|
Note de service n°2 :Description du concept de la quête :
Alors. La quête 21, comme annoncé précédemment, est un peu différente dans s a gestion que les quêtes précédentes. J’ai décidé d’orienter cette quête vers l’interaction, l’initiative et la « liberté d’action ». Pour cela, il est important d’établir certaines règles, et d’expliquer certains points de fonctionnement.
Tout d’abord, au cours de cette aventure, vous aurez l’occasion de passer par plusieurs manières de RP, plusieurs ‘phases’. Je vais vous les décrire ici, une à une, avec les quelques règles spécifiques de chacune :
- Phase de discussion : Il s’agit d’une phase de RP plutôt libre. Vous êtes dans un endroit, et vous discutez librement entre vous ou avec les PNJ présents. Vous êtes libres de changer d’endroit quand vous le souhaitez, évidemment. (exemple : si certains discutent dans la salle principale, rien n’empêche de se faire un road-trip binomial jusqu’aux toilettes, ou une séance de bronzette en groupe sur le pont supérieur.) Dans cette phase, il n’y a pas de tour à proprement parler. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre l’intégralité des joueurs pour poster, même si la bienséance voudrait que l’on attende tout de même que toutes les personnes participant spécifiquement à la même discussion que vous aient posté, afin de leur laisser la possibilité de réagir à votre post et à vos paroles.
- Phase événement spécifique : Il s’agit ici d’une phase dirigée. Le système des tours est remis en place pour les personnes participant à l’événement. Il faudra donc attendre entre chaque post que l’ensemble des joueurs y participant y ait répondu, et que j’ai formulé une résolution des actions du tour. C’est la phase des combats, et d’autres pépins imprévus que vous ne choisirez pas, et dont je suis l’unique maître. (exemple : une puissante liche borgne apparait soudainement dans la salle principale et décide de tous vous tuer. Chacun poste son action, sauf Truc et Muche qui sont encore en binôme aux toilettes, et qui n’entendent rien. Truc et Muche peuvent alors continuer en phase de discussion (puisque l’événement spécifique ne les concerne pas).
- Phase exploration : Il s’agit aussi ici d’une phase dirigée, reprenant plus ou moins les mêmes règles que la précédente. La seule différence résidant dans le fait que là, vous choisissez en âme et conscience de partir en exploration. Une fois encore, phase dirigée, on attend que chaque joueur poste et on attend ma résolution du tour et des actions avant de reposter. (exemple : Truc et Muche, revenant des toilettes, décident de partir à l’exploration des réserves pour se trouver une boite de cassoulet : paf, elles entrent en phase exploration.)
Voilà, ça c’est pour les phases.
Je vais maintenant aborder le système correctif de la quête : Comme vous avez pu le remarquer, le premier sujet ne comporte pas la mention « Chapitre 1 ». En effet, il n’y aura pas de chapitres dans cette quête, juste des parties temporelles. Vous avez pu remarquer que sur le premier post, je précisais le jour et l’heure (approximative). À chaque passage au moment suivant, c’est une partie qui se termine, et qui se trouvera corrigée à part, en fonction de ce qu’elle contient. (il pourra donc y avoir des corrections /3, /6 ou /9XP, en fonction des moments.) Les corrections reprendront plusieurs points, pouvant varier d’importance et de pondération en fonction du passage temporel. Voici ces points :
- Fond : Vous connaissez bien ce point, c’est le même que dans les autres corrections du forum. Il s’agit ici de voir si vos réactions et actions sont en adéquation avec le BG de votre personnage et son caractère, de l’expression de ses sentiments dans la narration, etc.
- Forme : Vous connaissez aussi ce point. L s’agit de votre orthographe, grammaire, style, syntaxe et tout ce qui s’en suit.
- Initiative : Ce point a déjà été utilisé dans ma quête précédente (la 19). Il s’agit ici de noter les prises d’initiative de votre personnage. Un personnage restant amorphe sans rien faire, ou suivant sans arrêt les autres sans donner d’idée aura peu de points. Un personnage prenant les devant, proposant des solutions, des actions et compagnie sera bien noté. (Truc ayant proposé à Muche d’explorer la réserve, il aura plus de point que son camarade suiveur.)
- Interaction : Et oui, je l’ai dit, je mets l’accent sur l’interaction dans cette quête. Attention, il ne s’agit pas ici de parler à tout le monde le plus possible. Tout en restant dans l’optique de son personnage, je vais coter la qualité et le nombre d’interactions que vous avez eues avec les autres. (exemples : Trooduk, orque belliqueux, se dispute avec les deux nains de l’aventure à chaque fois qu’il en a l’occaz : bien ! Linilirinilithis, elfe blanc timide, rougit à chaque fois qu’on lui parle, et bégaye à chaque fois qu’il prend la parole pour savoir ce qui se passe : Bien ! Mamooth, humain gentil et aventureux décrit tout le voyage en vingt pages sans laisser la moindre possibilité aux autres de discuter avec lui : nul.)
- À ces notes fixe s’ajoutera parfois un point bonus supplémentaire dans le cas d’une action particulièrement notable, une résolution d’énigme, une action d’éclat faisant tourner un combat en votre faveur. Et qui ne rentre pas dans le point ‘initiative’. Ces points bonus seront évidemment très rare, et je n’en donnerai que parcimonieusement, aux actions qui le méritent vraiment.
Voilà, j’espère que tout est clair pour l’instant. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser dans le topic adéquat.