L'Univers de Yuimen déménage !


Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La bibliothèque de Lúinwë
MessagePosté: Lun 16 Juil 2012 15:15 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Sam 13 Aoû 2011 11:13
Messages: 3843
Localisation: Niort
Bibliothèque de Lúinwë


Image


Bien qu'elle ne soit pas aussi imposante que la bibliothèque de Cuilnen à laquelle elle est attachée, la bibliothèque de Lúinwë regorge de livres en plus ou moins bon état, classés par grandes thématiques et par nom d'auteur dans une succession de petits rayons. Relativement fréquentée dans cette ville d'Elfes pour beaucoup cultivés, la poussière n'a pas le temps de s'y installer.

Il existe certaines petites salles contenant des livres très spéciaux, tabous ou précieux, que seuls les autorisés peuvent consulter.

Mathus, le bibliothécaire, est seul pour tenir l'endroit. En contact étroit avec la bibliothèque de Cuilnen, il se charge d'exécuter sur place le travail qui lui a été confié par cette dernière. Il veille au bon rangement des ouvrages, à la recherche de nouveaux livres et de nouvelles connaissances à engranger, c'est aussi lui qui autorise, ou pas, l'accès aux pièces spéciales.

_________________
Image


Haut
 

 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Luniwë
MessagePosté: Mar 24 Juil 2012 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 18 Sep 2011 11:04
Messages: 27
Localisation: Luinwë
Kalissandre venait de rejoindre la bibliothèque en fin d’après-midi, quelques heures à peine avant sa fermeture. Ce n’était pas le genre d’endroit qu’elle avait l’habitude de fréquenter. Elle découvrait les lieux pour la toute première fois avec fascination, bien qu’elle ait imaginé cet endroit contenant le savoir infini un peu plus grand. L’entrée n’était d’ailleurs pas des plus engageantes, puisqu’elle ressemblait à une devanture tout ce qu’il y avait de plus ordinaires.

Basse de plafond, la bibliothèque semblait néanmoins regorger de millier de livres, organisés selon une logique qui lui échappait encore. Bien vite, un individu vint à elle, probablement le responsable des lieux, les bras chargés d’une pile de livres qu’il était manifestement en train de ranger.

« Bonjour ! Je viens un peu découvrir votre univers… », balbutia la semi-elfe polie, sans trop oser se risquer à lui poser des questions. Elle était gênée par ce qu’elle était venue chercher ici et n’avait aucune envie de se confier au bibliothécaire, ni de lui demander le moindre conseil.

L’Hinïon semblait pourtant bien déterminé à rester dans ses pattes, comme s’il avait cherché à surveiller discrètement ses faits et gestes. Apparemment, elle ne lui inspirait que trop peu confiance. Sans doute cette méfiance était-elle causée par ses origines à moitié Humaine, couplé au fait qu’elle débarquait ici pour la première fois de sa vie sans raison apparente.

Au fur et à mesure de ses déambulations entre les allées, l’évidence finit par surgir dans son esprit un peu nerveux. Elle allait de toute façon être obligée d’emprunter les ouvrages pour pouvoir les consulter en profondeur. Ainsi, elle soupira bruyamment, attirant par la même occasion le regard jusqu’alors discret du bibliothécaire.

« Oui ? »

Il rehaussa ses bésicles de son index en fronçant les sourcils, se détachant totalement de l’examen des livres comme s’il ne s’y était finalement jamais intéressé. Mais Kalissandre n’était pas dupe.

« Vous vous demandez ce que je fabrique ici, pas vrai ? »

L’individu garda le silence, attendant que son interlocutrice étrange poursuive dans sa lancée. Pour Kalissandre, ce petit jeu n’avait que trop duré et le malaise qu’elle ressentait depuis son entrée dans la bibliothèque n’avait fait que s’accroître, si bien qu’il l’empêchait de se concentrer et de pouvoir mener à bien ses recherches. Lire et comprendre le sens des inscriptions parfois complexes lui demandaient beaucoup d’efforts intellectuels, elle qui n’avait été formé qu’aux rudiments de la lecture dans son école militaire et qui n’avait même pas totalement achevé sa formation.

« Je cherche des informations sur… un symbole. Je ne sais même pas par quoi commencer…»

Il était si difficile de rester évasif et en même temps, suffisamment explicite pour permettre au bibliothécaire de l’orienter. Elle aurait aimé ajouter qu’elle faisait partie de la milice, mais en même temps, elle ne voyait pas en quoi cette information aurait pu lui apporter plus de crédibilité dans la situation présente, alors qu’elle n’avait rien pour prouver ses dires.

« Un symbole vous dites ? »

Il parut amusé. Dans ce vaste monde où beaucoup de choses étaient codifiées, existaient sans doute des dizaines de milliers de symboles, ce qui n’était pas pour aider Kalissandre, qui oscillait d’un pied sur l’autre, triant mentalement les informations qu’elle s’estimait en droit de révéler.

« Peut-être un symbole d’un ordre, d’un groupuscule qui peut être présent dans la région ou dans celles alentours. »

Le froncement de sourcils du bibliothécaire s’accentua plus encore. Il n’était pas sûr de comprendre où elle voulait en venir, à la plus grande satisfaction de la milicienne en mission. Il se dirigea sans poser plus de question vers une allée en pointant du doigt une étagère au-dessus de laquelle était inscrit ‘Anorfain'. Le champ de recherche était donc manifestement réduit à présent et la semi-elfe se mit donc au travail.

Kalissandre passa le restant de sa fin d'après-midi à consulter des dizaines d'ouvrages. Elle mit du temps à mettre la main sur quelques rares ouvrages intéressants, qui la captivèrent tout particulièrement : « De la Survie Cachée de l’Ombre », « Opposition et Conflit : Luinwë, la Cité Militaire », ou encore « Cinq Cents Ans d’Ennemis Publics ». Au dehors, le jour avait presque décliné et elle décida d'arrêter ici ses investigations, se rappelant qu'elle avait également prévu de faire un tour au marché avant la tombée de la nuit.

Elle claqua brusquement le dernier des livres consultés en dégageant un nuage de poussière et le remit à sa place, avant de se diriger vers le bureau du bibliothécaire en toute hâte. Ce dernier ne s'intéressa pas aux titres empruntés et se contenta de référencer dans son registre les trois numéros d'identification, pour le plus grand soulagement de l’Archère.

« Nom ? Adresse où vous trouver ? Combien de jours d'emprunts vous voulez ? »

Les questions avaient fusées et Kalissandre y avait répondu l'une après l'autre, hésitant sur la dernière. Même si elle se doutait que les frais de sa mission lui seraient remboursés, elle ne désirait pas ruiner la milice pour autant.

« Mh… 2 jours devraient suffirent. C’est possible ? »

L’individu acquiesça et griffonna sur un bout de papier en guise de facture. Elle remercia son interlocuteur et enfourna prestement ses emprunts, avant de payer et de quitter les lieux, non sans avoir inquiété le bibliothécaire quant à sa capacité à prendre soin des livres.

_________________


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO

L'Univers de Yuimen © 2004 - 2016