|
Eshirn m'accueille avec le sourire, déclarant qu'elle va bien et qu'elle a entendu dire que mon mariage avec Sylënn approchait à grands pas, à quoi je lui réponds avec un sourire en coin:
"Un peu moins d'un mois, en effet, j'espère que je n'aurais pas à t'apporter mon armure à réparer après la nuit de noces."
L'armurière examine alors les runes que je viens de lui montrer, mais son attention s'en détourne immédiatement lorsqu'elle aperçoit la broche, qui semble littéralement la subjuguer, à tel point qu'elle murmure:
"Non, impossible."
Je hausse un sourcil d'incompréhension alors qu'elle me dévisage avec une incrédulité palpable pendant un instant avant de se focaliser à nouveau sur le bijou. Qu'est-ce qui est impossible? Qu'est-ce que cette broche pour qu'elle trouble à ce point une magicienne pourtant très expérimentée et sans doute passablement blasée? L'explication ne tarde pas à arriver et, là, c'est à mon tour d'arborer une mine plus en plus éberluée alors qu'Eshrin me dévoile les secrets de ce qui n'est, ainsi que je l'avais pressenti, certes pas qu'un simple objet décoratif:
"Quoiqu’en vérité, ça n’a rien d’aberrant pour toi. Il s’agit, que tu me croies ou non, du symbole de Zewen, démiurge de ce monde, dieu du Temps, et gardien du livre du Destin. Une divinité fort peu vénérée, de par son aspect lointain, inaccessible. Cette broche, si je ne me trompe pas, te reconnaît par Zewen en personne comme une personne capable de changer le cours des événements, de modifier la trame du destin. Ces objets sont plus que rares, et ne décorent le poitrail que de personnalités exceptionnelles. Tous les puissants de ce monde savent ce qu’elles signifient…"
Perplexe au possible, je récupère le petit sablier lorsqu'elle me le rend, visiblement impressionnée par cette "marque" divine, et rougis quelque peu de gêne quand elle déclare encore que je le mérite plus que quiconque. J'ai toujours espéré avoir le pouvoir de changer les choses, certes, mais dans le même temps j'ai aussi toujours entretenu le doute d'en être capable. Tout, qu'il s'agisse de la domination des Ithilausters sur mon peuple ou de celle d'Oaxaca sur une bonne partie de monde, m'est apparu de plus en plus inébranlable au fur et à mesure que j'acquérais de l'expérience. Qu'ai-je fait pour mériter un tel objet? Oh, bien sûr j'ai pesé sur le destin de l'Opale ainsi que sur celui de bien des êtres, soit que j'aie pris leurs vies soit au contraire protégées; j'ai peut-être évité à la cité d'Hidirain d'être découverte par les Shaakts et d'être attaquée, mais je ne doute pas que des centaines d'êtres sur ce monde en aient fait autant voire davantage. Alors pourquoi ai-je reçu ce symbole et pas eux? Pourquoi maintenant? Et, question à ne pas négliger, qu'implique-t-il? Je me doute bien que sa vue pourrait pousser certains puissants à m'accorder leur attention, mais cela pourrait aussi faire de moi une cible prioritaire pour mes ennemis s'ils y voient le signe que j'ai le pouvoir de mettre leurs plans en péril.
Plongé dans mes questionnements et réflexions, c'est à peine si j'entends mon amie me révéler que les runes que je lui ai demandé d'identifier signifient "électricité" et "détruire". C'est sa mise en garde concernant cette dernière qui me ramène au présent: à utiliser avec discernement, me précise-t-elle en effet. J'acquiesce d'un petit hochement de tête et murmure pensivement:
"Oui, et ce bijou aussi sera à employer avec discernement..."
Me secouant enfin, je range les runes dans la petite bourse prévue à cet effet que je porte toujours sur moi et fixe la broche à l'intérieur de ma cape, la sachant bien assez résistante pour ne pas risquer de perdre le précieux symbole de Zewen. Ceci fait, je remercie chaleureusement Eshrin, puis les deux autres armuriers, avant de quitter les lieux pour aller marcher un peu dans les rues et songer posément à tout cela.
|