L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Yuimen x5 : le pourquoi du changement
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 21:31 
Admin
 Site Internet  Profil

Projet x5 : le pourquoi du changement

Ce topic vous décrit le pourquoi du changement majeur dans la géographie de Yuimen et pourquoi on a décidé de passer à des distances x5 par rapport à avant.

Partie I : Situation actuelle

"4 continents" qui n’en sont pas, les îles sont de tailles moyennes. C’était voulu car jusqu’à présent les déplacements devaient se faire sans ellipses. Donc nous devions avoir des territoires de taille assez petites pour ne pas décourager les déplacements. Et ce, malgré le fait que tout contredisait ce fait dans l’imaginaire collectif (taille des animaux, taille des armées et des populations, climats "à la louche", grands espaces sauvages…)
Je vais d’abord vous montrer la situation actuelle, vous n’avez sans doute pas imaginé ça :
Comparons avec un pays que l’on connait bien : la France.

Méthodologie : Le principe c’est d’avoir 1 pixel = 1 km car c’est la taille actuellement sur les petites cartes que j’ai dessiné à l’origine…
J’ai capturé sur google map pour avoir une carte claire et avec une échelle, j’ai pris un endroit du monde connu par tous : la France, et vous verrez que ça suffit pour nos quatre continents. Une fois cette capture faite, j’ai calculé de sorte que 100 pixels = 100 km, le programme Gimp 2.8 me donne les coordonnées x/y par pixels et donc une simple règle de trois permet d’agrandir la carte de France de façon à avoir 1px=1km. Nous avons donc là l’image de fond. Je récupère chaque image des quatre continents, je blanchis l’océan pour la lisibilité et je colle en opacité 50% sur la première carte, afin d’avoir une comparaison immédiate et claire. Voici les résultats :

I. Nirtim :

Taille x1 :
D’Est à Ouest avec les points les plus extrêmes de l’île (Est : Péninsule de Shory au sud – Ouest : Péninsule de Bouhen au sud) : 599km maximum.
Du Nord au Sud (Nord : pointe en Omyrhy, Sud : Péninsule de Shory) : 446km maximum.

Image

Ah… Oui, c’est notre plus gros "continent" et il ne fait même pas la moitié de la France. A la grosse louche cette île fait 150 000 km², c’est pour idée la taille de l’île du sud de Nouvelle Zélande ...

II. Imiftil :

Taille x1 :
D’Est à Ouest avec les points les plus extrêmes de l’île (Est : pointe max dans le désert de l’est – Ouest pointe max dans le désert de l’ouest) : 518km maximum.
Du Nord au Sud (Nord : pointe pas loin de Tulorim, Sud : entre Khonfas et Eniod) : 274km maximum.

Image

Alors là c’est encore plus petit, à peine la taille de deux régions française…. Autant dire que les déserts sont des bacs à sables, très loin de ce qu’on peut penser des grandes étendues de sables ou de roches. Pareil pour la jungle d’Eniod. Et je ne vous parle même pas du positionnement en latitude sur la carte mondiale… Ça viendra ;). On va encore estimer la superficie à la grosse louche : 85 à 90 000km² … Soit, la taille de l’Irlande (l'île)

III. Nosveris :

Taille x1 :

D’Est à Ouest avec les points les plus extrêmes de l’île (Est : pointe max au nord de Gwadh – Ouest pointe max à coté de la forêt de Lebher) : 547km maximum.
Du Nord au Sud (Nord : pointe dans glaciers, Sud : péninsule volcanique) : 277km maximum.

Image

Pas de grande différence avec l’Imiftil : même forme, même taille, c’est ainsi, je ne devais pas être très inspiré ;) Bref je ne suis pas là pour changer les formes :p . Superficie sensiblement comparable à l’Imiftil. Pour changer de l’Irlande, prenons l’Islande, très proche et inspiration du Nosveris à la base. Raté, l’Islande est plus grande. :sifflote:

IV. Naora :

Plus difficile à quantifier, le Naora est un archipel. Dernière création pour Yuimen, créé pour la version actuelle en fin 2004 (les autres datent de 2002). Je suis très satisfait de sa forme moins conventionnelle (ça reste encore trop vertical, enfin pas grave :p ). Plus éloigné du reste, ce n’était pas grave qu’elle soit d’une taille réduite. Mais par la suite les Sindels et les Hafizs ont pris un ascendant très fort sur Yuimen démontrant une civilisation bien plus grande que celle coincée dans ces terres.

Taille x1 :

D’Est à Ouest avec les points les plus extrêmes de l’archipel (Est : pointe max dans île du centre – Ouest pointe max dans île du nord) : 559 km maximum.
Du Nord au Sud (Nord, pointe île du nord ; Sud : pointe île du sud) : 224km maximum.

Superficie à la grosse louche : 50-60000 km² (un peu moins de deux fois la Belgique)

V. Cas particuliers :

Cas particuliers non traité car peu ou pas de données :
[*] Verloa, continent découvert lors de la quête 17.
[*] Nyr tel Ermansi : île « céleste » où habite les dorés et les Dieux.
[*] Les îles diverses un peu partout dans l’Océan et proches des continents (n'ont jamais été sur les cartes).

Nous voyons donc dans ces 4 "continents" qu’en fait ils ne sont que des îles de tailles moyennes, mais qu’on est loin, mais alors très loin des grands espaces imaginés. On est même dans une planète couverte d’océan à part quelques îles égarés. On a vu mieux dans d’autres mondes fantasy, c'est ce qu'on va découvrir dans la deuxième partie.

Sujet du message: Re: Yuimen x5 : le pourquoi du changement
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 21:31 
Admin
 Site Internet  Profil

Partie II. Comparaisons avec des mondes fantasy connus :

Voyons maintenant quelle taille on actuellement nos continents par rapport à des mondes connus de fantasy. Par simplification on prendra Nirtim comme référence pour Yuimen.

Méthodologie :

Pour toutes les cartes, il y a une échelle, j’ai donc calculer pour que 1 km = 1px comme pour Nirtim où alors 10 km = 1 px et alors Nirtim sera réduite par 10. J’ai donc calculer le nombre de pixels pour 100 km, réduis la carte en fonction du résultat pour que 100 px = 100km. Puis j’ai collé la comparaison avec Nirtim dessus pour bien montrer la différence. (j'ai du convertir des miles en km pour une des cartes... )

A. Nirtim et la Terre du milieu :

Image

Incontournable, la Terre du Milieu de Tolkien est notre ancêtre à tous. C’est aussi probablement l’œuvre la plus lu par les amateurs de fantasy. Souvenez-vous des voyages des héros et des vastes étendues… Voici Nirtim en comparaison, même le Mordor est plus grand, et ce n’est pourtant pas la carte la plus vaste des mondes fantasy...

B. Westeros/Essos Game of Thrones :

Image

Game of Thrones est l’œuvre fantasy (livres et séries) du moment. On aime ou on déteste, on préfère les livres ou la série… Qu’importe, la taille de cet univers et sa diversité culturelle en font sa richesse. Nirtim se trouve ici comme une petite île insignifiante.

C. Faerûn (Royaumes Oubliés) :

Image

Nirtim n’est qu’une île, de taille moyenne, dans cet univers très riche. Faerûn est l’ancêtre de Yuimen.

Tout ça pour dire que l’Univers de Yuimen est trop petit géographiquement pour ses ambitions. C’est pourquoi est né le projet x5.

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 21:32 
Admin
 Site Internet  Profil

III.Projet x5 :

Mais qu’est-ce que c’est ? On a clairement vu que nos "continents" n’en sont pas, ils sont même plus petits qu’imaginés. Yuimen a bien grandi et son univers fantasy est son grand point fort (avec ses joueurs :hello: ). Nous avons vu que d’autres œuvres avaient la taille de leur ambition. Leur permettant de jongler avec beaucoup de paysages et de cultures différentes. Et bien le projet x5 consiste à multiplier les longueur et largeur des "4 continents" par… 5. Oui par 5 carrément. Ce qui fait que les superficies sont x25 ! Ce qui laisse de la place, beaucoup de place !

Attention : x5 ne veut pas dire x5 en distance en mer, nous verrons dans la dernière partie comment cela se place. De même les cartes de Yuimen sont totalement planes, c’est à dire qu’elles sont parfaitement justes et non pas déformées par une projection de Mercator (comme l’est l’Europe dans nos illustrations)

1. Nirtim :

Image

Taille x5 :

D’Est à Ouest avec les points les plus extrêmes de l’île (Est : Péninsule de Shory au sud – Ouest : Péninsule de Bouhen au sud) : 2795km maximum.
Du Nord au Sud (Nord : pointe en Omyrhy, Sud : Péninsule de Shory) : 2230km maximum.
Superficie estimée : 3,75 millions de km² soit 6,8 France métropolitaine.
Tout de suite ça un autre aspect. Désormais on a de la place sur Nirtim, beaucoup de place ! Avec des forêts immenses et des montagnes colossales. De quoi placer toutes les bébêtes que l’on veut et surtout les races que l’on néglige (Worans, Liykors…). Beaucoup de choses changent, les territoires ne sont plus les mêmes. Les fleuves côtiers de x1 deviennent de vrais fleuves en x5 (au niveau Rhin/Rhône) et par ce fait navigable sur de longues distance dans les terres. Une véritable barrière naturelle empêche le déplacement facilité nord-sud, d’où le fait que les armées d’Oaxaca n’ont pas encore déferlé via Oranan ou Kendra Kâr. La taille permet enfin de bien différencier les aspects culturels des villes (Bouhen par rapport à Kendra Kâr, ou encore les duchés…).

2. Imiftil :

Image

Taille x5 :

D’Est à Ouest avec les points les plus extrêmes de l’île (Est : pointe max dans le désert de l’est – Ouest pointe max dans le désert de l’ouest) : 2590 km maximum.
Du Nord au Sud (Nord : pointe pas loin de Tulorim, Sud : entre Khonfas et Eniod[/ui]) : 1370 km maximum.

Superficie estimée : 2,25 millions de km² soit 4,1 France métropolitaine.

Enfin une vraie taille pour les déserts ! Certes ils ne sont pas placés dans des endroits "logiques" mais ils ont une raison historique. Les forêts du sud deviennent de taille correcte. Tulorim prend une importance plus forte.

3. Nosveris :

Image

Taille x5 :

D’Est à Ouest avec les points les plus extrêmes de l’île ([i]Est : pointe max au nord de Gwadh – Ouest pointe max à côté de la forêt de Lebher
) : 2735km maximum.
Du Nord au Sud (Nord : pointe dans glaciers, Sud : péninsule volcanique) : 1385km maximum.

Superficie estimée : 2,25 millions de km² soit 4,1 France métropolitaine. (Environ la taille d’Imiftil)

Le continent le plus sauvage, des montagnes et des glaciers gigantesques et des plaines et forêts sans fin, sans compter les deux énormes lacs.

4. Naora :

Image

Taille x5 :

D’Est à Ouest avec les points les plus extrêmes de l’archipel (Est : pointe max dans île du centre – Ouest pointe max dans île du nord) : 2795km maximum.
Du Nord au Sud (Nord, pointe île du nord ; Sud : pointe île du sud) : 1120km maximum.
Superficie estimée : 1,375 millions de km² soit 2,5 France métropolitaine.

Impressionnant le Naora à cette taille, on se doute de la puissance des Sindels (et Hafizs) et toutes les particularités des îles.

5. Questions diverses :

1/ Y aura-t-il d’autres villes ? > Il y en a déjà, mais pas d’autres demandant un forum dédié, mais il est évident qu’il y en a d’autres de tailles plus réduites.

2/ Les villes gardent la même description et la même taille ? > La même description certainement oui, la taille pourrait varier pour mieux coller à la réalité du terrain, mais après ce ne sont que des stats, qui n’influent pas avec les rp déjà fait.

3/ Et à propos de la latitude car il y a une belle amplitude ? > Oui, je traite le point dans le prochain chapitre :p

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 21:37 
Admin
 Site Internet  Profil

IV : Conclusion et carte du monde :

Yuimen était trop petit, avec le projet x5, nous donnons la place qu’il manquait à beaucoup de sujets. Place à l’imagination, place au roleplay.
Voici la comparaison avec la terre du milieu avec Nirtim en x5 :

Image

(désole de l'aspect brouillon, je commençais à craquer là [:Dange:] )

Voila Nirtim fait grosso modo la taille de la terre du milieu, et c'est une excellente chose !

Si on se base sur une carte du monde, on peut voir où sont positionnés les continents les uns par rapports aux autres, cela vous renseigne aussi sur leur latitude :

Image

Que nous dit cette carte ?

1. Premièrement elle nous indique ce que semble être les climats des différents endroits par rapport à leur latitude, c'est une donnée rp intéressante à donner. Il y a une belle diversité et on va pouvoir jouer sur toute la gamme des climats possibles. Un prochain projet consistera à une description desclimats régions par régions et avoir une idée type du climats par saisons dans les villes majeures.

2. Deuxièmement elle donne les distances entres les continents. Un gros boulot a été fait pour la navigation et les anyores. Intra-continent c'est un peu moins dur pour le maritime et l'aérien, même s'il y a sans doute des corrections légères par la suite.

3. Implicitement elle montre que Yuimen est encore très sauvage et peu explorée et considérant que Yuimen égale à la taille de la terre, il y a très probablement de nombreuses terres non découvertes (comme Verloa) dans ce monde, et sans doute de belle taille...

J'espère que cette nouveauté vous emballera comme elle a pu emballer les GM. Bon voyage [:bonnard:] .

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ]