Au terme d'une longue et vertigineuse descente, rendue plus périlleuse qu'elle ne l'est en réalité du fait de notre émerveillement presque enfantin, nous parvenons aux premières demeures Thorkines, dont certaines ont visiblement été taillés dans la roche vive de la montagne, tandis que d'autres sont de savants assemblages de blocs plus ou moins colossaux. Je manque buter contre Sha'ale lorsque il s'arrête devant l'un des bâtiments, pourtant aisément reconnaissable en tant qu'auberge.
"Tu vas me dire que c'est normal pour un Sindel, mais j'ai un peu la tête en l'air...c'est un lieu incroyable, nous avons rudement bien fait de venir, mon ami!"
Nous entrons donc sans plus tarder dans l'auberge où se trouvent quelques nains en pleine ripaille, ainsi que quelques Hinïons. Je salue les premiers en langue commune, ignorant leur langage, puis les seconds en Hinïon. L'aubergiste nous invite aussitôt à approcher, plongeant de vastes chopes dans un fût à notre intention, ainsi qu'à lui conter ce qui nous amène. Mais d'abord, la bière, visiblement. Je goûte le breuvage si réputé, le trouvant plus agréable que ce à quoi je m'attendais. Du miel, dit Sha'ale, oui, j'approuve, avec une note minérale dans l'amertume, c'est bon somme toute!
"Excellente votre bière, maître Lugrund!"
(Hey! Doucement avec ça, hein!)
(Rhôo, ça va, c'est juste une chope!)
(ça commence toujours comme ça!)
Sha'ale est en verve, aussi je le laisse avec plaisir mener la conversation pendant que Syndalywë et moi faisons valoir divers arguments, me contentant d'approuver d'un sourire et d'un hochement de tête à sa demande implicite quant à ce que nous pouvons dire ou pas à ce Thorkin. Sans l'aide de ce peuple, nous n'avons aucune chance de trouver notre chemin dans cet infini dédale. Et puis je ne veux en aucun cas me livrer à cette recherche en leur domaine sans avoir leur accord. Ne serait-ce que parce que cela pourrait sérieusement problème à mes hôtes Hinïons, qui cautionnent notre présence ici pour nous avoir laissé passer. Sha'ale évoque la Dague de Rana, liée à une légende connue visiblement car le Thorkin en a déjà entendu parler. Il nous conseille d'aller voir le forgeron, et par Sithi, les forges, voilà un lieu légendaire que je ne manquerais pour rien au monde! Les Nains sont savants dans l'art de travailler les métaux, même si à mon goût leurs créations manquent souvent d'une certaine grâce, du moins dans le domaine des armes. Mais ce sont des renseignements qu'il nous faut, et le brave aubergiste est bien placé pour entendre histoires, rumeurs et racontars. Aussi, après Sha'ale, je révèle à Lugrund sur le ton de la confidence:
"J'ai entendu parler d'une épée ardente..."
"Ah. Ben celle-là mon gars, tout le monde sait où elle est. La faille des tempêtes, c'est le nom de l'endroit. Seulement, si il y a quelqu'un qui a vu le fond, il est pas revenu le raconter. La légende dit qu'elle plonge jusqu'au feu de la terre, et que c'est sur un lit de lave que repose l'épée ardente de Grumgiir Tharwald Le Flamboyant, fils de Borgensonn Tharwald et descendant en droite ligne de Sungr Le Miraculeux qui trouva jadis l'un des plus importants filons de Mithril Rouge du Rock comme tout le monde le sait. Enfin, tous les Thorkins qui se respectent, s'entend, et comme le disait Wundr Le..."
"Cette faille..."
"Ha! La faille des tempêtes, c'est la bouche des enfers! Elle est dans une zone très ancienne, dont nul ne sait qui l'a creusée, au nord ouest de la ville. C'est un dédale inextricable, même pour nous autres Thorkins, qu'il faut franchir pour approcher de la faille. Les tunnels ne sont pas sûrs, des effondrements s'y produisent souvent, et il rôde de bien sombres créatures dans les profondeurs."
Il s'assombrit en ajoutant:
"Nombre de Thorkins ont disparu là-bas, et d'autres aussi. N'allez pas là-bas, si vous m'en croyez, cette épée est perdue à jamais."
"Mmm. Connaissez-vous quelqu'un qui l'a vue, cette faille?"
"ça non, mais peut-être bien que le forgeron pourra vous conseiller également, il connaît chaque mineur et chaque guerrier du Rock par son nom complet."
Je le remercie d'un hochement de tête et lève ma chope à sa santé avant d'y boire une gorgée, puis me tournant vers Sha'ale je lui propose:
"Direction les forges, alors?"
L'aubergiste intervient promptement:
"Je peux vous trouver un jeune Thorkin pour vous guider, en échange de quelques petites pièces."
J’acquiesce pour ma part, questionnant Sha'ale du regard.
|