électronique ambiante.
Par contre, je connais surtout la musique de celui qui a inventé ce style : Varg Vikernes de Burzum. Loin d'adhérer aux idées politiques de ce mec, j'aime beaucoup ce qu'il fait, surtout en matière de Black Metal. Mais c'est donc lui l'inventeur du Dungeon Synth. Lorsqu'il est tombé dans le hard rock et le metal, sa mère, très croyante, lui a offert le Seigneur des Anneaux de Tolkien, Tolkien ayant été un protestant très convaincu. Mais Varg, au lieu de se passionner pour la lutte du bien contre le mal, fut fasciné par le Mordor. Passionné de JdR, Varg Vikernes s'est mit au Death Metal avec Old Funeral (puis très vite au Black Metal avec Burzum). Mais même avec Burzum, il avait besoin d'une musique plus évasive, portée sur la rêverie, le médiéval fantastique et l'interprétation personnelle. Il a alors commencé à caser des titres ambiants dans les premiers albums de Burzum, titre pouvant être qualifiés de Dungeon Synth. En voici mon préféré :
Burzum - TomhetVous pouvez déjà remarquer les caractéristiques du Dungeon Synth. Entre le Dark Ambient et la musique relaxante, il s'agit de créer des images de châteaux forts, de chevaliers, d'elfes, de dragons et autres dans la tête de l'auditeur, à l'instar du Dark Ambient qui crée des images de souffrance pure dans notre imaginaire. Et comme le Dark Ambient, pour vraiment apprécier ce style, il y a un autre niveau d'écoute que l'écoute distraite, voir accompagnée d'autres gens. Ça s'écoute seul, de manière introspective, ou à la limite en jouant à un JdR papier avec d'autres gens.
En gros, ça a dérivé du Black Metal (Celui de Burzum en particulier) pour aller vers quelque chose qui n'a rien à voir, sans guitare électrique, sans batterie, voir, sans rythme.
Beaucoup de blabla pour peu de musique, mais je vous aurai prévenu. Je ne connais pas grand chose, mais je sais que ça peut en intéresser plus d'un ici. En plus, c'est très peu connu comme style. Le morceau posté plus haut vous a plu ? Voici un album de Dungeon Synth en entier créé par le fondateur de Satyricon (très bon groupe de Black Metal à ses débuts) : Satyr Wongraven.
Wongraven - Fjelltronen (full album)Et comme j'ai décidé d'être sympa ce soir, voici une chaîne Youtube consacrée au Dungeon Synth : The Dungeon Synth Archives.
https://www.youtube.com/channel/UChmm35 ... uUsoatAgjA