L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: Tableau d'affichage
MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 18:24 

Tableau d’affichage des informations concernant la quête.

Ce sujet aura pour but de vous donner diverses informations sur la quête.
Je serai le seul à poster ici, afin que ces informations restent visibles au mieux.

Sujet du message: Re: Tableau d'affichage
MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 18:48 

Note de service n°1 :

Dans toutes les grandes villes de Yuimen, celles munies d’une zone d’embarquement pour les Aynores et Cynores de la compagnie Air Gris, en tout cas, on peut admirer sur les murs des auberges et autres lieux publics consentants des petits tracts sur parchemin.

Image

HJ : Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une affichette d’annonce d’une fabuleuse croisière en Aynore organisée par la Compagnie Air Gris, agence de transport du Naora qui détient le monopole du trafic aérien sur Yuimen. Bien entendu, en tant qu’inscrits à cette quête, vous serez les heureux lauréats de ce concours gigantesque.
    Afin d’éviter trop de trouble de votre côté, je vais détailler maintenant comment ce concours est organisé :

La Compagnie Air Gris a recensé une grande partie (si pas la totalité) de la population de Yuimen, ou en tout cas ce qui concerne les continents de Nirtim et de l’Imiftil, hors zone contrôlée par Oaxaca (magie, quand tu nous tiens…). C’est sur base de cette liste de noms (Ils ne détiennent heureusement pas d’autres informations, ou presque) que vont être tirés au sort vos identités. Vous verrez le premier jour de la quête comment vous serez contactés et recrutés pour ce périple.

Nul tiquet de participation, ni même de raison spécifique de voyager ne sont requises pour débuter la quête, donc. Votre personnage peut, avoir aperçu les affiches de la Compagnie Air Gris (ils ont tout fait pour qu’elles soient visibles), mais ça n’est pas du tout une obligation. Ça peut-être pour lui une surprise totale…

La seule consigne, donc, d’ici le vendredi 13 août 2010 est d’être présent dans une ville comportant une zone d’embarquement pour Aynore ou Cynore. (la plupart des grandes villes en sont pourvues).

MessagePosté: Sam 14 Aoû 2010 10:16 

Note de service n°2 :

Description du concept de la quête :

Alors. La quête 21, comme annoncé précédemment, est un peu différente dans s a gestion que les quêtes précédentes. J’ai décidé d’orienter cette quête vers l’interaction, l’initiative et la « liberté d’action ». Pour cela, il est important d’établir certaines règles, et d’expliquer certains points de fonctionnement.

Tout d’abord, au cours de cette aventure, vous aurez l’occasion de passer par plusieurs manières de RP, plusieurs ‘phases’. Je vais vous les décrire ici, une à une, avec les quelques règles spécifiques de chacune :

• Phase de discussion : Il s’agit d’une phase de RP plutôt libre. Vous êtes dans un endroit, et vous discutez librement entre vous ou avec les PNJ présents. Vous êtes libres de changer d’endroit quand vous le souhaitez, évidemment. (exemple : si certains discutent dans la salle principale, rien n’empêche de se faire un road-trip binomial jusqu’aux toilettes, ou une séance de bronzette en groupe sur le pont supérieur.) Dans cette phase, il n’y a pas de tour à proprement parler. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre l’intégralité des joueurs pour poster, même si la bienséance voudrait que l’on attende tout de même que toutes les personnes participant spécifiquement à la même discussion que vous aient posté, afin de leur laisser la possibilité de réagir à votre post et à vos paroles.

• Phase événement spécifique : Il s’agit ici d’une phase dirigée. Le système des tours est remis en place pour les personnes participant à l’événement. Il faudra donc attendre entre chaque post que l’ensemble des joueurs y participant y ait répondu, et que j’ai formulé une résolution des actions du tour. C’est la phase des combats, et d’autres pépins imprévus que vous ne choisirez pas, et dont je suis l’unique maître. (exemple : une puissante liche borgne apparait soudainement dans la salle principale et décide de tous vous tuer. Chacun poste son action, sauf Truc et Muche qui sont encore en binôme aux toilettes, et qui n’entendent rien. Truc et Muche peuvent alors continuer en phase de discussion (puisque l’événement spécifique ne les concerne pas).
    • Phase exploration : Il s’agit aussi ici d’une phase dirigée, reprenant plus ou moins les mêmes règles que la précédente. La seule différence résidant dans le fait que là, vous choisissez en âme et conscience de partir en exploration. Une fois encore, phase dirigée, on attend que chaque joueur poste et on attend ma résolution du tour et des actions avant de reposter. (exemple : Truc et Muche, revenant des toilettes, décident de partir à l’exploration des réserves pour se trouver une boite de cassoulet : paf, elles entrent en phase exploration.)

Voilà, ça c’est pour les phases.

Je vais maintenant aborder le système correctif de la quête : Comme vous avez pu le remarquer, le premier sujet ne comporte pas la mention « Chapitre 1 ». En effet, il n’y aura pas de chapitres dans cette quête, juste des parties temporelles. Vous avez pu remarquer que sur le premier post, je précisais le jour et l’heure (approximative). À chaque passage au moment suivant, c’est une partie qui se termine, et qui se trouvera corrigée à part, en fonction de ce qu’elle contient. (il pourra donc y avoir des corrections /3, /6 ou /9XP, en fonction des moments.)
    Les corrections reprendront plusieurs points, pouvant varier d’importance et de pondération en fonction du passage temporel. Voici ces points :

• Fond : Vous connaissez bien ce point, c’est le même que dans les autres corrections du forum. Il s’agit ici de voir si vos réactions et actions sont en adéquation avec le BG de votre personnage et son caractère, de l’expression de ses sentiments dans la narration, etc.
    • Forme : Vous connaissez aussi ce point. L s’agit de votre orthographe, grammaire, style, syntaxe et tout ce qui s’en suit.
    • Initiative : Ce point a déjà été utilisé dans ma quête précédente (la 19). Il s’agit ici de noter les prises d’initiative de votre personnage. Un personnage restant amorphe sans rien faire, ou suivant sans arrêt les autres sans donner d’idée aura peu de points. Un personnage prenant les devant, proposant des solutions, des actions et compagnie sera bien noté. (Truc ayant proposé à Muche d’explorer la réserve, il aura plus de point que son camarade suiveur.)
    • Interaction : Et oui, je l’ai dit, je mets l’accent sur l’interaction dans cette quête. Attention, il ne s’agit pas ici de parler à tout le monde le plus possible. Tout en restant dans l’optique de son personnage, je vais coter la qualité et le nombre d’interactions que vous avez eues avec les autres. (exemples : Trooduk, orque belliqueux, se dispute avec les deux nains de l’aventure à chaque fois qu’il en a l’occaz : bien ! Linilirinilithis, elfe blanc timide, rougit à chaque fois qu’on lui parle, et bégaye à chaque fois qu’il prend la parole pour savoir ce qui se passe : Bien ! Mamooth, humain gentil et aventureux décrit tout le voyage en vingt pages sans laisser la moindre possibilité aux autres de discuter avec lui : nul.)
    • À ces notes fixe s’ajoutera parfois un point bonus supplémentaire dans le cas d’une action particulièrement notable, une résolution d’énigme, une action d’éclat faisant tourner un combat en votre faveur. Et qui ne rentre pas dans le point ‘initiative’. Ces points bonus seront évidemment très rare, et je n’en donnerai que parcimonieusement, aux actions qui le méritent vraiment.

Voilà, j’espère que tout est clair pour l’instant. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser dans le topic adéquat.

MessagePosté: Mar 31 Aoû 2010 12:33 

Note de service n°3 :

Description du concept de la quête, suite.

Alors comme vous pouvez désormais le remarquer, les sujets de la quête seront subdivisés non pas en chapitres temporels, mais bien en lieux. Autrement dit, c’est comme sur le reste du forum, chaque sujet étant un lieu spécifique. À cela est ajouté le concept de phases déjà explicité ci-dessus, et les précisions temporelles que j’ai déjà évoquées aussi. Ainsi, vous êtes tenus de prêter attention à trois dimensions lorsque vous postez :

• Le lieu où vous postez est le lieu où vous vous trouvez. Autrement dit, lorsque vous voulez quitter un lieu pour vous rendre dans un autre lieu, il faut d’abord préciser dans le lieu où vous étiez que vous le quitter pour vous rendre dans un autre lieu. Cet autre lieu doit bien entendu être un lieu géographiquement accessible. (exemple : à partir de l’aynore, les lieux accessibles sont l’auberge, et la route menant vers la ville. Hors de question de dire que vous allez directement à la citadelle, donc.). Si le lieu où vous vous rendez existe déjà, vous devez vous soumettre à la phase qui est en cours dans ce lieu en y pénétrant (exemple : si vous quittez une phase discussion dans l’aynore, et que vous passez à une phase exploration dans l’auberge, c’est la seconde qui compte. (logique)). Si le lieu où vous vous rendez n’existe pas encore, il s’agit presque d’office d’une phase d’exploration. Autrement dit, vous attendez, suite à votre poste de sortie d’un lieu, que je crée le nouveau sujet de lieu, que je le décrive, et que j’y place d’éventuels PNJ et évènements avant de pouvoir y poster. (c’est logique aussi, étant donné que vous ne pouvez pas créer de sujet.)

• Les phases. Comme je l’ai expliqué, il faut faire attention au type de phase en cours dans le lieu où vous postez. Même si vous sortez d’une phase discussion dans un autre lieu, c’est celle du nouveau lieu qui compte désormais. Et donc les règles de cette phase s’appliquent directement.
    • La précision temporelle. Lorsque vous arrivez dans un sujet, veillez à ce que les précisions temporelles sont bien équivalantes : interdiction bien entendu de se projeter dans le passé. Si un lieu est ‘jour 1, fin d’après-midi’ et que le sujet que vous venez de quitter est à ‘jour 1, soir’, vous devez attendre que le sujet où vous vous rendez passe au soir pour pouvoir y poster. Généralement, la priorité sera donnée à ceux qui avancent, donc ces attentes ne seront pas longues, normalement.

Bon, je sais que ça peut paraître un peu complexe et abstrait, comme ça, mais ça devrait être relativement clair et logique en application dans le jeu. Si vous avez néanmoins la moindre question, n’hésitez pas à me la poser dans le sujet adéquat. Je rappelle que l’initiative et l’interaction sont notées dans cette quête… Dès lors, ces deux notions prendront tout leur sens. (jusqu’ici, c’était assez dirigé, sur l’aynore, mais à partir de maintenant, tout en restant EN dirigé, votre avenir dépend de vos actions !)

MessagePosté: Lun 20 Sep 2010 20:56 

Note de service n°4 :

Règles du dodo (Ou ‘Comment dormir activement’).

Les phases de repos (non-dues à des absences) étant assez barbantes à RP (puisqu’il n’y a rien à RP), j’ai décidé de mettre en place un petit système ludique qui, je pense, ramènera l’intérêt sur ces moments importants de la quête. À titre indicatif, je rappelle que le repos permet de regagner ses PV, PM, PKi, voire éventuellement de récupérer d’une blessure peu engageante… Ce regain se fait en 6h pour la plupart des espèces jouables, hormis pour les elfes de toutes les couleurs, qui récupèrent tout en 2h. Si vous dormez moins que cette limite, vous regagnez une partie de ces points tout de même, proportionnelle à l’estimation approximative de vos heures de sommeil.

Passons aux choses sérieuses, maintenant : ce que je vous propose pour rendre ces temps de repos moins ennuyants. Le rêve. Littéralement, d’ailleurs. Durant votre sommeil récupérateur, je vais vous donner la possibilité de rêver, dans une partie à part de la quête nommée « Domaine Onirique ». Attention, vous ne devrez pas utiliser cette partie n’importe comment ! Voici les quelques règles qu’il vous faudra respecter :

• Vous n’avez droit qu’à UN rêve par période temporelle.
    • Lorsque vous vous êtes endormi, et que vous souhaitez rêver (ce n’est en rien une obligation, juste une possibilité offerte), vous devrez m’envoyer un petit MP dans lequel vous me préciserez que… vous avez envie de rêver. Je vous donnerai alors en réponse à ce MP des instructions personnelles et secrètes quant à ce projet de rêve.
    • Chaque rêve posté sera corrigé sur 6 ! Aux usuels fond (2 points) et forme (2 points) se joindront le point ‘Originalité’ (2 points) qui assurera ici le remplacement des partie ‘interaction’ et ‘initiative’ de la quête. À savoir que le rêve en question devra se soustraire aux règles minimales de contenu, une fois n’est pas coutume. (À savoir 1200 mots minimum. Donnée à titre indicatif, c’est juste un minimum). Il n’y aura cependant pas de bonus longueur.
    • Mais ce n’est pas tout !! En plus, dans les consignes, j’aurai glissé un mot secret que le joueur devra glisser dans son rêve. Les autres joueurs pourront tenter de deviner lequel c’est, en m’envoyant UNE proposition par MP (et une seule !). Le premier qui m’envoie la réponse correcte gagne 1 XP bonus ! Si personne ne trouve au bout d’une semaine après le post du rêve, c’est le pj rêveur qui remportera cet XP bonus ! (Les XP ainsi gagnés seront directement mis à jour sur votre fiche.)

Voili voilà, c’est à peu près tout, j’espère que vous apprécierez cette nouvelle opportunité !! ^^

MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 11:48 

Note de service n°5 :

Modalité du combat final.

Comme vous l’aurez compris, le combat final est un combat dirigé, où vous risquerez la vie de vos personnages à chaque instant. Pour le gagner, il faudra donc mêler imagination, audace, courage, réflexion, vitesse et action. Un vrai combat épique se profile, et vous en serez les héros ! Les règles générales des combats dirigés sont donc d’application. Je les résume ici, pour plus de praticité (celles vous concernant, du moins) :

Pour des actions simples (Boire une potion, se planquer derrière un abri proche, prendre une arme dans son sac, se déplacer sur quelques mètres,... ) -1 à l'Initiative, cumulable avec une attaque simple ou une utilisation de skill ou une fuite dans le même tour.
      Pour des attaques simples (Qu'elles soient à une main ou à deux mains ou magique) -1 à l'Initiative
      Pour une utilisation de Skill : (Sort ou CC), se référer au Skill en lui-même pour connaître son coût en Initiative
      Pour la fuite : Consomme toute l'initiative, le coup de l'adversaire, s'il est réussi, se fait toujours en premier, avant la fuite.
      En résumé : Vous avez droit à une action simple et une action de combat (CC ou attaque simple) par post. Rejoindre un ennemi qui n’est pas au corps à corps coute 1 ini, et compte comme une action simple. Sauf si l’ennemi est loin, alors ça coute 2 ini (mais toujours une seule action simple) (comme c’est le cas actuellement pour le gardien).

Maintenant, évidemment, il y a des règles spécifiques à ce combat particulièrement. Les voici donc :

Tours de combat : Tous les 5 jours, je ferai agir les PNJ alliés et ennemis dans une résolution globale du tour. La première résolution se passera donc le mardi 22. La suivante le lundi 27, etc. jusqu’à ce que le combat soit terminé. Je ferai cette résolution que vous ayez ou non posté dans les temps !
      Courage épique : Vous l’avez remarqué, la femme aux cheveux en pattes d’araignée vous a fait don d’une bénédiction spéciale. Il s’agit d’un sortilège qui vous confère un courage épique. Celui-ci se traduit par le fait que vous pouvez poster PLUSIEURS FOIS sur un même tour. Votre courage et votre rapidité n’a pas d’égal. Je résoudrai à chaque fois ponctuellement les actions de chacun. Usez donc de cette capacité sans hésiter !
      Potions de Donald : Et oui, Donald a amené avec lui quelques unes de ses nombreuses potions... Vous aurez le droit, si vous en avez envie, d'en demander une et de la boire aussitôt pour le coût d'UNE ACTION SIMPLE (1 ini). L'effet de la potion est aléatoire, et sera tiré aux dés. A vos risques et périls...

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser par MP ou dans le sujet approprié. Vous avez à votre disposition le topic de coordination, si vous voulez vous arranger pour l’un ou l’autre point du combat, ou faire des actions communes.