Étant un grand fan des Bundles en tout genre (j'ai dû acheté tous les Humble Bundle, ainsi que les spéciaux éditeurs, ou presque, ainsi que pas mal d'Indie Gala et Indie Royale).
1°) Les Bundles sont à vocation caritatives et la présence de jeux dans un bundle repose sur un accord passé entre éditeurs, associations caritatives ainsi que les gérants des différents sites. A l'origine, c'est l'initiative du studio indépendant Wolfire Games qui a fait naître le projet. Lors de l'achat d'un bundle, c'est le client qui détermine où vont les fonds qu'il dépense (avec le principe du "Pay what you want"), admettons qu'il déverse 15$ pour un Bundle, il peut décider de donner 75% aux associations caritatives, 20% aux éditeurs (et ou développeurs dans le cas de jeux indépendants) et 5% de pourboire pour les organisateurs. Ou alors il peut décider de tout donner aux éditeurs, etc... Ce qu'il advient de l'argent, si donné à l'éditeur, se gère en interne de la boîte, par conséquent si les développeurs ne reçoivent rien, c'est de la faute de l'éditeur, pas du site ou du concept. Pour le cas des jeux indépendants, puisqu'ils sont leur propre éditeur, ça ne pose pas de problèmes.
2°) Comme déjà expliqué, ces bundles reposent sur des accords. Les studios de jeux indépendants, outre la partie caritative, s'en servent pour gagner en notoriété et en popularité. Les sites des Bundles sont très prisés des joueurs du milieu vidéoludique PC, et la scène indépendante étant envahie de jeux divers et variés, il est difficile de s'y faire un nom. Alors même si les jeux sont vendus peu cher la plupart du temps, ces petits développeurs gagnent en visibilité et cela aide à se faire connaître. Quant il s'agit d'éditeurs plutôt importants (il y a eu THQ, Deep Silver et en ce moment, même si il n'égale pas les autres, 1C Company, connu pour ses King's Bounty), je pense que le principe n'est pas non plus le profit, enfin pour THQ c'était quelques semaines avant l'annonce de sa faillite et quelques mois avant son démantèlement, sûrement une manière de liquider quelques-uns de leur stock et aussi laisser une bonne image d'eux avec leurs licences phares. Ainsi il était possible d'obtenir Darksiders, Metro 2033, Company of Heroes (+ Opposing Fronts) et Red Faction Armageddon pour seulement 1$ si on le voulait. Depuis le temps que ça existe (mai 2010), si il y avait anguille sous roche, je pense que beaucoup s'en seraient plaints. D'ailleurs, même Mojang (Minecraft) participe souvent à promouvoir ces Bundles, et je me souviens avoir vu Notch dans les plus gros contributeurs d'un des Bundle, où il avait versé quelque chose comme 1500$ je crois.
3°) Comme dis plus haut, les développeurs sont au courant de ça, ils sont consentants à mettre leur jeu à disposition à un tel prix quitte à ce que des radins (comme moi, même si c'est quasi-uniquement les bundles de gros éditeurs que je prends à 1$, le dernier en date étant Deep Silver : Risen 2 à 1$ (0,78€) je m'en prive, surtout que ça faisait longtemps que j'avais envie de le faire ) obtiennent leur jeu pour pas cher. C'est un moyen de comm. très important pour promouvoir le studio et ses jeux, et les sommes obtenus sont très intéressantes (même si on ne connaît pas vraiment la répartition des gains puisqu'ils dépendent de tous les acheteurs, les Bundles (de chez Humble Bundle en tout cas) engrangent facilement entre 500,000$ et 1,000,000$ à chaque Bundle, et cela peut même atteindre plusieurs millions de $ comme ce fut le cas avec le Bundle THQ si je dis pas de bétises).
Et sinon je tenais à confirmer les dires d'Asgeir, quant à la qualité des jeux présents. Même si ce n'est parfois qu'1$ ou 5$, attention. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de jeux indépendants que c'est forcément super artistique, bien foutu et intéressant à jouer. Je pense honnêtement pouvoir dire que sur ma collection de jeux indépendants (allant de 100 à 200 jeux, je connais pas le chiffre exact), 65% sont des mauvais jeux, sur lesquels vous ne jouerez probablement pas plus de 2h car ils manquent cruellement d'intérêt, de finitions, et de charme.

|