L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: Les Bundles de jeux indé'
MessagePosté: Ven 19 Juil 2013 09:56 

Chers camarades, je souhaiterais vous parler des différents bundle de jeux indé' que l'on peut trouver sur le net.

Qu'est-ce donc ? Ce sont des pack de jeux indépendant, vendu à prix libre (en général, avec un minimum de 2-3 dollars), sur une période fixée. Les jeux vendu sont parfois moyen, voir très moyen, et parfois, les packs sont épiques. Pour citer le meilleur (n'espérez pas trop tomber sur un truc aussi bien), à un moment, pour une dizaine de dollar, on pouvait obtenir Amnesia, Bastion, Braid, Limbo, Psychonauts, Super Meat Boy, Superbrothers: Sword & Sworcery EP, et Lone Survivor.

Pourquoi acheter ? Et bien, c'est en général assez rentable ; et on peut par ailleurs choisir son prix et la répartition de l'argent (dév'/bundle/charité). C'est aussi une occasion de découvrir des jeux ; j'ai par exemple beaucoup aimé Superbrothers: Sword & Sworcery EP, jeu qui m'était totalement inconnu. Au passage, notez que si on trouve plus facilement des jeux qu'autres choses, il existe des bundles d'ebook ou de musiques.
Par ailleurs, les jeux sont sans DRM, ce sont des jeux indés... ça dépend de vos principes, bien sûr, mais ça peut valoir le coup de soutenir ces iniatives.

Pourquoi ne pas acheter ? C'est simple : méfiez-vous tout de même. Les bundles sont de qualité variable, et l'argent n'est pas une ressource illimitée. Par ailleurs, si chaque bundle est peu cher, on a vite tendance à acheter tous les bundles, ce qui fait une certaine somme.

Au final, où chercher ? Là, c'est surtout à vous de voir... Personnellement, j'aime bien les Humble Bundle ; il y a aussi les Humble Weekly Sale. Les Indie Gala sont souvent bien. Si vous voulez profiter des bundle, il faudra un peu de recherche pour trouver ce qui vous convient. et probablement pourrir votre boite mail de newsletter.

Le début de la gloire !

Sujet du message: Re: Les Bundles de jeux indé'
MessagePosté: Ven 2 Aoû 2013 21:08 
 Site Internet  Profil

Questions en vrac :
1) est-on certain à 100% que les développeurs touchent leur part ?

2) des sites qui bazardent des newsletters obligatoires ont une sale tendance à être des sites à virus et/ou des sites un poil louches... un moyen d'être certains que c'est pas de la contrefaçon ? (ce qui rejoint la question 1) )

3) Vous trouvez franchement que même 5$ pour 8 jeux c'est pas surtout un excès de radinerie et à la limite de l'arnaque pour les développeurs ? (c'est pas parce que ce sont des jeux indés que ce sont des amateurs, ce sont des professionnels qui tentent de survivre de leur métier)

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Ven 2 Aoû 2013 21:42 

En me relisant, je m'aperçois que je donne mon avis, et aucune information pouvant être qualifié de fiable. Enfin bref...

1) Euh... Non. Quelques points m'encouragent à penser que c'est le cas, mais techniquement, je n'ai pas d'info sûre ; d'ailleurs, après avoir un peu fouillé sur le site des humble bundle, ça manque cruellement de renseignement.

Deux points, en fait : les humble bundle ont été relativement médiatisé, et j'espère naïvement que si il y avait eut des gros problème derrière, j'en aurais entendu parler ; par ailleurs, en théorie, les bundle résulte d'un accord entre développeur et humble bundle inc elle-même, on peut espérer que si ce qui est affiché est totalement faux, ça aurait fait un peu de bruit.

Si je trouve une source valable, je t'en informerai.

2) Les news letters ne sont pas obligatoires ; mais les ventes étant sur un temps limités, recevoir un mail pour aller voir l'offre du moment est pratique. J'ai jamais eut de virus ; et de la contrefaçon... Les jeux vendus ne sont pas non plus des jeux bricolé dans un garage ; je ne peux bien sûr pas affirmer qu'il n'y a pas une arnaque dans le lot, mais ça me paraitrait gros. En ce moment, y'a un bundle avec les saint Row, je pense que les détenteurs de droits sont au courant...

Il faut quand même noter que je parle des bundles que je connais (donc surtout humble bundle) ; n'importe qui peut se créer un site en promettant des jeux....

3) Là, je ne sais pas trop. En fait, y'a beaucoup de point qui entrent en compte, et je n'ai pas le point de vue des développeur, ni de chiffres. Mais je vais quand même tacher de donner mon point de vue de joueur :
- J'achète beaucoup plus de jeux ainsi. Je ne donnerai pas plus d'argent globalement en payant plus : j'achèterai moins de jeux, voilà tout.
- le public est différent : les jeux proposés sont en général sorti il y a un certains temps déjà, et leurs ventes sont donc déjà basses.
- La qualité et quantité de jeu varie beaucoup. Certains bundle valaient une fortune (Le humble bundle 5 était splendide), d'autre pourrissent encore a fond de mon pc.
- On ne sait pas toujours ce que l'on achète. Donner une grande somme d'argent pour un jeu inconnu n'est pas franchement ce que je préfère ; au final, je me retrouve certes avec un jeu très rentable, mais que je n'aurais jamais acheté sinon.
- Le prix est libre. Si tu veux donner une fortune, tu le peux. La moyenne est rarement très élevé, bien sûr, cependant.
- Enfin, j'achéte souvent des bundles par soutien. Les jeux qui m'intéressaient, je les ais souvent déjà ; j'obtiens certes d'autres choses en complément (DLC, soundtrack, jeux inconnues), mais je ne les aurais jamais acheté sinon.

Pour conclusionner, certes, je donne une dizaine de dollar pour 5/6 jeux ; mais en général, ce sont 10 $ de gagné pour les dév' ; c'est un acat que je n'aurais pas effectué sinon.

Le début de la gloire !

MessagePosté: Sam 3 Aoû 2013 12:49 

Étant un grand fan des Bundles en tout genre (j'ai dû acheté tous les Humble Bundle, ainsi que les spéciaux éditeurs, ou presque, ainsi que pas mal d'Indie Gala et Indie Royale).

1°) Les Bundles sont à vocation caritatives et la présence de jeux dans un bundle repose sur un accord passé entre éditeurs, associations caritatives ainsi que les gérants des différents sites. A l'origine, c'est l'initiative du studio indépendant Wolfire Games qui a fait naître le projet.
Lors de l'achat d'un bundle, c'est le client qui détermine où vont les fonds qu'il dépense (avec le principe du "Pay what you want"), admettons qu'il déverse 15$ pour un Bundle, il peut décider de donner 75% aux associations caritatives, 20% aux éditeurs (et ou développeurs dans le cas de jeux indépendants) et 5% de pourboire pour les organisateurs.
Ou alors il peut décider de tout donner aux éditeurs, etc...
Ce qu'il advient de l'argent, si donné à l'éditeur, se gère en interne de la boîte, par conséquent si les développeurs ne reçoivent rien, c'est de la faute de l'éditeur, pas du site ou du concept. Pour le cas des jeux indépendants, puisqu'ils sont leur propre éditeur, ça ne pose pas de problèmes.

2°) Comme déjà expliqué, ces bundles reposent sur des accords. Les studios de jeux indépendants, outre la partie caritative, s'en servent pour gagner en notoriété et en popularité. Les sites des Bundles sont très prisés des joueurs du milieu vidéoludique PC, et la scène indépendante étant envahie de jeux divers et variés, il est difficile de s'y faire un nom. Alors même si les jeux sont vendus peu cher la plupart du temps, ces petits développeurs gagnent en visibilité et cela aide à se faire connaître.
Quant il s'agit d'éditeurs plutôt importants (il y a eu THQ, Deep Silver et en ce moment, même si il n'égale pas les autres, 1C Company, connu pour ses King's Bounty), je pense que le principe n'est pas non plus le profit, enfin pour THQ c'était quelques semaines avant l'annonce de sa faillite et quelques mois avant son démantèlement, sûrement une manière de liquider quelques-uns de leur stock et aussi laisser une bonne image d'eux avec leurs licences phares. Ainsi il était possible d'obtenir Darksiders, Metro 2033, Company of Heroes (+ Opposing Fronts) et Red Faction Armageddon pour seulement 1$ si on le voulait.
Depuis le temps que ça existe (mai 2010), si il y avait anguille sous roche, je pense que beaucoup s'en seraient plaints. D'ailleurs, même Mojang (Minecraft) participe souvent à promouvoir ces Bundles, et je me souviens avoir vu Notch dans les plus gros contributeurs d'un des Bundle, où il avait versé quelque chose comme 1500$ je crois.

3°) Comme dis plus haut, les développeurs sont au courant de ça, ils sont consentants à mettre leur jeu à disposition à un tel prix quitte à ce que des radins (comme moi, même si c'est quasi-uniquement les bundles de gros éditeurs que je prends à 1$, le dernier en date étant Deep Silver : Risen 2 à 1$ (0,78€) je m'en prive, surtout que ça faisait longtemps que j'avais envie de le faire ) obtiennent leur jeu pour pas cher. C'est un moyen de comm. très important pour promouvoir le studio et ses jeux, et les sommes obtenus sont très intéressantes (même si on ne connaît pas vraiment la répartition des gains puisqu'ils dépendent de tous les acheteurs, les Bundles (de chez Humble Bundle en tout cas) engrangent facilement entre 500,000$ et 1,000,000$ à chaque Bundle, et cela peut même atteindre plusieurs millions de $ comme ce fut le cas avec le Bundle THQ si je dis pas de bétises).

Et sinon je tenais à confirmer les dires d'Asgeir, quant à la qualité des jeux présents. Même si ce n'est parfois qu'1$ ou 5$, attention. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de jeux indépendants que c'est forcément super artistique, bien foutu et intéressant à jouer. Je pense honnêtement pouvoir dire que sur ma collection de jeux indépendants (allant de 100 à 200 jeux, je connais pas le chiffre exact), 65% sont des mauvais jeux, sur lesquels vous ne jouerez probablement pas plus de 2h car ils manquent cruellement d'intérêt, de finitions, et de charme.

ImageImage