Je ne saurais mieux te répondre qu'en te citant quelques passages de règles...
Commençons par la règle obligatoire n°3 sur les caractéristiques:
(ici) Au point 'Agilité', il y est écrit ceci:
"Elle a plusieurs intérêts fondamentaux :
- Déterminer l'initiative dans un combat, celui qui a le plus d'agilité commence (sauf en cas d'embuscade et autre surprise).
- Déterminer le nombre d'action par tour.
1 agi. représente une action simple en combatC'est le fait de donner un coup simple (d'épée, de poing,...), de se déplacer (derrière une pierre pour se cacher), de fuir, d'attaquer, de boire une potion, de prendre une arme dans son sac, de ramasser son arme.Autres actions ayant un coût d'agilité variable
Employer une CC ou un sort a un coût en agi variable, en général, en fonction de la puissance, pouvant aller de 1agi à tous les points d'agi. (cf règle secondaire 1: les magies, et règle secondaire 2: les Capacités de combat)
2 choses à savoir:
L'agilité se renouvelle à chaque tour de combat. Donc si vous avez employé vos 3 points d'agilité (une attaque et un sort niveau 2 par exemple) vous ne pourrez plus agir avant le tour suivant.
Vous êtes libres de ne pas employé tous vos pts d'agilités. Mais les pts d’agilité non utilisés ne pourront être utilisés dans le tour suivant : il seront perdus !
"
Voilà, je me suis permis de surligner en rouge les réponses exactes à tes deux questions. Pour le reste des explications, je ne saurais que te conseiller d'aller jeter un oeil sur la règle spécifique aux combats dirigés:
ici...Ca pourra, je crois, répondre à de nombreuses interrogations.
Et oui, les règles servent à quelque chose, dans le jeu
J'espère avoir pu répondre à ta question. Si tu en as d'autres après (re)lecture de ces règles, n'hésite pas à m'en faire part.
ps: comme ça, ça précise aussi ma réponse à la question d'Anarazel de tout à l'heure...