L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: Education : suite du sujet du blabla
MessagePosté: Ven 5 Juin 2015 15:32 

Bon pour ceux qui veulent lire ce qui a déjà été dit sur le sujet, je mets les liens des pages qui ont abrité cette discussion.

Le sujet démarre à peu près ici et se termine page 20 592
http://www.yuimen.net/univers/blabla-xxxiii-t923-308775.html#p496944

A noter que la fin est un aparté sur le drapeau de l'URSS. Donc ceux qui veulent ajouter leur grain de sel sur l'éducation peuvent le faire, et ceux qui veulent continuer sur ce sujet peuvent également poster ici (on accepte le hors sujet, on va pas faire un sujet pour chaque aparté non plus).

Le sujet reprend ici pour se terminer page 20 599
http://www.yuimen.net/univers/blabla-xxxiii-t923-308940.html

J'en profite pour dire à Eva et Val que je leur ai répondu sur cette première page.

Ah, et petit résumé pour ceux qui ne veulent pas lire :

Simple débat sur l'éducation. On a discuté de la relation professeur/élève (proximité/distance, tutoiement/vouvoiement, respect etc) et d'un système d'apprentissage basé sur l'entraide et sans évaluation individuelle.

Mais en gros, vous pouvez poster toutes vos idées de réforme scolaire et commenter celles qui ont déjà été exposées.

Image

Sujet du message: Re: Education : suite du sujet du blabla
MessagePosté: Sam 6 Juin 2015 15:11 

Sans m'étendre sur le sujet, car je suis en train justement d'évaluer mes élèves, je vais donner mon opinion sur le sujet de l'évaluation collective.

Je suis contre celle-ci, il est utopique de croire que la majorité des élèves vont se mettre à l'ouvrage. Il y aura un petit pourcentage qui feront le travail, les paresseux en profiteront, et ceux du milieu auront tendance à décrocher. :p

Il y a des variantes possibles. Par exemple, un projet où il faut construire un objet technique. Un travail d'équipe où chacun doit faire sa part, ou l'organisation et la coopération sont notés, ou chacun a une note individuelle, mais aussi une note collective, puisque l'objet fabriqué est noté. Ça, pour l'avoir expérimenté, ça fonctionne. Mais il est essentiel que les élèves connaissent au départ, ce sur quoi ils sont notés, qu'ils aient une copie de la grille de correction et qu'ils sachent que si un seul de l'équipe ne travaille pas, celui-là seulement sera pénalisé. Là, on a des équipes qui fonctionnent à merveille, car ils savent qu'en s'entraidant, ils auront individuellement une bien meilleure note !

MessagePosté: Sam 6 Juin 2015 15:36 

Le problème de ce genre d'évaluations, c'est que ceux qui participent alors que d'habitude ils ne le feraient pas ne le font que pour ne pas être sanctionnés. Le jour où l'on retire cette sanction, ils arrêtent de participer. Tout ce que ça fait, c'est d'ancrer leurs réflexes de travail par obligation et d'opportunisme. Alors que dans un système où l'évaluation collective serait normale et globale, alors ceux qui se mettraient à travailler le feraient pour les bonnes raisons, et ce seraient des réflexes qui ne les quitteraient pas une fois adulte. L'esprit d'équipe se développerait naturellement et ils auraient naturellement conscience de l'importance de leur contribution dans l'effort collectif.

Je ne pense pas qu'il soit utopique de penser que les élèves s'y mettraient naturellement. Si on boostait ces valeurs dès leur plus tendre enfance, je ne vois pas ce qui les empecherait d'apprécier travailler en groupe et apporter leur contribution. Je ne pense pas que des gens naissent feignants, égoïstes ou opportunistes, sinon bon nombre de sociétés basées sur la répartition des taches se seraient cassées la gueule en quelques années, et l'humain n'en serait pas là à l'heure actuelle.

Image

MessagePosté: Sam 6 Juin 2015 15:48 

Je ne veux surtout pas que tu me crois condescendante, mais la différence entre mon discours et le tien, c'est que tu te bases sur des hypothèses, sur la façon dont tu penses que les élèves réagiraient, alors que moi, je me base sur des faits, sur des expérimentations et sur une base de plus de 25 ans d'expériences.

Et crois-moi, l'évaluation individuelle dans un travail d'équipe au départ est prétexte pour travailler, mais en cours de route, ils l'oublient et ils se mettent à l'ouvrage pour les bonnes raisons ! :)

Et plus, on élève la barre, plus on met des exigences, plus les élèves se mettent à l'ouvrage et tente de se dépasser, sans se contenter du minimum.

Par expérience toujours, si on annonce qu'un travail ne sera pas noté, nombre d'élèves le bâcleront où ne le feront tout simplement pas !

MessagePosté: Sam 6 Juin 2015 15:52 

Anastasie Terreblanc a écrit:
Le problème de ce genre d'évaluations, c'est que ceux qui participent alors que d'habitude ils ne le feraient pas ne le font que pour ne

Tout à fait faux !

S'il a obtenu de bons résultats, si on réussit à lui faire goûter à la réussite, ne serait-ce qu'une seule fois, il en demandera, il peut même en devenir accro, car du coup, son estime de soi est remonté ! Et ça, je les observé plus d'une fois, et c'est de cette façon qu'on a réussi à raccrocher des élèves !

MessagePosté: Sam 6 Juin 2015 15:56 

Tu me parles d'expérience alors que ce que je propose doit être fait à l'écart complet du système éducatif actuel. Tu ne peux pas dire que ça ne va pas marcher parce que dès élèves que l'on a habitué toute leur vie à un système égoïste ne sont pas soudainement devenus altruistes et solidaires quand on leur a proposé une évaluation de ce style. C'est une transformation des mentalités qu'il faut, et ça ne se fait pas en un contrôle. Ca se fait sur toute leur scolarité.

Et je me base certes sur des hypothèses, mais je ne vois toujours pas ce qui nous différencie des cultures où l'entraide est partout, en dehors de notre système de pensée égocentriste inculqué justement depuis notre école (et je parle de l'Occident en général, là).

Image

MessagePosté: Sam 6 Juin 2015 16:12 

Le nombre de gens.

Je pense que ton système pourrait (peut-être!) fonctionner dans des populations réduites, mais pas pour les raisons que tu crois. Tu semble dire que l'homme, s'il est éduqué correctement, ne sera plus égoïste. Je dis faux. Soit parce que cela tiendra de l'endoctrinement ("Vous travaillez pour la communauté, pas pour vous: ne soyez pas satisfait de votre performance, car vous n'avez fait qu'utiliser les moyens dont vous disposez. Si vous abattez plus de travail que les autres, c'est que c'est plus facile pour vous, il n'y a donc pas à vous glorifier'') plus que de l'éducation (les bombes humaines ne sont effectivement pas égoïstes...quoique. Ce faisant, elles pensent se préserver une place au ciel. C'est donc dans leur intérêt.) Soit parce que tant que l'homme est conscient de sa valeur, il aura tendance à la faire valoir. Et ça c'est visible chez TOUS les animaux.
Or je suppose que tu ne fais pas référence à un système ou on apprendrait aux hommes qu'ils n'ont de valeur que collectivement : cela consisterait selon moi une négation de la liberté individuelle. Donc l'homme serait conscient de sa valeur dans ton système. Et donc il voudra avoir la reconnaissance qui lui est due s'il fait des efforts et des choses pour la communauté. D'où l'intérêt des évaluations personelles : si on encourage la médiocrité, il ne faudra pas s'étonner d'avoir des discours du type " Ah non, mais c'était pas moi qui devait faire ça, moi je devais faire que ceci dans ce projet, donc je ne suis pas responsable." (référence Eugénisme )

MessagePosté: Lun 8 Juin 2015 18:56 
 Site Internet  Profil

Anastasie Terreblanc a écrit:
je ne vois toujours pas ce qui nous différencie des cultures où l'entraide est partout, en dehors de notre système de pensée égocentriste inculqué justement depuis notre école (et je parle de l'Occident en général, là).

Deux éléments fondamentaux :
- la taille du groupe
- la nécessité d'action pour survivre.

Dans un groupe de la taille de nos nations, si 50% des personnes étaient inactives, 100% pourraient continuer à répondre à ses besoins fondamentaux (boire, manger, se chauffer, se protéger des prédateurs, se soigner, faire des enfants) et même plus que ça. C'est d'ailleurs actuellement le cas en France :
66 millions d'habitants, 23 millions de personnes ne sont pas en âge de travailler (-15 ans et +65 ans), 13 millions d'inactifs (y compris les SDF, les jeunes aux études, les femmes au foyer,...), 5,7 millions de chercheurs d'emplois. Il reste en fait en France 24,3 millions de travailleurs, soit 36 % de personnes qui sont réellement active.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de près ou de loin d'éducation... Mais que la différence c'est la capacité à survivre. Nous sommes dans une société où tu survis mieux (ou en tout cas pas moins bien) individuellement que collectivement.

Alors que dans les sociétés collectivistes dont tu parles, la survie passe par le groupe.

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Lun 8 Juin 2015 19:01 

Plagiate ! :p

MessagePosté: Lun 8 Juin 2015 20:01 

Gamemaster14 a écrit:
5,7 millions de chercheurs d'emplois

Juste pour info, on a dépassé les 10 millions de chômeurs, donc ça fait encore plus en terme de demandeur d'emploi. :p

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Lun 8 Juin 2015 20:18 
 Site Internet  Profil

Je me basais sur ces chiffres-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Population ... #En_France (qui en effet date d'il y a 2 ans ^^')

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Ven 12 Juin 2015 19:57 

Rappelez moi de répondre demain

Image

MessagePosté: Ven 12 Juin 2015 20:02 

Je te rapelle que tu dois répondre demain ! :D