Cinquante pas, cent pas : nous avançons dans le désert. Mes pieds s’enfoncent dans le sable, par dessus mes sandales : contact soyeux et rêche à la fois. Du sable, j’en ai partout : dans mes vêtements, dans ma bouche, dans mes orbites aussi, j’imagine…
''Bon, ça devrait suffire, nous sommes assez loin… Tiens, prends ça.''
Un objet cylindrique de texture lisse est glissé dans ma main droite : dur, avec des restes d’écorce… Le même bâton de bois que d’ordinaire.
''Bon, on fait comme la dernière fois, mais j’espère pouvoir progresser plus avant aujourd’hui, car tu t'améliores ces temps-ci. Comme d’habitude, on commence par quelques passes d’échauffement. Tu te souviens des mots-clefs?''
''Concentration, anticipation, réaction!''
''Parfait, un beau petit perroquet tu fais! Prêt?''
''Euh… Disons, oui.''
Mes deux jambes plantées dans le sable, la gauche légèrement en avant. Solide. Concentre-toi, Lerce. Crissement de bottes dans le sable, puis… rien. Il ne bouge pas. Il ne bouge toujours pas. Il ne…
''Poc. Poc. Poc. Poc.''
Bruit faible, mais très perceptible… Poc…? Ça ne s’approche pas, il… Il doit faire passer son bâton d’une main à l’autre! Et ça continue… Ça se rapproche? Non, oui, je… Je ne sais pas!! Oui! Oui, clairement, ça se rapproche, ça…
''POC!''
Mollet gauche! Un contact, léger, qui s’arrête aussitôt…
''Qu’est-ce que je t’ai déjà dit, Lerce! – Voix beaucoup plus proche que ce à quoi je m’attendais – Si tu restes planté là, tu es aussi facile à atteindre qu’un arbre! Une grosse dinde! Remus-toi un peu!''
Humpf!
Focus. Reculer de quelques pas, bouger. Souviens-toi, ne devient pas trop facile à prédire. Un pas en arrière, deux de côté… Et encore en arrière… Écoute. Tu dois toujours savoir où il est.
Sur ma droite! Le sable, était-ce lui ou… ou moi? Lui. Clairement, me tourner, lui faire face… Voilà. Sautille, continue à bouger… Une respiration! Deux, trois pas devant, pas plus. Lève ton batôn! Ëtre sur mes garde, écouter…
Rien que des pas dans le sable, les miens, les siens. Il fait durer le suspens. Il joue, il… Froissement de vêtements! Une forte respiration, un certain flottement dans l’air… VITE, lève ton bâton!
''PAK!''
Choc sur mon bâton, suivi presque immédiatement d’un coup sourd sur mon épaule gauche. Le coup à dévié sur moi.
''Presque, Lerce, presque! Au moins, tu l’as senti venir! Aller, on reprend.''
Presque! Pas si mal, j’ai déjà presque évité un coup! Fierté, frustration… Je n’arrive toujours à l’entendre qu’à la toute dernière minute… Je dois le sentir venir… Le sentir mieux… Sentir…
Je ne le sens pas! Idiot, tu es dans le vent! C’est vraiment, mais alors là vraiment, un élément de base. Lerce, concentre-toi mieux que ça!
Un pas après l’autre, latéralement, vers la droite. Me mettre à contrevent… Tout en gardant l’oreille sur lui, au cas où… Oui, il bouge, il… Froissement de sable, directement à droite! Bondir, me retourner, et…
''Woush!''
Son bâton, dans l’air, juste devant moi! J’ai reculé juste à temps, je… Calme-toi, CONTRE-ATTAQUE!
''Woush!''
Mon bâton balaie l’air devant moi, rencontrant… le vide. Terminant sa course près de ma hanche gauche. Remonter ma garde, re…
''Poc!''
Douleur vive à mon avant-bras. Serrer les poings, ne pas perdre mon arme… Me remettre en position. Il m’a encore eu, l’enfoiré!
''Ha ha ha! Fais attention à ne pas trop ouvrir ta garde, quand même!''
''Mphmff…''
Facile à dire, pour toi, avec tes yeux! Aller Lerce, continue à marcher en crabe vers la droite… Sens le vent… Voilà, sur mon nez, sur mon visage… Définitivement! Odeur forte de corps humain, corps qui ne se lave qu’aux quelques mois… Je ne peux plus le perdre!
Il bouge à gauche, traîne les pieds vers la droite – Il doit faire exprès pour bouger autant de sable –, redevient silencieux, mais je le sens, là, à gauche… Se rapproche… Je sautille vers la droite, il fait de même, j’entends un bond! Gauche, droite, merde! Je dois revenir à gauche, je perds l’odeur, je… Vite, respiration forte, l’air bouge, un coup!
''Chpac!''
Jubilation! Oui, directement sur mon bâton! Félicitation à moi…
''Shpic!''
Coup vif, sec, je sens la pointe de son bâton pressant mon estomac. L’instant d’un instant.
''N’oublie pas! Survivre à un seul coup n’est jamais suffisant, prépare-toi toujours pour le second! Aller, je vois que tu te réchauffes, augmentons le tempo.''
Focus, Lerce! Ça devient sérieux et, d’habitude, il augmente le tempo ET la force de ses coups en même temps. Et ça, ça fait mal…
Le sable, mes sandales en sont pleines. Qu’importe, continue à bouger, à sautiller. Avant, arrière… Reste sous le vent. Écoute ses gestes, hume sa position. Ne pas me laisser surprendre.
''Shlif shlif shlif!''
Le bruit du sable, l’odeur, augmentent très rapidement… Il charge! Il court! Reste prêt, focus, je dois bondir, me mettre hors de sa portée… MAINTENANT!
Je bondis latéralement, vers la gauche. D’un même mouvement, je frappe vers la droite, du haut vers le bas…
''Chlac/Paf!''
''Humpf/Oupf!''
Touché! Douleur redoublée au niveau de l’estomac, mais… Je l’ai touché! Au dos, je dirais, je crois…
Calme-toi. Écoute… sa respiration. Plus forte, plus fréquente. Il… il ne bouge pas, il doit se calmer. Attente. Attente. Attente... Oh! Il revient, tranquillement, plus… circonspect. Il se déplace à gauche… Bloque son passage, ne le laisse pas te mettre contre le vent! Garde le à portée olfactive… Il arrive, continue à bouger, continue à l’écouter…
En haut! ''Spoc!'' À gauche! ''Spif!'' À… En bas! ''Cpuf!'' Bondit, recule, récupère… Hop!
Trois coups… ''Trois coups!'' Fierté!! J’ai réussi à bloquer trois co…
''Tu as réussi à bloquer trois coups! C’est un record, Lerce!''
''Je sais!''
Fierté, rire dans ma voix. Je me suis défendu!
''Ben ça mon vieux, je savais que ça allait être une bonne journée, mais pas à ce point là! Ça va?''
''Superbe! Oui, oui, je sais pas, je… C’est comme si je savais où tes coups allaient porter! C’était génial!''
''Bon oui, ne t’emballe pas, mais continue comme ça! Je t’avais dit que tu avais du potentiel. Tu sais quoi? Je vais y aller pour vrai. Comme dans un vrai combat. On verra bien ce que ça donne.''
''Tu es certain? C’était peut-être juste un coup de chance et…''
''Et n’importe quoi! Tu t’améliores je te dis. En garde!''
Ouf! Concentration… Les nerfs! Ça y est, il va venir pour vrai… Aller Lerce, tu peux faire ça, tu viens de le faire! Aller… Écoute le… Crissement du sable, à gauche, à droite… Mon nez me le confirme, il tente de feinter, mais je sais… Voilà, presque à portée maintenant, il vient, il… Fie-toi à ton instinct! L’air bouge en bas, vers mes jambes… Bloque!
''Tank!''
Bloqué, c’est bloqué! Vite, remonte ta garde, il s’élance, il…
''BOOM!''
Noir.
_________________ Lerceval Talrion, Demi-elfe, Fanatique
|