Isulka a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
Gamemaster15 a écrit:
Isulka a écrit:
Gamemaster9 a écrit:
'spèce de manipulatrice!
ça risque d'être chaud à employer ça, en quête, cette capa RP
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
Pas tant que ça, suffit que lorsqu'un joueur dis une pensée dans son rp qui soit un tant soit peu intéressante je le signale ou en tout cas puisse le faire.
Quant au mj, les mp c'est plus pratique que les petits mots quand on fait du sur table

Attention, c'est de l'empathie pas de la lecture de pensée !

Oui voilà, c'est ça que je voulais souligner, la mince fontière entre cette capa RP et le métajeu... Tu ne peux pas deviner toutes les intentions et pensées d'un personnage, ni son "fond" si rien dans son comportement ne le montre... Donc ça va être dur, je crois xD
si rien dans le comportement ne le montre je ne suis pas d'accord.
Y'a toujours l'intonation de la voix, le regard, la gestuelle.
bref le langage verbal et non verbal. Bref à moins de faire poker face volontairement, et d'être très doué, il y'a des pistes et des indices.
Loin de moi l'idée de dire que c'est de la télépathie, mais l'empathie touche à l'émotionnel pas à une analyse critique.
En tout cas c'est la définition globalement acceptée en jdr. Bon c'est vrai qu'en jdr l'empathie a généralement une échelle, et ça n'est pas clairement défini pour la capa.
Oui évidemment que tu sais percevoir certaines choses via le non-verbal... Comme la nervosité/stress, les mensonges, etc etc. Mais pas décrypter toute la psychologie fine d'un personnage et l'intégralité de ses pensées d'un simple regard. C'est ça que je voulais dire.
Et je trouve que la frontière entre les deux est très mince et peu claire, d'où la difficulté.
Au pire, pour éviter tout soucis, lorsque tu uses de cette "empathie" sur des personnages joueurs, demande leur leur accord préalable (si tu doutes), et j'imagine qu'ils la joueront fair-play en te disant si tu as le droit ou non en fonction de leur perso. ^^