L'Univers de Yuimen

Forum de Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Panneau d'affichage
MessagePosté: Lun 20 Juin 2016 15:36 
Admin

Panneau d'affichage

Ce sujet servira, dans un premier temps, à énumérer les règles propres à la quête. Dans un second temps, il me servira à vous communiquer d'éventuelles mises à jour sur celles-ci ou des annonces d'une certaine importance.

Il est interdit de poster dans ce sujet.

Image

Sujet du message: Re: Panneau d'affichage
MessagePosté: Lun 20 Juin 2016 18:17 
Admin

Règles relatives à la Quête :

• Gain d'expérience : Celui-ci est exactement le même que dans les quêtes 30 et 32, à savoir qu'il sera distribué à la fin de chaque mise à jour en fonction des toutes dernières actions de vos PJ. Voire plus bas pour le barème exact.

• Mises à jour : Outre absences et autres indisponibilités, il y aura au moins une MàJ par semaine pour chaque joueur, à condition évidemment qu'il ait lui-même pu RP. Celle-ci se fera entre le Lundi et le Mardi, aussi je vous demande à tous d'avoir RP au grand maximum le Lundi à 9H du matin heure française. Ca vous laisse tout le weekend pour RP, il me semble que ça arrangera la plupart des joueurs. Ceci dit, un c'est le nombre minimum de MàJ par semaine. Normalement, cependant, je devrais être en mesure de vous en faire plusieurs fois par semaine selon mes disponibilités, donc n'attendez pas forcément le dernier moment.

• Finalité : Le but de cette Quête, comme vous vous en rendrez certainement compte très rapidement, pourra différer selon les joueurs. Ainsi certains PJ pourront tenter de faire quelque chose, mais les autres pourront vouloir faire complètement l'inverse. Et je ne parle pas seulement de deux situations opposées, il y a de nombreuses façon de terminer cette quête, et il y aura très certainement des joueurs pour qui la fin sera donc un échec. A vous, donc, de prendre l'ascendant de la manière qui conviendra le plus à la situation ainsi qu'à votre personnage. Cela implique que tous les coups sont permis entre les PJ, de l'alliance au meurtre. Mais évidemment, le but n'est pas que le joueur avec le plus haut niveau soit forcément celui qui l'emportera. Donc tout est permis dans la limite du réalisme, mais faites attention à vos actes, car ils auront des conséquences possiblement catastrophique.

• Sortir de la Quête : C'est possible. Je ne sanctionnerai personne pour cela, et un joueur trop inactif, trop souvent, trop longtemps, subira certainement ce sort contre son gré (à condition qu'il ne prévienne pas de ses retards et absences, évidemment). Mais une fois sorti, personne ne revient à moins d'avoir un argument solide pour cela. Si vous devez être inactif plusieurs mois, ce n'est pas un problème, je mettrai votre personnage de côté, mais si vous quittez la Quête c'est pour ne jamais y revenir.

Image

MessagePosté: Lun 20 Juin 2016 18:23 
Admin

Echelle de notation indicative :

XP des actions/initiatives :
      0,5XP =
      • Prise d’initiative basique
      • Enquête sur la quête.
      • Information importante reçue.
      • Apprentissage (sort, CC).
      • Discussions (0,5 tous les deux posts)
      • Meurtre d’un personnage lambda.
      • Action de combat.
      1XP =
      • Intériorisation riche d'une situation.
      Autre =
      • Exploit : X xp à la hauteur de l’exploit (hauts faits complexes, meurtres d'un personnage crucial, etc,)

Bonus longueur :
      0,5 par 500 mots de RP ; ne peut dépasser le nombre d'XP obtenus dans le post hors bonus longueur.

Bonus/malus (ne descend pas dans les négatif) :
    • 0,5 pour une particularité positive de forme (touche d’humour, envolée lyrique, description précise).
    • - 0,5 pour un post aux nombreux soucis de forme (fautes de grammaire, syntaxe, orthographe).
    • - 0,5 pour un retard non justifié entraînant une gêne pour un autre joueur.

Merci à GM9 et GM5 pour m'avoir autorisé à utiliser ce barème.

Image

MessagePosté: Ven 15 Juil 2016 14:53 
Admin

Précision du délai de mise à jour

Mon post initial n'était peut-être pas assez précis concernant les mises à jour, vu qu'il ne traitait que des mises à jour "obligatoires", du Lundi/Mardi. Donc, dans le cas où vous auriez eu une MàJ en cours de semaine, je ne peux pas vous obliger à RP d'ici le Lundi suivant. Par contre, ça ne reporte pas votre obligation de réponse au Lundi suivant pour autant, sinon il se passerait des fois une semaine et demie sans MàJ. Donc pour que tout soit bien clair, si vous avez UNE MàJ le Lundi OU le Mardi, il vous faut répondre avant le Lundi suivant 9H. Cependant, si vous avez une MàJ le Lundi ET le Mardi, je considérerai que vous pouvez patienter jusqu'au Mardi 9H (pour ne pas vous faire regretter d'avoir répondu rapidement). Pour tous les autres jours, la date limite est à une semaine à 9H, toujours. Donc si vous avez une MàJ le Jeudi à 17H, vous devez répondre avant le Jeudi suivant à 9H, par exemple.

Donc résumé :

1 MàJ le Lundi ou le Mardi : Réponse avant le Lundi 9H.
    1 MàJ le Lundi ET le Mardi : Réponse avant le Mardi 9H.
    1 MàJ un autre jour de la semaine : Réponse avant ce même jour une semaine plus tard à 9H.

Image

MessagePosté: Ven 22 Juil 2016 15:25 
Admin

Types de Mises à Jour

Au cours de la quête, les disponibilités de chacun varieront très certainement, et vous pourrez peut-être parfois RP plusieurs fois par semaine, quand d'autres fois vous aurez du mal à RP votre post minimum. Du coup, étant donné que je suis moi-même très actif pour le moment, et que ça peut continuer ainsi, je vais imposer des maximum de MàJ. Car dans un futur très proche vous serez séparés, pour la plupart, et certains groupes auront peut-être fini leur RP dans la journée même de la MàJ, me donnant la possibilité, qui sait, de répondre dès le lendemain. Aussi, pour que chacun puisse avancer à son rythme, mais sans se retrouver à la ramasse par rapport à ceux qui auront moins de temps, les RP seront séparés en trois phases.

Premièrement la phase d'introduction. C'est tout ce qui regroupe votre premier post dans le campement de Bouhen jusqu'à ce que vous ayez la possibilité de quitter le premier lieu d'Izurith, donc la Palais pour certains, la Maison Kobayashi pour d'autres. Pour plus de clarté, je vous préviendrai lorsque vous quitterez cette phase.

Deuxièmement les phases de dialogues. Ce sont les phases dans lesquelles vous allez discuter longuement avec des PNJ, parfois sans énormément de résultat. Ces phases peuvent s'avérer nécessaires, mais êtres longues et frustrantes parfois, aussi on ne veut pas forcément qu'elles s'éternisent et se prolongent sur plusieurs semaines. Ne seront pas comptées comme telles les conversations particulièrement importantes qui font l'objet de vraies grosses MàJ. Pour plus de clarté, je vous préviendrai également quand vous entrerez en phase d'interaction.

Troisièmement les phases libres. C'est le reste, toutes les autres phases dans lesquelles vous explorez, négociez des choses vraiment importantes, combattez etc. Ces phases sont logiquement celles qui vous permettront de réellement avancer dans la quête, aussi sont-elles soumises à un maximum.

Explication de ces trois phases, donc :

1) Lors de l'introduction, vous aurez droit à un nombre illimité de MàJ par semaine, mais dans le même temps je me réserve le droit de vous ralentir un peu pour vous regrouper et ne pas vous faire prendre trop d'avance sous le seul prétexte que vous êtes seuls.
2) Lors des phases de dialogues, vous aurez également droit à un nombre illimité de MàJ par semaine, mais vous n'aurez qu'un gain d'xp par semaine. Si la phase de dialogue dure plus d'une semaine, vous aurez tous les xp de la semaine précédente dans votre première MàJ de la semaine. Sinon, vous aurez tous les xp dans votre dernier post de dialogue. Ca permettra de ne pas avoir 12xp pour des informations et des négociations éparpillées quand ce n'est qu'une seule action, qui prend juste un peu plus de temps.
3) Vous ne pouvez avoir que trois MàJ libres par semaine. Etant donné que c'est dans ces MàJ que vous avancerez, il y a la possibilité, si je ne régule pas, que certains avancent énormément pendant que d'autres stagneront.

Image

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2016 14:15 
Admin

Réforme du rythme des MàJ bis :

Nouvelle réforme du rythme des MàJ, parce que j'avais laissé jusqu'au Lundi matin 9H parce que j'avais pour idée de MàJ le Mardi ou le Mercredi, mais visiblement il y a des semaines où je ne pourrai pas venir si tôt dans la semaine, et où le Lundi matin sera trop juste pour les joueurs. Du coup je revois le rythme des MàJ au cas par cas. Je peux pas vous laisser une semaine complète non plus parce que, sinon, on va se retrouver avec des semaines sans aucune MàJ, mais les MàJ ne seront pas toujours le Lundi.

Donc, concrètement, je mettrai à jour ce post (et je le dirai également sur le blabla) toutes les semaines, après ma MàJ, pour vous donner le délai, et ce jusqu'à nouvel ordre (c'est à dire le temps que mes disponibilités reviennent à la norme). Autre chose, même si vous ne RPez pas dans ces délais, je me donnerai la possibilité de MàJ sans vous, mais je ne mettrai pas de malus avant une semaine de retard.

Exemple concret : Je MàJ un Jeudi, je vous donne jusqu'au Mardi midi pour RP mais vous n'avez pas le temps. Si je MàJ le Mercredi, vous n'avez pas de malus. Si je MàJ le Jeudi et que vous n'avez toujours pas RP, vous avez le malus. Donc le malus s'applique toujours pour les retards après une semaine de délai. Mais le rythme des MàJ ne changera pas malgré les retardataires, qu'ils aient un malus ou non, et ce au moins tant qu'il y a peu d'action comme maintenant (une absence d'une semaine est très facilement rattrapable, ça a d'ailleurs déjà été fait quelques fois).

Délai pour les prochaines mises à jour :

Semaine du 19 au 25/09 : Réponse avant le Jeudi 22/09 9H du matin.
    Semaine du 26/09 au 02/10 : Réponse avant le Jeudi 29/09 9H du matin.
    Semaine du 03/10 au 09/10 :

Image

MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 16:54 
Admin

Fin de l'introduction

C'est donc, pour tous ceux ayant à partir de la dernière màj la possibilité de quitter le Palais, la fin de l'introduction, et ce qu'ils décident d'y rester encore un peu ou non. Ce qui va suivre tient aussi pour tous les autres, cependant, puisque l'intro arrive à son terme pour tous, et les prochains conseils s'appliqueront donc à eux très prochainement.

Ce que ça implique, concrètement c'est une légère hausse de mes attentes de votre part. Jusqu'à présent, rester passif, écouter, ce n'était pas bien grave, pas trop handicapant. A partir de maintenant, la plupart du temps, vous devrez vous débrouiller seuls. Je vous aiderai, évidemment, mais plus d'informations qui vous tombent toutes crues dans le bec sans rien avoir à faire, ou presque. C'est le temps du mensonge, des questionnements plus impertinents ou insistants, de l'espionnage et de la débrouillardise. Attention, parce que c'est aussi à partir de maintenant que la mort peut vous tomber sur le coin de la gueule de manière régulière. La mort, ou tout autre chose que votre personnage ne veut pas expérimenter. En gros, à partir de maintenant la Quête devient une vraie Quête, et les difficultés qui vont avec arrivent.

Ce que ça implique, en plus de cela, c'est un gain un peu moins généreux d'xp. Vous allez avoir beaucoup d'occasions de gagner beaucoup d'xp de par vos actes et vos questions. Par conséquent, gagner le bonus d'introspection sera un peu plus difficile, et nécessitera une vrai introspection riche, pas deux mots de ressenti. De plus, les xp d'informations que vous avez eu de manière régulière seront plus rares, pour les vraies grosses infos importantes. Elles seront cependant remplacées par les points de questions pertinentes. Donc si vous êtes à deux, n'attendez pas que l'autre pose toutes les questions, car il sera, à moins d'une très grosse info, le seul à toucher de l'xp pour cela.

Enfin bref, plus d'exigence de ma part, mais potentiellement beaucoup de récompenses pour chacun d'entre vous pour récompenser vos efforts !

Image

MessagePosté: Ven 25 Nov 2016 14:49 
Admin

Réforme du gain d'XP

Quelques changements ont eu lieu concernant le gain d'XP. Des ajustements pour mieux coller aux posts de chacun, qui éviteront une montée de niveau trop importante par le seul volume mais qui permettront, normalement, de mieux récompenser les évolutions internes de votre personnage. L'échelle en haut de ce sujet a été éditée pour que vous la voyez sous sa nouvelle forme directement, mais je vais détailler ces changements ici.

Premièrement les bonus longueur : auparavant infinis, ils sont maintenant annexés sur le total de vos points d'XP pour le post en question. On ne peut plus que doubler le total des XP, dorénavant. Donc si vous avez 3XP hors bonus longueur pour un post mais que vous avez écrit 5 000 mots, vous n'aurez que 3XP de bonus longueur, pour un total de 6XP.

Deuxièmement l'introspection : auparavant un gain de 0,5XP en cas d'introspection riche, elle ira maintenant jusqu'à 1. Le but de cette transformation est de récompenser les introspections extrêmement riches qui devraient faire évoluer vos personnages de manière plus significative qu'un 0,5. J'ai pu remarquer certains posts particulièrement bien remplis qui, faute d'action, ne rapportaient pas beaucoup d'XP, ce que je déplore : la transformation de vos personnages passe avant tout par leur psychologie, et celle-ci peut être altérée par une simple assimilation d'événements importants. En plus de ce gain d'XP sur 1, je tâcherai de lâcher plus facilement des bonus de 0,5 pour les situations vraiment exceptionnelles qui entraînent énormément de changements. Attention cependant, vous n'aurez pas 1XP d'introspection à chaque MàJ. Si le gain de 0,5XP est potentiellement gagnable à chaque MàJ et se veut plutôt facile à obtenir, il faut une introspection particulièrement riche pour obtenir 1XP.

Dernièrement le malus de retard : celui-ci est toujours présent, mais comme cette Quête est censée être à propos des joueurs et non du GM, elle est soumise à une condition supplémentaire. Ainsi si vous êtes seul dans votre espace-temps vous ne pourrez plus avoir un malus de retard, même si vous n'avez pas répondu lors de l'échéance. Si vous êtes en groupe, cependant, les règles restent les mêmes : prévenez à l'avance, sans quoi vous aurez un malus car votre retard aura gêné d'autres joueurs qui prendront du retard alors même qu'ils étaient à l'heure.

Ces réformes prendront place après la prochaine MàJ pour chacun d'entre vous. Et ce que je vous MàJ aujourd'hui ou dans une semaine. Après une semaine, cependant, si certains n'ont pas été MàJ, la réforme passera quand même.

Image

MessagePosté: Ven 26 Oct 2018 19:15 
Admin

Fin précipitée de la quête

Je vous annonce, à regrets, la fin de la quête au cours du mois prochain, sans résolution finale, donc. J'avais originairement prévu de réformer quelque peu le système de la quête pour la fluidifier, mais décision GMique a été prise devant mes nombreux manquements de me laisser jusqu'à la fin de l'année pour la terminer, pour libérer les joueurs et le forum. Comme aucune fin aussi subite ne m'a paru satisfaisante pour les joueurs j'ai décidé de la boucler en une ultime mise à jour, personnalisée pour chacun, de la manière qui aura, je pense, la meilleure possibilité de développement pour vos personnages compte tenu des circonstances. La quête aura été un échec à bien des égards, mais j'aimerais que ceux qui y ont cru si longtemps ressortent avec quelque chose de positif néanmoins.

Je ferai une mise à jour au cours du mois de Novembre pour tous les joueurs ayant été actifs les dernières MàJ. Pour ceux dont le personnage est toujours en quête mais qui ne sont pas concernés, je ferai une MàJ finale sur votre demande également. Je ne peux assurer une MàJ que jusqu'à la fin de l'année cependant, après quoi il vous faudra certainement vous contenter d'une explication hors jeu pour libérer votre personnage et le remettre en libre.

Pour finir, j'aimerais remercier tous les joueurs qui ont participé à la quête et qui ont eu l'air d'apprécier mes MàJs, aussi rares soient-elles. Et désolé d'avoir à terminer tout cela de cette manière. Mes manquements répétés ont provoqué ça, je m'en excuse.

Image

MessagePosté: Ven 9 Nov 2018 12:05 

Quête fermée

J’ai le regret de vous annoncer la fermeture immédiate de la quête 33. Voilà deux semaines, GM10 a reçu la consigne explicite de clôturer sa quête au plus vite, lui donnant jusqu’à fin décembre pour le faire à la condition d’une régularité hebdomadaire dans la gestion de cette fin précipitée. Il lui a été laissé libre la gestion de celle-ci, s’il respectait cette unique condition. Comme je le disais, voilà deux semaines qu’il ne la respecte pas. Afin de ne pas garder vos personnages plus longtemps coincés dans une quête totalement inactive depuis plus de deux mois, je prends la décision de la clôturer tout de suite.

Dans la pratique, ça signifie que vous pouvez reprendre librement le RP sur Yuimen. Dans le sujet dans lequel vous êtes, vous auriez entendu et senti une secousse à l’origine indéterminée, puis vous auriez perdu connaissance. Votre personnage pourra se réveiller à l’endroit de son choix, gardant sur lui toutes les récompenses acquises jusqu’ici dans la quête, mais ne se souvenant plus que sommairement des événements. Voire pas du tout.

Je laisse la possibilité à GM10 d’intervenir encore pour préciser, après coup, la fin éventuelle qu’il avait prévue, permettant alors à votre personnage de retrouver la mémoire sur les derniers événements sur Izurith. Il pourra, à cette occasion, récompenser les joueurs qui sont restés actifs jusqu’à maintenant, comme il le souhaitait.

Désolé que vous ayez été mêlée à une fin aussi abrupte. Je sais combien ça peut être frustrant. Si vous avez la moindre question, je reste à votre disposition sur Discord ou par MP.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ]