Merci

Je ne connaissais pas la lyre médiévale avant peu, c'est ça qui est bien. Je l'ai découvert en cherchant un instrument moins encombrant qu'une harpe, et historique tant qu'à faire.
Question musique en résumé:
A moyen-âge il y a beaucoup d'instruments à vent, la vielle (à roue, celle qui grince, puis à archet, ancêtre du violon), la harpe... L'instrument principal était sans conteste la voix.
Le soucis avant le XIIème siècle c'est que l'on a très très peu de sources sur la musique populaire (il n'existe quasiment que des notations de chants grégorien, sans instrument pour le coup). La tradition était plutôt orale. Au XIIIème on souffle un peu, avec quelques manuscrits, après on est correctement documenté. Et merci l'imprimerie au XVème

Ce qui est intéressant au XIIIème c'est que l'on sort du carcan très rigide de la musique grégorienne et les compositeurs se permettent des variations qui font avancer l'écriture musicale. C'est aussi l'avènement de la musique polyphonique et là ça devient
très intéressant

Pour illustration de ce que l'on pouvait typiquement faire en chant populaire au XIVème voici un des compositeurs français les plus célèbres (enfin, un de ceux dont on a récupéré le plus de documents...). Ce sont deux "tubes"
http://www.youtube.com/watch?v=9ti59NdbG1c&list=RD028Z8rt3hHUEYhttp://www.youtube.com/watch?v=8Z8rt3hHUEY&list=RD028Z8rt3hHUEYBon, je m'arrête là ou j'en ai pour la journée.