Utilisations de capacités hors des combats. (valable pour les sorts évolutifs, les CCs et les CC/sorts de classes).
C'est une règle à moitié tacite chez moi, je l'utilise d'ailleurs ainsi dans mes propres rp. (les règles ne précisant rien sur l'utilisation hors combat de sorts / CC de combats)
Je considère qu'en-dehors d'un combat, votre PJ dispose d'une capacité de concentration qui est plus forte (pas le stress de l'enjeu), ainsi que de plus de temps pour mieux agir.
Ainsi, vos CC/sorts utilisés hors d'une situation de combats ont des effets globalement légèrement plus fortes, et beaucoup plus forte en matière de durée. Ainsi, il est possible pour votre PJ de déraciner un arbre avec une CC de coup de pieds, si celle-ci est lancé à une bonne puissance. Dans la même optique, un sort de défense (comme un sort de mur de feu ou de marais) peut très bien agir toute une nuit -voire un peu plus en fonction de la situation-.
Cependant...
Attention au retour de flammes. Certes, les sorts/CC sont globalement plus puissants, mais leur impact sur les alentours peut aussi jouer en votre défaveur ou causer des effets plus... originaux.
Un sort de brouillard dans une zone humide pourrait très bien durer toute une journée, voire même devenir un vrai brouillard.
Un sort de flaque d'eau dans certaines zones pourraient créer des mini-bassin de soufre.
Une CC comme instinct sauvage pourrait vous faire passer une très mauvaise nuit sur vos garde,...