Donc Vallel à eu raison de massacrer une ville entière parce qu'il y a longtemps, des gens là-bas l'ont banni avec sa famille ? Pour moi, non.
L'armée avait un moyen très simple d'éviter le piège d'Andel'Ys : ne pas entrer dans la ville ! Ils auraient pu passer au large en disant "Vous inquiétez pas, on ne fait que passer, pour attaquer Fan'Ming"... Pourquoi ? Parce qu'ils ont décidé de soumettre Andel'Ys au passage. Bref, encore un coup de méchant.
Encore une fois, je n'ai pas dit que Fan'Ming n'avait aucune mauvaises intentions, mais si c'est le cas, elles n'ont jamais été révélées. Le fait est que pour l'instant, ils n'ont rien fait d'autre qu'acheter du poisson à Andel'Ys (cité ou la drogue dont tu parles est interdite). Si à l'issue de la quête, Fan'Ming cherche à son tour à soumettre Aliaénon, Azra se retournera contre eux (il s'identifie maintenant plus aux peuples d'Aliaénon qu'à Yuimen, chapeau à Gm9 pour ça, parce qu'au début, il aurait été prêt à faire sauter la planète s'il en avait la possibilité

), mais pour l'instant, je ne vais pas inventer des mauvaises intentions aux ynoriens alors que je n'en ai vu aucune. Oaxaca, elle, à génocidé deux peuples soumis un et s'apprête à en soumettre un autre. Le seul prisme que j'utilise c'est celui des faits.
Bon, et puis en rp, c'est surtout qu'Azra déteste les gens qui veulent dicter leur conduite aux autres (c'est pur ça qu'il déteste les nobles), et les visées expansionnistes d'Oaxaca sont bien connues. Il n'a pas connaissance de l’essentiel de l'histoire... et heureusement sinon il pèterait un câble !