*vient d'apprendre qu'il existe des formes atypiques d'anorexie mentale qui touchent les personnes en état d'obésité. Et qui font que, en additionnant un régime trop stricte et un blocage mental lié à la peur de ne pas perdre de poids, la personne ne maigrit pas voire prends du poids en consommant une quantité de calories très réduites, rendant compliqué tous les autres régimes par la suite.
L'effet à long terme se fait sentir après 3 ou 4 mois de régime sous les 1200 kcal...
Rien de plus faux que "pour maigrir il suffit de manger moitié moins." C'est faux, tout simplement faux... Il ne s'agit pas de manger moins, il s'agit de manger assez pour que le corps ne soit pas en état de disette (seuil du métabolisme basal) et assez peu pour descendre sous le taux normal en état d'activité (seuil du métabolisme actif). Monter au-dessus du 2ème seuil revient à grossir; descendre sous le 2ème seuil revient au mieux à ne pas maigrir. Au pire, à faire des hypoglycémies avec tout ce que ça entraîne de problèmes pour le corps à longs termes (hypothermie, déréglement du rythme cardiaque,...). Le tout en faisant de la rétention d'eau, et en ayant une digestion plus longue et plus efficace faisant que le corps stocke la majorité de ce qu'il avale...
La solution à long terme contre cet effet ? Revenir le plus rapidement possible au niveau du seuil basal et surtout ne plus repasser en-dessous. A partir de trois mois, le seuil basal s'abaisse de 50kcal/semaine, rendant à terme le régime impossible sans passer par la chirurgie...
Plus de deux mois sous les 1000 kcal... Ca m'apprendra à écouter les médecins. Objectif à court terme : rétablir les féculents ainsi que les protéines à petites doses le soir (à moi le pain et le fromage râpé avec la soupe de légumes ! )
La bonne nouvelle du jour, c'est donc que pour maigrir, faut que je mange plus... Si c'est pas beau ça.
![Saut vert [:sautvert:]](./images/smilies/sautvert.gif)