Le Refuge

Le Refuge est une immense demeure destinée à abriter les démunis et les voyageurs isolés. Située dans les quartiers du centre, mais légèrement excentrée, elle fut pendant longtemps abandonnée à cause de sa localisation, trop loin des quartiers riches pour sa taille et sa prestance, jusqu'à ce qu'une famille noble ne l'achète pour la restaurer, en faisant sa résidence. C'est la fille d'une tailleuse réputée de la ville,
Sérénité, qui gère le Refuge en son absence en plus de servir de tailleuse pour repriser les vêtements des résidents les plus pauvres des lieux. Si l'étage sert de logement au personnel et aux propriétaires, l'aile droite est composée de plusieurs dortoirs destinés à accueillir n'importe qui, pour peu qu'il n'ait pas d'autre alternative. Ainsi les voyageurs aisés sont priés de se rendre aux auberges de la ville, tandis qu'il est servi un repas chaud aux plus modestes, avant qu'il ne leur soit proposé de rester pour la nuit et que quelqu'un se charge de laver leurs vêtements. Mais les résidents les plus nombreux de cette aile restent les plus démunis, qu'ils soient d'anciens paysans dépossédés de leurs terres par manque de moyen ou des orphelins sans autre lieu où aller. Ceux-là restent plusieurs semaines, des fois plusieurs mois, en l'absence d'autre possibilité. Il leur est alors demandé d'aider le Refuge en nettoyant, en préparant les repas ou en accommodant les parties encore délabrées du lieu.
Le Refuge est l'une des résidences les plus grandes de la ville : elle est pourvue d'un grand hall d'entrée, maintenant aménagé en salon, au fond duquel une porte mène vers des bains chauds, accessibles uniquement à certaines heures par les femmes puis par les hommes utilisant le refuge. Les ailes de droite sont de grands dortoirs disposant de dizaines de lit, tandis que l'aile de gauche est réservée pour les cuisines, une petite salle d'armes, des salles de rangement et quelques bureaux. L'étage, lui, est interdit au public et est composé d'un petit salon et de chambres pour le personnel et la propriétaire.