/* journal de Jarvère */
Prendre la plume est un acte délicat. D'une grande prétention. Ecrire suppose un intérêt à lire. Je me suis toujours amusé de ces saltimbanques, débutants leurs spectacles à base de "Merci" et d'indulgence. A s'excuser presque d'être présents. La fierté a vite fait d'être considérée comme "m’as-tu-vu". Les jugements là-dessus ont tôt faits de sombrer dans un relativisme débordant pour clore le débat en applaudissements sur le sempiternel " tous les goûts sont dans la nature ".
Ce n'a jamais été mon cas. C'est surement ce qu'il m'a valu d'être à ce point considéré comme taciturne. Lorsque je parle, je ne peux me retracter. Eventuellement je peux admettre mon tort, mais en aucun cas laisser la question en suspend sans être tranchée. Ce qui explique probablement que je me retrouve ici, seul, à 27 ans, sur une place de marché à regarder mon contrat jongler.
Je n'ai jamais été quoique se soit. Ni le plus jeune, ni le plus doué. Ni noble, ni infortunné. Je ne suis ni le cadet de ma famille, ni l'ainé. Jamais fiancé, jamais convoité.
Ma famille tiens une ferme de bonne lignée, sans faire partie des plus importantes. J'ai toujours été un second choix acceptable. Quel jeune homme s'en contenterait ? Je suis donc parti. Je voulais autre chose. Du haut de mes 18 ans, je pensais tout savoir mieux que tout le monde. L'aventure, la fortune... Tout me tendais les bras.
J'ai malheureusement vite compris que l'argent facile un peu romantique dont j'avais entendu parlé était un peu enjolivé. Le système est bien fait, et pour le truander, il fut se salir les mains. Alors çà paye. Je n'ai jamais eut beaucoup de principes. Mais c'était déjà trop à l'époque. Et j'en suis là. Tuer ce jongleur, et une coquête somme. Il aura offensé le père de quelque pucelle qu'il n'aurait pas dû. Il n'est pas expetionnel, mais loin d'être mauvais. Pourquoi n'est-ce jamais les vieux nobles bedonnants qui en payent le prix ?
"Autre chose, Ser ? " La seveuse m'avait tiré de mes rêveries. " Non merci, je travaille tard ce soir .. "
|