L’Épouventedétail
Un voyageur non averti pourrait être surpris d’apercevoir cet épouvantail joyeux installé apparemment au milieu de nulle part. Sa surprise sera d’autant plus grande lorsque celui les aura interpelé d’un : « Halte! Qui va là? » L’ordre pourrait sembler autoritaire par sa formulation, mais le ton employé révèle une certaine jovialité.
Postés sur les épaules de leur homme de paille, quelques Lutins archers sont là pour veiller au grain et empêcher les voyageurs aux grands pieds égarés de pénétrer dans leur village.
C’est aussi à cet endroit que se fait l’échange de produits locaux entre les Lutins de Tuiles aux rimes et leurs voisins en partie Humains de Tulorim.
Les Lutins fournissent les produits de leur cueillette et de leurs cultures (baies de genévrier, roses, olives et divers agrumes, etc.) et achètent en retour divers outils à leur taille fournis par la forge, ainsi que quelques produits alimentaires végétaux ou ornementaux fournis par les pêcheurs de Tulorim (notamment les algues et les coquillages).